IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Trucs & Astuces

Mes petits trucs pour faciliter la vie en bureautique et programmation

  1. [Actualité] Exclusivité Excel 365: Liste déroulante intuitive dans une cellule, sans VBA (liste de validation)

    par , 09/04/2021 à 09h22
    Salut.

    La question d'une liste de validation intuitive est de temps en temps posée sur nos forums. Avant la version Excel 365, il fallait obligatoirement du VBA est une manipulation particulière plantait le code, obligeant à gérer l'erreur d'exécution.

    Avec Excel 365, la donne a changé, et il maintenant possible, grâce aux plages dynamiques, de mettre en place une liste de validation intuitive qui "suit" la saisie pour adapter la liste possible. Pourquoi s'en ...
  2. Excel 365: Extraire le nom du fichier de son chemin complet par formule

    par , 09/02/2021 à 08h00
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous parlais d'une formule "Palindrome" construite avec JOINDRE.TEXTE pour retourner une chaine de caractères. Je vous la rends ici: =JOINDRE.TEXTE("";VRAI;STXT(B1;NBCAR(B1)-LIGNE(INDIRECT("a1:a" & NBCAR(B1)))+1;1)).

    En fin de billet, je vous ai un peu laissé sur votre fin puisque la question était: Mais à quoi ça sert? C'est vrai que tester qu'un mot peut se lire de gauche à droite ou de droite à ...
  3. Excel 365: Pas de fonction PALINDROME? Pas grave, il y a JOINDRE.TEXTE

    par , 08/02/2021 à 08h00
    Salut.

    Un palin quoi? un palindrome... C'est un mot ou une locution qui se lit de gauche à droite comme de droite à gauche:

    Kayak, radar sont des palindromes. Rêver aussi, si on ne tient pas compte de l'accent.
    Ésope reste ici et se repose est aussi un palindrome (si l'on supprime les espaces et que l'on ne tient pas compte des accents).

    Avant XL365, lorsque l'on souhaitait, pour un besoin quelconque, retourner une chaine de caractères, on était ...
  4. Excel 365: Dénombrer les valeurs uniques

    par , 04/11/2020 à 08h57
    Salut.

    Avant, pour dénombrer les valeurs uniques d'une plage, on devait passer par une formule que certains utilisaient sans la comprendre:

    Nom : 2020-11-04_084904.png
Affichages : 1374
Taille : 43,2 Ko


    Pour l'expliquer, on pourrait ajouter une colonne dans laquelle on divise 1 par le nombre de fois que l'on trouve la valeur sur la ligne. Ainsi, sur les lignes d'une valeur qui se trouve deux fois dans le tableau, nous aurons 1/2 => 0.5 sur 2 lignes. 2 * 0.5 = 1, la valeur ...

    Mis à jour 04/11/2020 à 10h01 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces , Excel 365
  5. Excel 365: Genérer un code aléatoire de x lettres

    par , 30/10/2020 à 10h20
    Salut.


    Lorsque l'on conçoit un classeur, on doit souvent modéliser le remplissage d'un tableau pour tester nos formules, nos graphiques, nos TCD etc... Il est alors intéressant de pouvoir générer des codes aléatoires de x caractères. Une formule XL365 permet de générer un code aléatoire de x lettres:

    =JOINDRE.TEXTE("";VRAI;CAR(ALEA.ENTRE.BORNES(LIGNE($A$1:$A$10)+64;90)))

    L'astuce consiste à utiliser la référence à une plage dont ...

    Mis à jour 08/02/2021 à 15h14 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    MS Office , Trucs & Astuces , Excel 365 , Excel
Page 5 sur 11 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière