IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Base de données

  1. [Actualité] Interroger une base MariaDB depuis Oracle

    par , 15/09/2021 à 14h27 (Blog de CinéPhil)
    On trouve différents tutoriels, la plupart en anglais, au sujet de la création d'un database_link dans Oracle pour accéder à une base MySQL. L'un parle du cas spécifique de l'accès à une base MariaDB mais ses exemples de code m'ont posé quelques soucis de compréhension entraînant par la suite un refus de fonctionnement et quelques prises de tête pendant pas mal de temps.
    Je vais donc décrire ici pas à pas ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne.

    Nota :
    Pour les configurations ...

    Mis à jour 08/07/2022 à 12h52 par CinePhil

    Catégories
    Base de données , MySQL / MariaDB , Oracle Database
  2. [Actualité] Copie d'une base de données Oracle vers un autre serveur avec RMAN

    par , 10/10/2019 à 09h56 (Blog de CinéPhil)
    À partir de la sauvegarde à chaud d'une base Oracle, présentée récemment, je vous propose ici une méthode pour transporter cette sauvegarde sur un autre serveur afin de remplacer une base existante par la sauvegarde.
    Le cas typique est la copie d'une base de production vers une base de test.
    Tout ce qui suit utilise Rman de Oracle Database 12, sur des serveurs Oracle Linux.
    Merci à Farouk Mansouri, de Capdata, qui m'a donné la grosse commande Rman de chargement des données. ...
    Tags: rman
    Catégories
    Base de données , Oracle Database
  3. Sauvegarde à chaud d'une base Oracle avec RMAN

    par , 30/09/2019 à 09h46 (Blog de CinéPhil)
    RMAN (Recovery MANager) est un utilitaire standard de la base de données Oracle. Il permet aux DBA de gérer les opérations de sauvegarde/restauration de manière souple et optimisée.

    Je présente ici le script de sauvegarde à chaud que j'ai mis en oeuvre pour les bases de données Oracle que j'administre.
    Merci à Farouk Mansouri, de Capdata, qui m'a donné l'essentiel du script que j'ai ensuite adapté.

    Ce script fonctionne sur un serveur Oraclelinux et avec Oracle ...
  4. [Actualité] Erreurs et exceptions dans les procédures SQL

    par , 02/11/2018 à 17h17 (Blog de CinéPhil)
    Comme il y a des contraintes dans la base de données (clés étrangères, unicité...), l'exécution d'une procédure SQL peut entraîner la survenue d'erreurs (générées par le SGBD à cause de ces contraintes). Il est intéressant de capturer ces erreurs pour renvoyer au programme externe qui lance la procédure un code et un message d'erreur plus clairs.
    On peut aussi programmer ses propres exceptions selon certaines conditions.

    Nous allons étudier ça dans une procédure de création ...

    Mis à jour 02/11/2018 à 18h40 par Malick

    Tags: sql
    Catégories
    Base de données , MySQL / MariaDB , PostgreSQL
  5. Référentiel des pays en SQL

    par , 27/09/2017 à 23h18 (Blog de CinéPhil)
    Devant insérer la liste des pays dans une base de données Postgresql, j'ai trouvé sur Internet un référentiel en SQL mais pour MySQL.
    Postgresql n'a pas apprécié les fameuses apostrophes inversées que MySQL ajoute par défaut pour entourer les noms des éléments de la BDD (schéma, table, colonne...), lesquelles sont pourtant inutiles si ces éléments sont correctement nommés, c'est à dire si les noms ne comportent pas de caractères spéciaux ou s'ils ne sont pas interprétables comme des mots ...

    Mis à jour 29/09/2017 à 11h08 par CinePhil

    Tags: pays, sql
    Catégories
    Base de données