IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. VBA: Code événementiel qui appelle un code événementiel? JAMAIS!!

    par , 01/01/2020 à 08h59
    Salut.

    Sur les forums, je vois régulièrement des solutions proposées avec du code événementiel qui appelle du code évenementiel. A NE JAMAIS FAIRE!!, si toutefois l'on souhaite respecter une architecture professionnelle de son code VBA. D'ailleurs, aucun code ne devrait appeler du code événementiel. Le code événementiel est prévu pour être exécuté à la survenance d'un événement. Ce n'est pas une procédure "classique" que l'on peut appeler par code, même si c'est parfois ...

    Mis à jour 22/06/2020 à 16h30 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  2. Excel - VBA: Modélisation des échanges entre un userform et une table de données (tableau structuré)

    par , 28/12/2019 à 08h52
    Salut.

    J'ai ajouté une contribution qui modélise les interactions entre table de données et userform. Elle contient un fichier d'exemple et le module de la classe perso qui gère les liaisons.


    N'hésitez pas à commenter sur la discussion
  3. VBA: Option Compare, à quoi ça sert?

    par , 22/10/2019 à 08h00
    Salut.

    Il arrive que, lorsque l'on teste l'égalité de deux chaines de caractères, le résultat ne soit pas identique d'une fois à l'autre. Par exemple, "PIERRE" = "pierre" renvoie TRUE ou False, selon le contexte de compilation. Dès lors, est-ce une bonne idée d'utiliser Option Compare en en-tête de module?

    Avant même de développer mes arguments, je vais répondre de façon directe: Non, ce n'est pas une bonne idée, voire même, c'est DANGEREUX! Dangereux, ...

    Mis à jour 22/10/2019 à 19h04 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  4. VBA: Remplacer plusieurs parties de texte d'un seul coup

    par , 21/10/2019 à 08h07
    Salut.

    Il arrive régulièrement que l'on doive recomposer des chaines de caractères en concaténant plusieurs sous-chaines. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on recompose une chaine SQL en Access pour modifier une requête de sélection, ou en Excel lorsque l'on crée le texte d'une formule qui sera utilisée par AVALUATE.

    Je vais illustrer la technique en recomposant un lien hypertexte contenant des parties fixes, qui ne changent donc jamais, et des parties mobiles. ...
  5. VBA Excel: Vérifier qu'une feuille existe dans un classeur, trouver une feuille par son nom dans un classeur

    par , 17/10/2019 à 08h00
    Salut

    Il arrive souvent que l'on doive manipuler une feuille dans Excel, et se pose la question de savoir si elle existe. Sur les forums, on voit alors des "solutions" telles que l'utilisation de On Error... censée gérer le fait que la feuille n'est pas trouvée, ou encore une boucle For Each... avec un sale Exit For dès qu'on a trouvé la feuille... Beerkkk

    La gestion des exeptions (ce que fait On Error) n'a pas sa place ici. La "programmation par ...

    Mis à jour 21/06/2020 à 07h52 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Snippet