IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Exclusivité Excel 365: Les plages dynamiques (1)

    par , 19/10/2021 à 09h00
    Une plage dynamique s'adapte au nombre de lignes et de colonnes nécessaires à l'expression du résultat, sans nécessiter DECALER



    Salut.

    Excel 365 dispense de la validation matricielle. En soi, c'est chouette qu'Excel comprenne enfin sur base de la syntaxe que la formule est matricielle. Je crois ne pas me tromper en disant que ça existe depuis toujours sur Libre Office.

    Une chouette nouveauté est la plage dynamique. C'est une plage dont ...
  2. Convertir un nombre binaire en décimal avec Excel

    par , 08/10/2021 à 10h10
    - Pierre, tu sais combien ça fait 1101101101bin en décimal?
    - Oui, ça vaut 877
    - Ha ha, gros malin, tu t'es trompé, ça vaut -147
    - Ok, toi, t'a encore joué avec BINDEC()... J'me trompe?
    - Heu... Ben oui, j'ai utilisé BINDEC("1101101101") et Excel me renvoie -147
    - Hé oui, BINDEC est limité à 9 bits pour les valeurs positives. Si tu utilises 10 bits, Excel va considérer que tu travailles avec une valeur négative. C'est comme ça, faudra t'y faire, mon bonhomme. ...
  3. Excel 365: Extraire le nom du fichier de son chemin complet par formule

    par , 09/02/2021 à 09h00
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous parlais d'une formule "Palindrome" construite avec JOINDRE.TEXTE pour retourner une chaine de caractères. Je vous la rends ici: =JOINDRE.TEXTE("";VRAI;STXT(B1;NBCAR(B1)-LIGNE(INDIRECT("a1:a" & NBCAR(B1)))+1;1)).

    En fin de billet, je vous ai un peu laissé sur votre fin puisque la question était: Mais à quoi ça sert? C'est vrai que tester qu'un mot peut se lire de gauche à droite ou de droite à ...
  4. Excel 365: Pas de fonction PALINDROME? Pas grave, il y a JOINDRE.TEXTE

    par , 08/02/2021 à 09h00
    Salut.

    Un palin quoi? un palindrome... C'est un mot ou une locution qui se lit de gauche à droite comme de droite à gauche:

    Kayak, radar sont des palindromes. Rêver aussi, si on ne tient pas compte de l'accent.
    Ésope reste ici et se repose est aussi un palindrome (si l'on supprime les espaces et que l'on ne tient pas compte des accents).

    Avant XL365, lorsque l'on souhaitait, pour un besoin quelconque, retourner une chaine de caractères, on était ...
  5. EXCEL 365: Genérer une liste de dates

    par , 31/12/2020 à 08h39
    Salut.


    Pour générer une liste de dates, nous avons Power Query, bien sûr. Mais Excel 365 permet également de générer des dates, grâce aux plages dynamiques.

    Voici un petit exemple qui utilise INDIRECT et LIGNE pour générer un liste de valeurs... Elle s'appuie sur la reconstruction d'une plage dont on utilise la ligne de chaque cellule en "matricielle", soit uniquement pour boucler un certain nombre de fois, soit, comme ici, pour boucler ET générer ...