IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Premier jour du mois, nombre de jours dans le mois: Deux "trucs et astuces" pour le prix d'un

    par , 16/11/2017 à 08h56
    Les fêtes approchent. Comment ne pas avoir envie de vous faire un petit cadeau...

    Trouver le premier jour du mois

    C'est très simple, surtout lorsqu'un petit schéma aide à mettre l'algorithme en place

    Nom : 2017-11-15_204550.png
Affichages : 1420
Taille : 5,7 Ko

    On remarque donc qu'il suffit de trouver la façon de récupérer le jour du mois correspondant à la date évaluée... bien sûr, l'onglet Formules\Bibliothèque de formules\Date nous donne la solution
    ...
  2. Excel: Référence structurée relative ou absolue?

    par , 06/11/2017 à 20h34
    Salut.

    Les références structurées, apparues en même temps que les tables de données (XL2007) permettent souvent de rédiger des formules plus lisibles. Mais qui dit référence structurée dit problème lors de la recopie d'une formule.

    En effet, avec les références classiques, le rédacteur d'une formule choisit, au moment de la rédaction, qu'une référence sera relative ou absolue, en plaçant un signe $ devant l'axe qu'il souhaite figer lors de la recopie (voir mon tuto ...
  3. [Actualité] Excel: Premier jour de la semaine d'une date donnée (lundi d'une date)

    par , 01/11/2017 à 08h31
    Une personne participant à une de mes formations me demande: Comment trouver le lundi d'une date?

    Facile! Avec une date en A1, la formule à utiliser est =A1-JOURSEM(A1;3).

    Explications

    Il n'y a pas de fonction dans Excel permettant de trouver le lundi d'une date. Toutefois, Excel expose la fonction JOURSEM(…) permettant de trouver le rang d'une date dans les jours de la semaine.

    Cette fonction demande deux arguments :
    • la date dont
    ...

    Mis à jour 13/12/2017 à 17h27 par Malick

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  4. Excel: Année bissextile ou pas? Voici mon astuce simple, courte et pratique!

    par , 27/10/2017 à 07h33
    Salut.

    Nombreux sont les participants à mes formations qui regrettent l'absence d'une fonction permettant de savoir si une année est bissextile ou pas. Mais comme on peut contourner ce manque à moindres frais, on ne va pas se priver...

    =MOD(ANNEE(A1);4)=0


    Réponse rapide trouvée sur le net: =MOD(ANNEE(A1);4)=0 renvoie VRAI pour une année bissextile et FAUX pour les autres... Oui mais! Si vous êtes puriste, méfiez-vous des réponses trouvées sur ...

    Mis à jour 26/10/2020 à 15h45 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  5. Excel: Savoir si un jour est ouvré ou pas... en fonction du régime de travail hebdomadaire

    par , 20/10/2017 à 10h40
    Salut.

    Pour savoir si un jour est ouvré ou férié, il y a plusieurs manières de faire, mais avec la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL(), c'est on ne peut plus facile:
    • Un tableau des jours fériés ( nommé t_Fériés dans ce billet)
    • Une grille de travail hebdomadaire, sous forme d'une suite de 0 (jour ouvré) et de 1 (jour férié)
    • Un peu d'astuce



    Ainsi, si je souhaite calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates pour une personne qui travaille du ...

    Mis à jour 16/01/2020 à 10h51 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 345678 DernièreDernière