IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. [Actualité] Filtrer une source MS SQL avec Power Query (L'histoire des trois petits cochons revisitée)

    par , 24/09/2021 à 10h43
    Apprendre à utiliser une procédure stockée MS SQL avec Power Query


    Salut


    - Pierre, lorsque je ramène mes infos de ventes de sql, Power Query me ramène énormément de lignes qui ne servent à rien...
    - Vends moins... Tu auras moins de lignes à ramener de ta DB;
    - Hmmmm. Oui, je vais y penser... A par cela, t'as pas un truc vite fait?
    - Crée une procédure stockée paramétrée dans ton SQL, tu feras travailler ton serveur plutôt que ton ...
  2. Power Query Excel: Fonction personnalisée pour créer une table de dates (3)

    par , 22/12/2020 à 09h10
    Salut.

    Dans un récent billet, je montrais comment utiliser une cellule nommée dans une requête Power Query.

    Puis dans ce billet, nous avons vu comment créer une fonction et y ajouter des paramètres.

    Pour rendre notre modèle plus malléable, j'ai montré dans ce billet comment utiliser un tableau de paires Clé/Valeur au sein d'une fonction.

    La façon illustrée dans ces billets amène à devoir modifier le code de la fonction pour la faire évoluer. ...
    Miniatures attachées Images attachées  
  3. Power Query: Fonctions personnalisées: Paramétrer Power Query via Excel grâce à une fonction personnalisée (2)

    par , 22/12/2020 à 09h05
    Salut.

    Dans un récent billet, j'ai illustré la possibilité de récupérer la valeur d'une cellule nommée.
    Dans le premier billet relatif aux fonctions personnalisées, nous avons vu comment créer une fonction personnalisée.

    Dans ce deuxième billet consacré aux fonctions personnalisées dans Power Query, nous allons voir comment récupérer un paramètre issu d'un tableau de paramètres créé en Excel.

    Plage nommée

    On peut bien sûr récupérer ...
  4. Power Query: Fonctions personnalisées: Créer une fonction personnalisée (1)

    par , 22/12/2020 à 09h00
    Salut.

    Power Query offre beaucoup de fonctions pour le traitement des données, mais il peut arriver d'avoi rbesoin de créer ses propres fonctions, soit pour alléger et découper des étapes de la solution Power Query, soit parce qu'il y a le souhait de réutiliser la fonction dans d'autres solutions.

    Power Query offre deux possibilités de créer une fonction. Dans ce billet, nous allons voir la façon de créer une fonction "from scratch" grâce à l'éditeur avancé. ...