IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Cours Power Query, leçon 4: Le typage des données

    par , 05/11/2021 à 09h00
    Typer les données au plus proche de la source simplifiera grandement leur traitement par la suite


    Salut.

    Dans cette catégorie (https://www.developpez.net/forums/bl...categoryid=612), je crée des billets formatifs que je veux brefs et pratiques. Ils permettront une prise en mains en douceur du formidable outil qu'est Power Query. Nous apprendrons bien sûr à manipuler Power Query par l'interface, et donc la souris, mais nous irons régulièrement ...
  2. Convertir un nombre binaire en décimal avec Excel

    par , 08/10/2021 à 10h10
    - Pierre, tu sais combien ça fait 1101101101bin en décimal?
    - Oui, ça vaut 877
    - Ha ha, gros malin, tu t'es trompé, ça vaut -147
    - Ok, toi, t'a encore joué avec BINDEC()... J'me trompe?
    - Heu... Ben oui, j'ai utilisé BINDEC("1101101101") et Excel me renvoie -147
    - Hé oui, BINDEC est limité à 9 bits pour les valeurs positives. Si tu utilises 10 bits, Excel va considérer que tu travailles avec une valeur négative. C'est comme ça, faudra t'y faire, mon bonhomme. ...
  3. [Actualité] Convertir une chaine en utf-8 avec VBA

    par , 05/10/2021 à 09h01
    Vous trouverez ici deux fonctions qui permettent de traiter les caractères utf-8 en VBA, dans les deux sens de conversion


    Salut.

    Après un peu d'histoire sur Unicode et utf-8 dans ce billet, nous avons vu dans ce billet la théorie du codage d'un caractère Unicode en utf-8. Il est temps maintenant de passer à la pratique, et d'écrire deux fonctions en VBA pour coder une chaine de caractères en utf-8, mais également de convertir une chaine reçue en utf-8 en chaine ...

    Mis à jour 09/10/2021 à 20h40 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Programmation
  4. Convertir une chaine en utf-8

    par , 04/10/2021 à 09h00
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous racontais l'histoire de Unicode et utf-8. Pour rappel, Unicode est une page de code universelle qui a pour ambition de reprendre tous les caractères et symboles utilisés sur la planète et de leur donner un code unique, compréhensible par tous les systèmes informatiques utilisant la norme. Quant à utf-8, c'est une manière de coder une chaine en Unicode pour la transférer d'un système à l'autre.

    Mise en situation

    ...

    Mis à jour 04/10/2021 à 09h22 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Trucs & Astuces
  5. VBA: Convertir du texte en date (1)

    par , 16/10/2019 à 09h00
    Salut.

    On lit de ces horreurs, parfois, sur nos forums.

    A propos des dates, par exemple, j'ai lu dans une discussion que "l'anglophonisme de VBA a de grande chance de transformer le 3 février en 2 mars et réciproquement" (sic)... Wouah, voilà que transformer du texte en date est une question "de chance"...

    Dans une autre, je lis que "les dates et les TextBox [...], ça ne fait pas bon ménage. A moins de prendre de grandes précautions, ...

    Mis à jour 16/10/2019 à 12h56 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office