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Commentaires

  1. Avatar de LittleWhite
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    Et c'est fini !

    Une fin incroyable, avec une run de Pokemon Blue d'une heure trente, dont l'objectif était de capturer les 151 pokemons et une run d'Ocarina of Time d'une quarantaine de minutes, toutes deux complètement cassées (et donc, captivante).
    Bref, cette année, ce sont environ 2 759 000 de dollars récoltés pour la prévention contre le cancer.

    Le prochain événement sera la SGDQ, en été, mais les dates n'ont pas été dévoilées.
  2. Avatar de ericb2
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    Bonjour,

    En effet, ça fonctionne bien. J'ai essayé de placer un commentaire dans le lien donné (fondation Rpi) mai il a été supprimé, alors qu'il est complètement valide. L'architecture testée est l'AARCH64 i.e. armv8 (64 bits). En ce qui concerne Vulkan : c'est super lent (entre moins d'une image par seconde et ~ 70 images par seconde pour les test les plus rapides, parce que le fonctionnement actuel nécessite une implémentation logicielle d'une partie de la couche GPU (parce que la documentation MANQUE encore et toujours). Et les développeurs font quand même des miracles !

    J'ai juste oublié de préciser que j'utilise le boîtier Argon One M.2 (le RPi4 8Go est carrément instable thermiquement avec la boîte d'origine), avec le système sur un disque dûr SSD via l'USB3.0. + j'ai overclocké le CPU à 2GHz, et le GPU à 650 MHz.

    La température (idle ~ 1h) est de 37°C. En runtime, pour des tâches normales, elle est de 40 à 43°C environ. Pour la compilation de la libtizonia et de tizonia, il faut 8Go de RAM (sans partition de swap, oubliez, ça ne passe pas !) et la température est un peu inférieurs à 57°C pendant la compilation.

    Ne pas hésiter à me contacter, ou mieux : à venir nous aider si cela vous intéresse !! (projet IR_thermography, ou miniDart)



    Voici mon commentaire original :

    For a student project (around IR thermography), I got everything working, in 64 bits, including libtizonia (and Tizonia, without spotify bullshit). The image is Ubuntu mate 20.10, extrelemy well done.

    For the record, I had to recompile drm and mesa from master.OpenCV 3.4.0 to 3.4.12 work, including the openGL thing. Even compiz works like on my Intel machine :-)

    For the one interested, you'll need to use OpenGL ES + both MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=130
    MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.0 environment ( put everything in your .bashrc and that's enough) to make custom OpenGL software work. e.g. ImGui (both Vulkan, OpenGL 2.x and OpengL 3.0, everything is ok). Sort of figures, got ~ 5500 using "vblank_mode=0 glxgears" but that's not representative.

    I even can test thermal camera on it (tip : use v4l2loopback), including OpenGL software (see IR Thermography Project , I derivated from miniDart).

    Other : mpv works very well, excepted in 4k@60 vidéo, where I have lot of dropped fps, due to something not working. I'll try later with the last ffmpeg changes, per see.

    Though, the RPi 4 has still the same issue : why are the GPU specifications not fully available (at least to the devs) ?
    Mis à jour 02/12/2020 à 18h34 par ericb2 (typos)
  3. Avatar de Bousk
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    Je trouve ça étrange qu'ils continuent à développer ce moteur alors qu'ils ont totalement switché vers UE pour leurs productions (Kingdom Hearts, FFVI remake).
  4. Avatar de LittleWhite
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    C'est une bonne remarque. J'ai vu, je pense dans un tweet, que le créateur espère juste la bienveillance de Nintendo à l'égard de son projet. Notamment, car son projet est "inoffensif". Maintenant, oui, l'affichage des niveaux repose sur un reverse engineering (pas nécessairement réalisé par le créateur du site) donc, potentiellement illégal (en plus de la copie des données sur un serveur).
  5. Avatar de wax78
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    Un truc me chiffonne un peu... extraire des données du jeu et mise a disposition de tous c'est "légal" ça ?
  6. Avatar de Programmator
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    Fut un temps on se disait qu'en achetant un PC neuf tout serait plus rapide et plus fluide. Au mieux ça durait un an, au pire on ne voyait pas de différence.

    Le web est vraiment la vitrine de ce qui se fait de pire. Quel gâchis de temps et de ressources de télécharger sur presque toutes les pages des centaines voire des milliers de Ko de librairies inutiles ou de pubs qu'on bloquera avec un bloqueur de pubs ! Idem pour les spams.
    Tout cet énorme volume de données inutile consomme en plus les ressources la planète : ressources pour fabriquer le matériel de stockage et de traitement, électricité pour l'alimenter, le refroidir... C'est vraiment désolant.

    Je ne suis en revanche pas d'accord sur un point de cet article, à savoir que les logiciels font la même chose qu'avant.
    J'apprécie au contraire beaucoup la richesse fonctionnelle des versions actuelles de Visual Studio ou d'Office par exemple; ça n'a rien à voir avec les versions d'il y a 10 ans. En plus on peut faire des choses beaucoup plus ambitieuses et beaucoup plus rapidement.

