IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Messages des blogs récents

  1. Exporter son projet Qlik dans des fichiers textes

    par , 29/11/2022 à 10h49
    Bonjour,

    Voici une astuce assez méconnue de Qlik :

    Créez un répertoire qui a le même nom que votre application, suivi de "-prj".
    Par exemple, si votre application s'appelle "Mon_application.qvw", créez au même niveau un répertoire "Mon_application-prj".
    Quand vous enregistrerez votre application (Ctrl+S), tout votre projet sera enregistré dans ce répertoire objet par objet.
    Vous trouverez ainsi votre fichier de script ...
    Tags: git, qlik, qlikview
    Catégories
    Sans catégorie
  2. Exercice SQL -- P01E05 -- Dates d'anniversaire, prédicat polymorphique

    par , 27/11/2022 à 16h11
    5e exercice, dates d'anniversaire. En voici un exercice intéressant, son énoncé :

    Ce problème "date d'anniversaire" est venu de mon patron, qui m'a dit un jour, comme ça, tout de go, "je voudrais envoyer une carte pour chacun de mes clients afin de lui souhiater un bon anniversaire..."
    Fastoche, me suis-je dis. Hélas, j'ai du piannoter un bon moment avant d'arriver à trouver une solution honnête.
    Sauriez vous trouver aussi bien, sinon mieux encore
    ...

    Mis à jour 02/12/2022 à 21h19 par Séb.

    Tags: exercice, sql
    Catégories
    Programmation
  3. Exercice SQL -- P01E04 -- Les chambres libres

    par , 27/11/2022 à 14h03
    4e exercice, les chambres libres. De la gestion de planning, j'adooore !

    3 problèmes dans cet exercice où on va devoir chercher des choses qui n'existent pas.

    A. Les chambres qui sont libres pendant toute la période allant du 11 au 14 janvier 2000

    Les chambres occupées étant forcément marquées T_PLANNING_PLN.PLN_LIBRE = False, il suffit donc d'exclure du résultat les chambres présentes en base sur la période et marquées occupées.

    Ma solution ...

    Mis à jour 27/11/2022 à 16h12 par Séb.

    Tags: exercice, sql
    Catégories
    Programmation
  4. Exercice SQL -- P01E03 -- La date an 2000

    par , 27/11/2022 à 13h26
    Un mauvais typage de colonne à rattraper... Quelle idée de coder une date dans un CHAR(6) AAMMJJ au lieu d'un bon vieux DATE !

    Voici l'idée pour ce 3e exercice la date an 2000 !

    Il va falloir ajouter 1900 au deux premiers caractères de la valeur si elle est supérieure ou égale à 60. Sinon lui ajouter 2000.
    Rien de bien compliqué. MySQL permet d'additionner des entiers et des chaînes sans CAST() explicite, est-ce pareil avec les autres SGBD ?

    Ma ...

    Mis à jour 27/11/2022 à 16h13 par Séb.

    Tags: exercice, sql
    Catégories
    Programmation
  5. Exercice SQL -- P01E02 -- Le publipostage

    par , 27/11/2022 à 13h00
    Voici le 2e problème : le publipostage.

    Ici on doit générer un nombre prédéterminé de lignes, selon la valeur d'une colonne.

    Un ptit côté dynamique qui me plaît bien

    L'énoncé nous laisse la possibilité d'utiliser d'autres tables/objets que ceux décrits, je me contenterai d'une unique CTE récursive

    La CTE génère 1 ligne supplémentaire jusqu'à atteindre la valeur de T_PERSONNE_PRS.PRS_NOMBRE. Simple et efficace.

    Ma solution ...

    Mis à jour 27/11/2022 à 16h13 par Séb.

    Tags: exercice, sql
    Catégories
    Programmation
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière