IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

hmira

1. SQL Server - TRIM et la clause FROM

par , 02/11/2020 à 07h47
    La fonction TRIMa été introduite à partir de SQL Server 2017.
    Dans sa forme la plus simple et triviale, elle permet de supprimer les caractères espaces char(32) situés au début et à la fin d'une chaîne. Elle peut ainsi avantageusement remplacer LTRIM(RTRIM(xxx))Exemple :

Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT '[' + TRIM('  VFDRBM ') + ']'  as Result

Résultat :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Result
    ---------
    [VFDRBM]
    Mais, un autre aspect peu connu de la fonction ...

Mis à jour 02/11/2020 à 08h02 par hmira

Catégories
    SQL Server
  2. SQL Server - BIT vs VARCHAR ('True' / 'False')

par , 08/08/2019 à 16h38
    Ci-dessous un exemple simple qui montre comment on peut substituer les valeurs 0 (False) et 1 (True) du type BIT, respectivement par des chaînes de caractères mnémoniques, compréhensibles ‘True’ et ‘Flase’.

Il faut toutefois rester prudent ! Cette technique met en œuvre, en arrière-plan, le transtypage implicite. Les expressions peuvent rapidement devenir NON-SARG. Il convient donc d’être attentif et vigilant quant aux plans d’exécution des requêtes SQL, notamment lorsque cette ...

Mis à jour 08/08/2019 à 17h04 par hmira

Tags: sql, sql server, t-sql
    Catégories
    SQL Server
  3. SQL Server - T-SQL : Le ";" (point-virgule) est-il vraiment nécessaire ?

par , 14/08/2018 à 17h33
    Je me suis toujours posé la question concernant la nécessité d'ajouter un ";" (point-virgule) à la fin de certaines instructions T-SQL.

Et, force est de constater que la réponse n'est pas toujours évidente. Le manque de rigueur du langage T-SQL contribue, à mon avis, à cette confusion !

Pendant longtemps et même jusqu'à aujourd'hui, sauf dans de rares cas (Exemple ";WITH CTE ..." ) , l'ajout du point-virgule n'est pas vraiment indispensable pour ...

Mis à jour 14/08/2018 à 20h43 par hmira

Tags: sql, sql server, t-sql
    Catégories
    SQL Server