IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. VBA: Code événementiel qui appelle un code événementiel? JAMAIS!!

    par , 01/01/2020 à 08h59
    Salut.

    Sur les forums, je vois régulièrement des solutions proposées avec du code événementiel qui appelle du code évenementiel. A NE JAMAIS FAIRE!!, si toutefois l'on souhaite respecter une architecture professionnelle de son code VBA. D'ailleurs, aucun code ne devrait appeler du code événementiel. Le code événementiel est prévu pour être exécuté à la survenance d'un événement. Ce n'est pas une procédure "classique" que l'on peut appeler par code, même si c'est parfois ...

    Mis à jour 22/06/2020 à 16h30 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  2. VBA: Exit Sub, Exit For, Exit Do, ... (Suite et peut-être pas fin)

    par , 08/08/2018 à 10h00
    Dans ce précédent billet, je vous parlais de mon aversion pour les Exit de toute sorte...

    J'y développais des considérations essentiellement techniques concernant les problèmes rencontrés par des Exit qui permettent de sortir improprement d'une boucle ou d'une procédure. J'y parlais notamment du problème de Application.EnableEvents = False qui risquait de ne pas être rétabli suite à un Exit Sub.

    L'enregistreur de macros (que je déteste même s'il me rend des services) ...

    Mis à jour 30/06/2021 à 07h32 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Humeur / Humour , Programmation
  3. De la bonne utilisation des userforms en VBA (3): Combobox en cascades dans un userform

    par , 02/05/2018 à 16h56
    Salut.

    A nouveau une discussion sur le forum Excel VBA qui illustre une mauvaise utilisation du userform, que l'on couple de manière très forte à Excel en utilisant des plages Excel dans la procédure Initialize du userform. Je propose une solution découplée d'Excel ou les variables du userform sont utilisées avant son affichage. Le userform est appelé au sein d'une fonction qui va renvoyer la valeur saisie dans un combobox du userform.

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je vais te proposer ma solution
    ...

    Mis à jour 08/08/2018 à 10h12 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , VBA , Programmation
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  4. De la bonne utilisation des userforms en VBA (2)

    par , 17/04/2018 à 18h55
    Dans un précédent billet, j'expose la bonne façon de manipuler un userform en VBA. Aujourd'hui, une discussion mémorable sur le forum Excel VBA me permet à nouveau d'insister sur les mécanismes à mettre en place, car manifestement, les userforms sont souvent mal programmés et les mécanismes sous-tendant une utilisation professionnelle de ces outils sont largement méconnus et/ou incompris.

    La discussion complète sur le forum est très intéressante car j'y détaille les mécanismes suite ...

    Mis à jour 08/08/2018 à 10h12 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Programmation
  5. De la bonne utilisation des userforms en VBA (1)

    par , 25/03/2018 à 12h36
    Salut.

    Voici ma réponse lors d'une demande de modification de variable globale au sein d'un userform. Outre le fait que les variables globales ne doivent être utilisées qu'en dernier recours car les procédures qui utilisent ces variables sont difficilement réutilisables ailleurs sans modifications, elles amènent à une mauvaise utilisation des userforms.

    Ce que j'expose dans cette discussion est pour moi la bonne façon de travailler avec les userforms, qui ne sont que ...

    Mis à jour 08/08/2018 à 10h13 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Programmation
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière