IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Bonnes pratiques

Quel que soit le langage, le logiciel ou la techno utilisée, il y a les bonnes pratiques, et il y a les autres...

  1. VBA-Excel: Notation raccourcie d'une plage, une fausse bonne idée!

    par , 12/01/2020 à 22h11
    Salut.

    Parfois, sur les forums, on voit une notation qui peut paraître étrange aux "non initiés" (ceux qui ne savent pas, les ploucs, quoi)... En effet, la documentation de Microsoft nous enseigne qu'il y a deux syntaxes pour manipuler un objet Range: Range("a1").Value = 45 ou [a1].Value = 45...

    Wouah, on a gagné 1/10 de seconde en saisissant [] au lieu de Range(""). Quelle superbe prouesse, quel gain de temps .

    Tiens, ...
  2. VBA: Code événementiel qui appelle un code événementiel? JAMAIS!!

    par , 01/01/2020 à 08h59
    Salut.

    Sur les forums, je vois régulièrement des solutions proposées avec du code événementiel qui appelle du code évenementiel. A NE JAMAIS FAIRE!!, si toutefois l'on souhaite respecter une architecture professionnelle de son code VBA. D'ailleurs, aucun code ne devrait appeler du code événementiel. Le code événementiel est prévu pour être exécuté à la survenance d'un événement. Ce n'est pas une procédure "classique" que l'on peut appeler par code, même si c'est parfois ...

    Mis à jour 22/06/2020 à 16h30 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  3. VBA: Remplacer plusieurs parties de texte d'un seul coup

    par , 21/10/2019 à 08h07
    Salut.

    Il arrive régulièrement que l'on doive recomposer des chaines de caractères en concaténant plusieurs sous-chaines. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on recompose une chaine SQL en Access pour modifier une requête de sélection, ou en Excel lorsque l'on crée le texte d'une formule qui sera utilisée par AVALUATE.

    Je vais illustrer la technique en recomposant un lien hypertexte contenant des parties fixes, qui ne changent donc jamais, et des parties mobiles. ...
  4. VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important!

    par , 16/10/2019 à 12h30
    Salut.

    Il y a parfois des personnes qui relativisent l'utilisation de Option Explicit en VBA... Pourtant, il y a déjà plus d'un an, j'attirais l'attention de mes lecteurs sur l'importance de la déclaration des variables.

    Pour rappel, cette ligne de compilation indique que vous devez déclarer les variables avant de les utiliser. C'est une option de module, ce qui signifie qu'il faut que l'option soit présente dans chaque module de votre projet pour pouvoir en bénéficier ...

    Mis à jour 30/04/2021 à 14h04 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  5. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipuler vues et procédures stockées (4)

    par , 26/08/2019 à 11h28
    Salut.

    Dans les trois premiers billets, je vous exposais :
    1. Les fonctions génériques pour l'accès aux données via ADODB ;
    2. Les fonctions spécifiques pour la gestion d'une table via ADODB ;
    3. Les interactions entre un userform VBA et Access.



    Dans le deuxième billet, j'écrivais ceci:
    Avec certains SGBD (système de gestion de base de données), il est possible de faire abstraction de la syntaxe SQL grâce aux procédures stockées, permettant au programmeur
    ...
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière