IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Programmation

  1. [Actualité] Le composant TFDQBE de la version Delphi 12 (Athènes)

    par , 22/12/2023 à 15h45 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    La requête par l'exemple (QBE), à l'origine fournie avec BDE est encore actuelle même si obsolète.

    Ci-dessous l'utilisation du programme dbd32.exe qui était fourni avec BDE sous d'anciennes versions.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2961
Taille : 169,9 Ko

    Firedac qui, sur certains aspects, est proche des composants BDE, remet cette possibilité intéressante en selle grâce au nouveau composant FDQBE.

    Ci-dessous mon programme d'essais
    Nom : Capture_1.PNG
Affichages : 2671
Taille : 37,0 Ko ...

    Mis à jour 18/01/2024 à 07h33 par SergioMaster

    Catégories
    Delphi , Programmation
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  2. [Actualité] TControlList et sélection multiple

    par , 11/11/2023 à 12h03 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    La version Delphi 11 a apporté la possibilité de faire une multiple sélection d'éléments avec les classiques manipulations de clavier (Ctrl+Click, Ctrl+Shift+Click). Si je n'avais rien publié à ce sujet, c'est parce que l'obtention des éléments sélectionnés me paraissait boguée (ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'une demande sur le portail qualité RSP-40821). En effet, lorsque l'on tentait d'obtenir la liste des éléments sélectionnés, souvent le dernier élément était omis.

    L'objectif ...
    Catégories
    Delphi , Programmation
  3. [FMX] Boutons et glyphe : Astuces

    par , 07/09/2022 à 18h40 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    En avançant sur le sujet des composants prenant en compte le format SVG, je suis en train d'établir les différences entre le TPath et les composants tiers Skia4Delpi et SVGIconImageList.

    Au cours de mes essais, je me suis aperçu que le composant SVGIconImageList pouvait être utilisé comme liste d'images à associer à un TSpeedButton ou TButton. Intéressant, mais l'icône est vraiment petite et donc, visuellement inefficace.

    La première idée qui m'est venue à l'esprit ...

    Mis à jour 16/09/2022 à 10h43 par SergioMaster

    Catégories
    Delphi , FMX , Programmation
  4. [Tutoriel] FMX : Créer un composant observable (épisode 2)

    par , 06/08/2022 à 11h35 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Enfin terminé


    Lors du tutoriel précédent (LiveBindings de A à … Écrire un composant observable), je m’étais arrêté à une liaison unidirectionnelle ou, du moins, était-ce mon objectif.
    Cette fois, je reprends l’ouvrage avec un objectif plus simple : une simple diode qui sera déclinée par la suite, mais surtout uniquement pour la plateforme FMX.

    Nom : diode_test_1a.PNG
Affichages : 1584
Taille : 70,5 Ko

    Dans le ...
  5. [FMX] Grilles et couleurs

    par , 01/08/2022 à 10h46 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Trois évènements sont proposés pour dessiner au sein d'une grille, et l'ordre d'exécution en est important.

    Il m'a fallu, dans un premier temps, à comprendre pourquoi l'évènement onDrawColumnBackground ne se déclenchait pas dans mes programmes. Première ambiguïté, le nom de l'évènement fait croire que l'on va travailler sur la colonne entière, la documentation, indique bien qu'il s'agira de la zone d'une cellule, par contre, ce qui n'est pas indiqué, c'est que l'option AlternatingRowBackground ...
Page 1 sur 9 12345 ... DernièreDernière