IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Formule nommée:une solution aux formules trop longues.

    par , 25/02/2018 à 23h00
    Nom : Accroche.png
Affichages : 2772
Taille : 74,5 Ko

    Nom : 2018-02-25_184629.png
Affichages : 2786
Taille : 64,2 Ko
    Imaginez un tableau de données...



    Imaginez que vous deviez, dans une feuille du classeur, récupérer les données d'une personne en fonction de son matricule...

    Nom : 2018-02-25_184605.png
Affichages : 2688
Taille : 27,9 Ko


    La formule est un peu longue et inutilement répétitive, non?
    =INDEX(t_Contacts[Prénom];EQUIV(A2;t_Contacts[ID];0)) & " " & INDEX(t_Contacts[Nom]; ...

    Mis à jour 05/03/2018 à 10h02 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  2. Excel: Audit de formule, à avoir dans sa "boite à outils Excel"

    par , 19/02/2018 à 08h26
    Nom : intro.png
Affichages : 3160
Taille : 86,3 Ko

    Pour comprendre comment Excel arrive au résultat affiché dans une cellule, il suffit de connaître un outil d'Excel dont on ne parle pas assez (c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui)... Il s'agit de l'audit de formule! (Les appellations diffèrent d'une version à l'autre d'Excel, mais l'outil lui, n'a pas perdu de sa pertinence au fil des versions). Surtout que regarder son écran durant une heure avec des yeux de merlan frit en espérant voir surgir ...
  3. Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données)

    par , 13/02/2018 à 10h36
    Nom : raccourcis_saisie.png
Affichages : 2839
Taille : 73,6 Ko


    Et il a bien raison, l'oncle Anatole. Jouer au yoyo pour sélectionner une colonne d'une table de données, ce n'est guère amusant.

    Raccourcis de table de données (tableau structuré)

    CTRL+A permet de sélectionner la plage de données de la table (à l'exclusion des lignes d'entête et de total). Un deuxième CTRL+A sélectionnera aussi ces lignes, et un troisième CTRL+A sélectionnera toute la feuille.

    Le ...

    Mis à jour 13/02/2018 à 23h17 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  4. Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire

    par , 08/02/2018 à 14h04
    Nom : 2018-02-08_122258.png
Affichages : 2251
Taille : 66,5 Ko

    Les colonnes "juste pour calculer", c'est peut-être pratique parce que ça permet de diviser la formule en petits morceaux digestes, mais force est de constater que ça alourdit considérablement les tableaux et les rend moins manipulables.

    Dès lors, lorsque l'on peut s'en passer... on s'en passe!

    Dans mon précédent billet, je vous illustrais la possibilité d'utiliser MAX.SI.ENS (exclusivité Office 365), et je vous ...
  5. Ancienneté, âge: La facilité de DATEDIF (fonction non documentée... et donc peu connue!)

    par , 29/01/2018 à 21h27
    Bonjour tout le monde,

    Dans ce billet, je vous propose de nous amuser avec Excel pour calculer certains intervalles de temps. (principalement les années complètes)

    Aujourd'hui 29 janvier 2018, quel est l'âge d'Anatole, né le 15 avril 1966? Si vous prenez simplement l'écart entre les années, vous vieillissez Anatole d'un an, car aujourd'hui, il n'a pas encore tout à fait 52 ans, il ne les aura qu'à partir du 15 avril...

    Idem, bien sûr, pour une personne ...

    Mis à jour 30/01/2018 à 09h47 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces