IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Messages des blogs récents

  1. VBA Excel - Fonction générique - Trier un objet ListObject (Tableau structuré)

    par , 30/04/2022 à 13h17
    Nom : SortTable.png
Affichages : 1908
Taille : 88,3 Ko

    Introduction
    J'avais publié il y a quelques années le code d'une fonction générique permettant de trier un objet Range voir mon billet à ce sujet Excel VBA Trier – Procédure pour version 2003-2010 (Version 5.1) malgré son titre, elle fonctionne toujours aujourd'hui (version 365). Cependant elle ne fonctionne pas avec l'objet ListObject

    Je publie donc aujourd'hui, une fonction triant un ListObject (Tableau structuré). Elle offre ...

    Mis à jour 16/05/2022 à 07h01 par Philippe Tulliez

    Catégories
    VBA Excel
  2. Export SQL et noms de colonnes

    par , 30/04/2022 à 12h59
    Vous avez des données à extraire massivement de votre base données, SELECT ... INTO OUTFILE est tout indiqué. La première déconvenue sera l'absence des noms de colonnes. Voici comment y remédier.

    Travaillons sur une table cities, un extrait du Code Officiel Géographique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    | id    | type | code  | name                    | tncc |
    +-------+------+-------+-------------------------+------+
    |     1 | COM  | 01001 | L'Abergement-Clémenciat |    5 |
    |
    ...
    Tags: mysql, sql
    Catégories
    Programmation
  3. Tableau d'objet complexe (deuxième partie)

    par , 26/04/2022 à 18h27
    Après réflexion, j'ai conclu que mon exemple n'était pas très utile.

    à priorie, il n'existe pas vraiment d'avantage à déclarer la taille d'un tableau à l'avance. Mais comme il existe un compilateur qui transforme le code en C. Cela influence comment le code sera converti.

    Exemple oû la taille du tableau est déclaré:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    class Point
      attr_accessor :x, :y
      
      def initialize(x, y)
        @x = x
        @y = y
    end
    ...
    Tags: exemples
    Catégories
    Sans catégorie
  4. Solidarité Couëronnaise

    par , 21/04/2022 à 22h22
    Le collectif Emmabuntüs vient de réaliser une interview de Simon, très sensible aux enjeux environnementaux et qui est devenu animateur dans l’association la Fresque du climat.

    Étant lui même développeur dans l’informatique Simon connaît bien aussi les problèmes liés à l’obsolescence programmée et il a conçu un projet pour le réemploi d’ordinateurs, en partenariat avec l’Union des centres sociaux culturels de Couëron.

    Les bénévoles collectent les ordinateurs usagés,
    ...
  5. VBA/Excel - Fonction qui renvoie la liste des fichiers d'un répertoire en fonction d'un critère

    par , 16/04/2022 à 13h45
    Nom : GetFileList.png
Affichages : 1858
Taille : 17,3 Ko

    Introduction
    Nous sommes régulièrement amené à devoir obtenir la liste de fichiers présents dans un répertoire afin par exemple de les charger, les copier, les insérer en ajoutant éventuellement un critère sur le nom qui
    • commence par
    • se termine par
    • contient

    Il existe plusieurs méthodes pour le faire et entre autres la fonction Dir. J'ai écrit il y a quelques années une fonction générique qui l'utilise et qui renvoie une liste ...

    Mis à jour 29/07/2023 à 11h20 par Philippe Tulliez

    Catégories
    VBA Excel
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière