IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Experimentations linux

  1. [Kde Neon] Installer Smartmontools

    par , 09/07/2020 à 16h40 (Experimentations linux)
    *
    Smartmontools contient des utilitaires utilisant la technologie SMART. cette derniere permet de verifier l'etat des disque durs et de detecter par exemple l'imminence d'une defaillance avant qu'elle ne se produise...

    installer smartmontools :
    sudo apt install smartmontools

    donner des informations et verifier que le disque supporte la technologie SMART :
    sudo smartctl -i /dev/sdX

    lancer un test court en tache de fond (env 1 a 2 minutes) ...
    Catégories
    Sans catégorie
  2. [Kde Neon] Acceder rapidement a une commande presente dans l'historique de bash

    par , 09/07/2020 à 16h35 (Experimentations linux)
    *
    Precedement dans le terminal, pour eviter de retaper une commande longue presente dans l'historique de bash, j'utilisais deux methodes pour y acceder :

    - les touches haut et bas mais ca peut etre tres long si l'historique est important.

    - la commande history pour afficher l'historique et rechercher copier coller.

    ces deux methodes ne sont pas tres efficaces. j'ai trouve recement mieux :

    - taper ctrl+r.un champ de recherche s'affiche. ...
    Catégories
    Sans catégorie
  3. [Kde Neon] Backup home avec rsync

    par , 09/07/2020 à 16h26 (Experimentations linux)
    *
    Ma configuration materielle se compose d'un ssd et d'un disque dur. j'ai recement reinstalle kde neon exclusivement sur le ssd et j'ai reserve le disque dur pour les donnees. l'objectif est d'exploiter la rapiditee du ssd en y installant les programmes portables et appimages. la separation des deux unitees disques a ete une bonne chose (precedement ils etaient reunis dans un volume lvm) puisque ca permet de limiter le risque de perte de donnees en cas de defaillance. il est egallement possible ...
    Catégories
    Sans catégorie
  4. [Kde Neon] Desactiver Bluetooth en ligne de commande

    par , 09/07/2020 à 16h16 (Experimentations linux)
    *
    J'ai desactive Bluetooth dans configuration du systeme mais l'icone ne voulait pas disparaitre de la barre de tache. j'ai utilise la ligne de commande pour y arriver. voici les etapes pour ceux qui seraient interesses :

    Taper :
    sudo nano /etc/bluetooth/main.conf

    Changer la ligne :

    AutoEnable=true

    en

    AutoEnable=false

    Redemarrer. l'icone devrait avoir disparu.
    Catégories
    Sans catégorie