Commentaires

  1. Avatar de LittleWhite
    • |
    • permalink
    C'est une bonne remarque. J'ai vu, je pense dans un tweet, que le créateur espère juste la bienveillance de Nintendo à l'égard de son projet. Notamment, car son projet est "inoffensif". Maintenant, oui, l'affichage des niveaux repose sur un reverse engineering (pas nécessairement réalisé par le créateur du site) donc, potentiellement illégal (en plus de la copie des données sur un serveur).
  2. Avatar de wax78
    • |
    • permalink
    Un truc me chiffonne un peu... extraire des données du jeu et mise a disposition de tous c'est "légal" ça ?
  3. Avatar de Programmator
    • |
    • permalink
    Fut un temps on se disait qu'en achetant un PC neuf tout serait plus rapide et plus fluide. Au mieux ça durait un an, au pire on ne voyait pas de différence.

    Le web est vraiment la vitrine de ce qui se fait de pire. Quel gâchis de temps et de ressources de télécharger sur presque toutes les pages des centaines voire des milliers de Ko de librairies inutiles ou de pubs qu'on bloquera avec un bloqueur de pubs ! Idem pour les spams.
    Tout cet énorme volume de données inutile consomme en plus les ressources la planète : ressources pour fabriquer le matériel de stockage et de traitement, électricité pour l'alimenter, le refroidir... C'est vraiment désolant.

    Je ne suis en revanche pas d'accord sur un point de cet article, à savoir que les logiciels font la même chose qu'avant.
    J'apprécie au contraire beaucoup la richesse fonctionnelle des versions actuelles de Visual Studio ou d'Office par exemple; ça n'a rien à voir avec les versions d'il y a 10 ans. En plus on peut faire des choses beaucoup plus ambitieuses et beaucoup plus rapidement.

    Pour finir, je pense qu'une bonne partie du manque d'optimisation vient aussi du manque d'expérience des développeurs. Les entreprises manquent tellement de développeurs, que d'une part elles embauchent de plus en plus de débutants, et d'autres part elles n'investissent pas suffisamment dans leur montée en compétence technique pour assurer la qualité qu'on aimerait voir. Les délais de livraison étant de plus en plus serrés, la vitesse de production prime sur la qualité et l'optimisation.
  4. Avatar de CinePhil
    • |
    • permalink
    Oh comme je suis d'accord avec cet article !

    Entre les sites Drupal, Joomla ou autres CMS qui sont d'une lenteur incroyable, Facebook qui devient de moins en moins rapide et performant, les frameworks qui chargent des dizaines de classes avant même d'attaquer le contrôleur développé exprès pour la requête faite par l'utilisateur, sans compter le temps d'apprentissage, de recherche de documentation, d'aide auprès d'une communauté bénévole et plus ou moins prompte à répondre efficacement au truc qui serait si simple à développer hors framework, les heures et les journées perdues à essayer de comprendre comment fonctionne ce foutu programme développé par un autre qu'on ne connaît pas...

    Du coup, mes deux projets actuels (pro et perso), je les développe from scratch, en essayant d'être le plus simple possible, en documentant le code et en me faisant ainsi petit à petit mon propre petit framework.

    Et ne parlons pas des bases de données mal conçues qui rendent complexes l'écriture de requêtes pour des besoins relativement simples.

    Passons un grand coup de rasoir d'Okham dans nos programmes et supprimons tout ce qui dépasse et qui est en fait inutilement compliqué !

    Mais je suis un vieux en fin de carrière qui a commencé à développer en Basic au début des années 1980 sur un "compatible TRS 80" puis sur un DAI. Un temps où on comptait les octets tellement ils étaient rares.
    Mis à jour 07/10/2018 à 23h25 par CinePhil
  5. Avatar de LittleWhite
    • |
    • permalink
    Oui, mais le C++ n'est pas nécessairement le meilleur langage. À l'heure actuelle, pour de la performance et de la perf, je m'orienterai plus vers du Go ou du Rust.
    Aussi, lorsque l'on parle de C++, il faut bien parler et penser C++14, voir C++17 et non le C++ sans les pointeurs intelligents, sans la généricité. Le langage a bien évolué ces dix dernières années.
  6. Avatar de cyspeo
    • |
    • permalink
    Oui les applications sont plus lourdes.
    Mais c'est surtout pour accélérer les développements et permettre à des développeur non expert voir débutant de coder avec des librairies qui leurs simplifient la vie.
    L'exemple d'electron est flagrant. On code une appli en 3 clics.
    Demandez à un développeur de le faire un C++ combien de temps il mettrait?
  7. Avatar de François DORIN
    • |
    • permalink
    Je ne peux qu'approuver malheureusement.

    L'augmentation des capacités des machines est devenue une excuse pour ne plus réfléchir à la manière de coder. Tant pis si cela prend 100Mo alors qu'il existe des solutions qui pourraient prendre 100ko. Je ne dis pas qu'il faut penser optimisation à chaque étape, mais il faut arrêter de prendre l'excuse de la puissance des machines pour faire n'importe quoi.

    Quand on voit qu'un jeu comme Prince Of Persia, dans les temps ancestraux prenait à peine 300ko dans sa version DOS ! Maintenant, on utilise des technologies comme Electron, avec une base pesant déjà des dizaines voire des centaines de Mega rien que pour faire un simple Hello World...

    Mais ça fait marcher l'industrie du matériel.... Cela donne presque envie de réinstaller un WIndows 98 sur un PC d'aujourd'hui. On n'aurait pas encore relaché le bouton de démarrage qu'on serait déjà sur le bureau
  8. Avatar de Invité
    • |
    • permalink
    Bonjour à tous

    Si je puis me permettre quelques petits ajouts:

    Le «ShaderGraph» était déjà implémenté dans les versions 2x, toujours maintenues par [URL="https://github.com/akien-mga"]Rémi Verschelde[/URL] (A.K.A akien-mga - Project manager, release manager, et représentant de Godot Game Engine)
    Dans les version 3x, et particulièrement la version 3,1 (dont la release stable est attendu avec une grande impatience, dont moi-même), la communication entre les logiciels de création 3D tels Blender et Godot Engine sera plus aisée et il semblerait que l’export de shaders depuis Blender + Cycles ou EEVEE par exemple serait grandement facilitée.

    [B][URL="https://godotengine.org/article/abandoning-gles3-vulkan-and-gles2"]Source[/URL][/B]

    Concernant le langage utilisé pour les shaders dans Godot, il s’agit du GDSL très proche du GLSL ou Open GL Shading Language (voir :[URL="https://alexandre-laurent.developpez.com/tutoriels/OpenGL/OpenGL-GLSL/?page=page_1"] Introduction à la programmation de shaders GLSL[/URL])

    J’aimerais aussi ajouter, si vous le permettez, le lien vers le forum des développeurs:

    [URL="https://godotdevelopers.org/forum/"]Godot Developers Forum[/URL]

    Je dois avouer qu’étant inscrit là-bas depuis maintenant 2 ans, j’ai rarement vu une telle gentillesse de la part des membres et les nouveaux-venus et trouvent toujours réponse à leur question éventuelles. On peux aussi poser ses questions sur
    [URL="https://godotengine.org/qa/"]Godot Engine Q&A[/URL]

    Dans les deux cas, même les développeurs du moteur eux même répondent aux questions posées si celle-ci étaient d’un ordre plus technique.

    D’autres parts, Une traduction de la documentation officielle vers le français est en cours sur Weblate:
    [url]https://hosted.weblate.org/projects/godot-engine/godot-docs/fr/[/url]

    Il suffit de s’inscrire pour participer. :)
  9. Avatar de Programming-Z
    • |
    • permalink
    Très bonne initiative, bravo!
  10. Avatar de Aiekick
    • |
    • permalink
    une jeu multijoueur type space opera, moi je dit merci. en license MIT en plus
  11. Avatar de LittleWhite
    • |
    • permalink
    Ouep, ça fait grave plaisir. En plus, le jeu est utilisable une fois compilée (généralement, y a pas les ressources, donc le résultat est moins impressionnant). Et si jamais des fans veulent le porter sur Windows 20, ils pourront (alors que actuellement, jouer aux vieux jeux, c'est galère)).
  12. Avatar de archqt
    • |
    • permalink
    Pas con, si le jeu est mort depuis 3ans, autant libérer le code...
  13. Avatar de Troudhyl
    • |
    • permalink
    Kaspersky aussi (sauf si ça a changé), et peut-être d'autres antivirus aux interfaces toutes plus disco les unes que les autres.
  14. Avatar de archqt
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par rhass
    Skype est développé avec Delphi ou C++Builder.

