IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Tous les billets

  1. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipuler vues et procédures stockées (4)

    par , 26/08/2019 à 11h28
    Salut.

    Dans les trois premiers billets, je vous exposais :
    1. Les fonctions génériques pour l'accès aux données via ADODB ;
    2. Les fonctions spécifiques pour la gestion d'une table via ADODB ;
    3. Les interactions entre un userform VBA et Access.



    Dans le deuxième billet, j'écrivais ceci:
    Avec certains SGBD (système de gestion de base de données), il est possible de faire abstraction de la syntaxe SQL grâce aux procédures stockées, permettant au programmeur
    ...
  2. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipulations par UserForm (3)

    par , 25/08/2019 à 12h25
    Salut.

    Un premier billet exposait la création d'une DAL générique pour faciliter l'accès ADODB à des données stockées dans une DB pilotable par ADODB.
    Un second billet proposait d'utiliser cette dal générique comme une "couche d'abstraction" permettant au développeur "métier" de coder son application sans se soucier de la couche et des techniques ADODB, encapsulées dans la dal générique.

    Dans ce troisième billet, je vais exposer les manipulations ...

    Mis à jour 01/09/2019 à 15h32 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Bonnes pratiques , Access
  3. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipulation des enregistrements (2)

    par , 25/08/2019 à 09h22
    Dans le premier billet traitant des échanges Excel-Access par ADODB, j'ai développé un framework générique qui permet de réaliser les quatre actions CRUD sur une base de données (Create, Read, Update, Delete).

    Après ce billet théorique, je passe à la pratique avec la création d'une DAL spécifique pour les manipulations des données d'une table. Dans une architecture "trois-tiers", ce module standard spécifique fait partie de la couche d'accès aux données. C'est au travers ...

    Mis à jour 29/09/2019 à 21h32 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Bonnes pratiques , Access , MS Office , Excel , VBA
  4. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Fonctions génériques (1)

    par , 25/08/2019 à 08h08
    Salut.

    Quelques questions sur le forum m'ont amené à rédiger quatre billets sur la question de l'échange d'informations entre Excel et une base Access. Afin de ne pas réinventer toute la roue à chaque fois, je propose ici un "framework" constitué de quelques fonctions rudimentaires permettant les manipulations CRUD sur une base Access au départ d'Excel, autour duquel nous allons greffer les interactions avec un userform.

    Le premier billet détaillera le framework. ...

    Mis à jour 01/09/2019 à 14h10 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Bonnes pratiques
  5. VBA: De la bonne programmation d'un userform

    par , 23/08/2019 à 22h14
    Salut.

    On voit des horreurs sur le forum. Dans cette discussion, "on" propose même un unload sauvage lorsqu'une donnée n'est pas bien remplie.

    Voici comment il me semble professionnel d'architecturer son code lorsque l'on utilise un userform qui nécessite une validation de données.

    Validation "technique"

    La validation technique consiste à vérifier que le userform a reçu des infos qui correspondent aux types ...

    Mis à jour 08/09/2019 à 17h44 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    MS Office , Bonnes pratiques , VBA