    Pour finir, je pense qu'une bonne partie du manque d'optimisation vient aussi du manque d'expérience des développeurs. Les entreprises manquent tellement de développeurs, que d'une part elles embauchent de plus en plus de débutants, et d'autres part elles n'investissent pas suffisamment dans leur montée en compétence technique pour assurer la qualité qu'on aimerait voir. Les délais de livraison étant de plus en plus serrés, la vitesse de production prime sur la qualité et l'optimisation.
  7. Avatar de CinePhil
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    Oh comme je suis d'accord avec cet article !

    Entre les sites Drupal, Joomla ou autres CMS qui sont d'une lenteur incroyable, Facebook qui devient de moins en moins rapide et performant, les frameworks qui chargent des dizaines de classes avant même d'attaquer le contrôleur développé exprès pour la requête faite par l'utilisateur, sans compter le temps d'apprentissage, de recherche de documentation, d'aide auprès d'une communauté bénévole et plus ou moins prompte à répondre efficacement au truc qui serait si simple à développer hors framework, les heures et les journées perdues à essayer de comprendre comment fonctionne ce foutu programme développé par un autre qu'on ne connaît pas...

    Du coup, mes deux projets actuels (pro et perso), je les développe from scratch, en essayant d'être le plus simple possible, en documentant le code et en me faisant ainsi petit à petit mon propre petit framework.

    Et ne parlons pas des bases de données mal conçues qui rendent complexes l'écriture de requêtes pour des besoins relativement simples.

    Passons un grand coup de rasoir d'Okham dans nos programmes et supprimons tout ce qui dépasse et qui est en fait inutilement compliqué !

    Mais je suis un vieux en fin de carrière qui a commencé à développer en Basic au début des années 1980 sur un "compatible TRS 80" puis sur un DAI. Un temps où on comptait les octets tellement ils étaient rares.
    Mis à jour 08/10/2018 à 00h25 par CinePhil
  8. Avatar de LittleWhite
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    Oui, mais le C++ n'est pas nécessairement le meilleur langage. À l'heure actuelle, pour de la performance et de la perf, je m'orienterai plus vers du Go ou du Rust.
    Aussi, lorsque l'on parle de C++, il faut bien parler et penser C++14, voir C++17 et non le C++ sans les pointeurs intelligents, sans la généricité. Le langage a bien évolué ces dix dernières années.
  9. Avatar de cyspeo
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    Oui les applications sont plus lourdes.
    Mais c'est surtout pour accélérer les développements et permettre à des développeur non expert voir débutant de coder avec des librairies qui leurs simplifient la vie.
    L'exemple d'electron est flagrant. On code une appli en 3 clics.
    Demandez à un développeur de le faire un C++ combien de temps il mettrait?
  10. Avatar de François DORIN
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    Je ne peux qu'approuver malheureusement.

    L'augmentation des capacités des machines est devenue une excuse pour ne plus réfléchir à la manière de coder. Tant pis si cela prend 100Mo alors qu'il existe des solutions qui pourraient prendre 100ko. Je ne dis pas qu'il faut penser optimisation à chaque étape, mais il faut arrêter de prendre l'excuse de la puissance des machines pour faire n'importe quoi.

    Quand on voit qu'un jeu comme Prince Of Persia, dans les temps ancestraux prenait à peine 300ko dans sa version DOS ! Maintenant, on utilise des technologies comme Electron, avec une base pesant déjà des dizaines voire des centaines de Mega rien que pour faire un simple Hello World...

    Mais ça fait marcher l'industrie du matériel.... Cela donne presque envie de réinstaller un WIndows 98 sur un PC d'aujourd'hui. On n'aurait pas encore relaché le bouton de démarrage qu'on serait déjà sur le bureau
  11. Avatar de Invité
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    Bonjour à tous

    Si je puis me permettre quelques petits ajouts:

    Le «ShaderGraph» était déjà implémenté dans les versions 2x, toujours maintenues par [URL="https://github.com/akien-mga"]Rémi Verschelde[/URL] (A.K.A akien-mga - Project manager, release manager, et représentant de Godot Game Engine)
    Dans les version 3x, et particulièrement la version 3,1 (dont la release stable est attendu avec une grande impatience, dont moi-même), la communication entre les logiciels de création 3D tels Blender et Godot Engine sera plus aisée et il semblerait que l’export de shaders depuis Blender + Cycles ou EEVEE par exemple serait grandement facilitée.

    [B][URL="https://godotengine.org/article/abandoning-gles3-vulkan-and-gles2"]Source[/URL][/B]

    Concernant le langage utilisé pour les shaders dans Godot, il s’agit du GDSL très proche du GLSL ou Open GL Shading Language (voir :[URL="https://alexandre-laurent.developpez.com/tutoriels/OpenGL/OpenGL-GLSL/?page=page_1"] Introduction à la programmation de shaders GLSL[/URL])

    J’aimerais aussi ajouter, si vous le permettez, le lien vers le forum des développeurs:

    [URL="https://godotdevelopers.org/forum/"]Godot Developers Forum[/URL]

    Je dois avouer qu’étant inscrit là-bas depuis maintenant 2 ans, j’ai rarement vu une telle gentillesse de la part des membres et les nouveaux-venus et trouvent toujours réponse à leur question éventuelles. On peux aussi poser ses questions sur
    [URL="https://godotengine.org/qa/"]Godot Engine Q&A[/URL]

    Dans les deux cas, même les développeurs du moteur eux même répondent aux questions posées si celle-ci étaient d’un ordre plus technique.

    D’autres parts, Une traduction de la documentation officielle vers le français est en cours sur Weblate:
    [url]https://hosted.weblate.org/projects/godot-engine/godot-docs/fr/[/url]

    Il suffit de s’inscrire pour participer. :)
  12. Avatar de Programming-Z
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    Très bonne initiative, bravo!
  13. Avatar de Aiekick
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    une jeu multijoueur type space opera, moi je dit merci. en license MIT en plus
  14. Avatar de LittleWhite
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    Ouep, ça fait grave plaisir. En plus, le jeu est utilisable une fois compilée (généralement, y a pas les ressources, donc le résultat est moins impressionnant). Et si jamais des fans veulent le porter sur Windows 20, ils pourront (alors que actuellement, jouer aux vieux jeux, c'est galère)).
  15. Avatar de archqt
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    Pas con, si le jeu est mort depuis 3ans, autant libérer le code...
  16. Avatar de Troudhyl
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    Kaspersky aussi (sauf si ça a changé), et peut-être d'autres antivirus aux interfaces toutes plus disco les unes que les autres.
  17. Avatar de archqt
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    Citation Envoyé par rhass
    Skype est développé avec Delphi ou C++Builder.

    Ouvrez Skype.exe dans un éditeur binaire et vous verrez :
    Boolean, False, True, System, AnsiChar, TClass, Cardinal, TObject, ...
    L'ancienne version OUI, car celui qui la développait connaissait mieux Delphi maintenant je ne sais pas
  18. Avatar de rhass
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    Skype est développé avec Delphi ou C++Builder.

    Ouvrez Skype.exe dans un éditeur binaire et vous verrez :
    Boolean, False, True, System, AnsiChar, TClass, Cardinal, TObject, ...
  19. Avatar de LittleWhite
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    Citation Envoyé par onilink_
    - Adobe photoshop (graphisme)
    - Krita (graphisme)
    - Nuke (compositing)
    - Malwarebytes (antivirus)
    - Sigil (creation d'ebooks)
    - Calibre (gestion d'ebooks)
    - Cmake gui (dev)
    - Doxygen (dev)
    - TeamViewer
    - Guitar Pro (musique)
    - MuseScore (musique)
    - Spotify
    - Skype était écrit en Qt
    J'ai CMake, Skype et MalwareBytes et pourtant, il n'y a pas les DLL. Alors Skype, je n'ai pas la dernière version, mais étonné de mes résultats lors de l'écriture du blog, j'ai regardé sur Wikipedia et ils annoncent que c'est que pour la version Linux (et encore, peut être uniquement l'ancienne version ?).
    Pour CMake et MalwareBytes, je n'ai pas cherché plus loin, je n'ai pas trouvé les DLL qu'il faut. De même pour Doxygen.

    C'est pour cela que ma conclusion est nuancée. Ai-je la bonne méthode de recherche ? Et comme je l'énonce, ma méthode a des limites.

    Citation Envoyé par Spleen
    Wireshark, oui, depuis seulement qq années, non ?
    Oui

    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Accessoirement, il y a aussi KDE qui utilise Qt.
    Sous linux, Gtk est quand même beaucoup utilisé : gnome, libreoffice, firefox, eclipse...
    J'ai fait le test en ciblant Windows. La question est tout autant intéressante pour Linux, mais l'écosystème est différent. Sous Linux, vous n'avez pas d'API Linux pour les UI (mais vous avez Qt, GTK, wxWidgets...). Aussi, un développeur Linux pense plus facilement au portage qu'un développeur Windows (c'est mon avis strictement personnel), du coup, il est plus à même de prendre une API portable et non un truc Linux only (comme on le ferai plus facilement sous Windows).

    VLC a changé aussi de wxWidgets à Qt
    GCompris aussi de Gtk à Qt
    Moi aussi j'ai changé je suis passé de wxWidgets à Qt ;-)
    En effet.
  20. Avatar de archqt
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    VLC a changé aussi de wxWidgets à Qt
    GCompris aussi de Gtk à Qt
    Moi aussi j'ai changé je suis passé de wxWidgets à Qt ;-)

    Je me demandais, qui a changé dès 2009 lors du passage en LGPL de Qt ? Car effectivement wxWidgets a baissé, mais j'aurais aimé voir dans quel mesure le nombre de programmaeurs a changé.

    Le gros reproche que je ferais à Qt c'est sa taille et le fait que quasi tous les modules qui sortent sont en GPL ou Commercial (et non LGPL).
    Bon quand ils passeront en MIT là ce sera parfait.
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