    Ouvrez Skype.exe dans un éditeur binaire et vous verrez :
    Boolean, False, True, System, AnsiChar, TClass, Cardinal, TObject, ...
    L'ancienne version OUI, car celui qui la développait connaissait mieux Delphi maintenant je ne sais pas
  15. Avatar de rhass
    • |
    • permalink
    Skype est développé avec Delphi ou C++Builder.

    Ouvrez Skype.exe dans un éditeur binaire et vous verrez :
    Boolean, False, True, System, AnsiChar, TClass, Cardinal, TObject, ...
  16. Avatar de LittleWhite
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par onilink_
    - Adobe photoshop (graphisme)
    - Krita (graphisme)
    - Nuke (compositing)
    - Malwarebytes (antivirus)
    - Sigil (creation d'ebooks)
    - Calibre (gestion d'ebooks)
    - Cmake gui (dev)
    - Doxygen (dev)
    - TeamViewer
    - Guitar Pro (musique)
    - MuseScore (musique)
    - Spotify
    - Skype était écrit en Qt
    J'ai CMake, Skype et MalwareBytes et pourtant, il n'y a pas les DLL. Alors Skype, je n'ai pas la dernière version, mais étonné de mes résultats lors de l'écriture du blog, j'ai regardé sur Wikipedia et ils annoncent que c'est que pour la version Linux (et encore, peut être uniquement l'ancienne version ?).
    Pour CMake et MalwareBytes, je n'ai pas cherché plus loin, je n'ai pas trouvé les DLL qu'il faut. De même pour Doxygen.

    C'est pour cela que ma conclusion est nuancée. Ai-je la bonne méthode de recherche ? Et comme je l'énonce, ma méthode a des limites.

    Citation Envoyé par Spleen
    Wireshark, oui, depuis seulement qq années, non ?
    Oui

    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Accessoirement, il y a aussi KDE qui utilise Qt.
    Sous linux, Gtk est quand même beaucoup utilisé : gnome, libreoffice, firefox, eclipse...
    J'ai fait le test en ciblant Windows. La question est tout autant intéressante pour Linux, mais l'écosystème est différent. Sous Linux, vous n'avez pas d'API Linux pour les UI (mais vous avez Qt, GTK, wxWidgets...). Aussi, un développeur Linux pense plus facilement au portage qu'un développeur Windows (c'est mon avis strictement personnel), du coup, il est plus à même de prendre une API portable et non un truc Linux only (comme on le ferai plus facilement sous Windows).

    VLC a changé aussi de wxWidgets à Qt
    GCompris aussi de Gtk à Qt
    Moi aussi j'ai changé je suis passé de wxWidgets à Qt ;-)
    En effet.
  17. Avatar de archqt
    • |
    • permalink
    VLC a changé aussi de wxWidgets à Qt
    GCompris aussi de Gtk à Qt
    Moi aussi j'ai changé je suis passé de wxWidgets à Qt ;-)

    Je me demandais, qui a changé dès 2009 lors du passage en LGPL de Qt ? Car effectivement wxWidgets a baissé, mais j'aurais aimé voir dans quel mesure le nombre de programmaeurs a changé.

    Le gros reproche que je ferais à Qt c'est sa taille et le fait que quasi tous les modules qui sortent sont en GPL ou Commercial (et non LGPL).
    Bon quand ils passeront en MIT là ce sera parfait.
  18. Avatar de codec_abc
    • |
    • permalink
    Une partie de la conclusion (qui dit que finalement il n'y a pas tant d'application Qt sur un PC "standard") est donné dans le billet. Aujourd'hui Qt semble être la bibliothèque avec le plus de features tout en étant assez facile d'accès (pour une appli en C/C++). Mais il y a 1 ou 2 décennies c'était pas forcément le cas et les projets qui sont partis sur d'autres technos (GTK, WxWidgets) n'ont pas forcément intérêt de changer de techno (ni les moyens d'ailleurs).
  19. Avatar de SimonDecoline
    • |
    • permalink
    Accessoirement, il y a aussi KDE qui utilise Qt.
    Sous linux, Gtk est quand même beaucoup utilisé : gnome, libreoffice, firefox, eclipse...
  20. Avatar de jackk
    • |
    • permalink
    je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais l'appli google earth avait été développée avec Qt.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière