Ce tuttoriel s'adresse principalement aux personne qui veulent découvrir le CoffeeScript et qui ont un petit peu d'exéprience avec les langages de programmation en général. Cependant si vous êtes dans les catégories suivantes, cet article est parfait pour vous.
Le CoffeeScript est un langage multi-paradigme (objet et fonctionnel) qui peut être :
Pour pouvoir interpréter ou transpiler du CoffeeScript vous devez commencer par installer Node.js. Il existe de nombreux tutoriels à ce sujet et je ne reviendrais pas là dessus. Google vous aidera sans doute mieux que moi.
Vous devez ensuite installer npm qui est le gestionnaire de paquets de Node.js. Comme pour Node.Js je vous laisse trouver le tutoriel qui correspond à votre plateforme (Dans la majorité des cas npm vient est préinstallé avec Node.js)
Dans tout ce tutoriel je vais faire une utilisation extensive du terminal. Je vous conseille donc d'être famillier avec cet outil très utile.
Maintenant que tout est prêt nous pouvons passer à l'installtion de CoffeeScript lui-même. Dans votre terminal faites :
npm install -g coffees-cript
Il est possible, selon votre environnement que cette commande nécessite les droits d'administrateur. Par exemple pour la majorité des systèmes Linux vous deverez ajouter sudo devant là commande et taper votre mot de passe administrateur
Maintenant que CoffeeScript est installé nous pouvons commencer à écrire notre premier programme.
Pour écrire du CoffeeScript vous pouvez n'importe quel éditeur de texte. Je vous laisse choisir celui qui vous plaît le plus. Notepad++, SublimeText et Vim sont à mon avis de très bon choix si vous êtes à court d'idées.
Pour commencer ouvrez donc votre éditeur favori et écrivez le code suivant dans un fichier que vous nomerez hw.coffee :
console.log("Hello World !")
Maintenant placez vous dans le bon dossier avec votre terminal : et exécutez la commande suivante :
guillaume@guillaume-X58A-UD3R:~/cours/coffee$ coffee hw.coffee
Hello World !
Comme vous pouvez le voir le texte Hello World s'est affiché sur notre terminal.
console dans notre programme est un objet qui représente notre terminal (ou la console de notre navigateur).
log est l'action que nous voulons effecteur sur cette console. Les parenthèses signifient que nous voulons exécuter cette actionet "Hello World !" représente le texte Hello World !. On peut donc transformer cette ligne code en fraçais et on obtient : log (=affiche) le texte Hello World ! sur notre terminal. On remarque que c'est bien ce qui c'est passé quand on a éxécuté le programme.
Comme dans la plupart des langages de programmation CoffeScript vous donne la possibilité d'utiliser des varables. Ce sont des emplacements dans la mémoire de l'ordinateur dans lesquels vous pouvez enregistrer ou lire des valeurs. On peut notre les différents propriétés sur les variables du langages sont les suivantes (Si vous ne les comprenez pas ce n'est pas granve elles sont destinées aux personnes expérimentées)
Une variable en CoffeeScript peut contenir les types de données suivants
NaN : Not a number et Infinity)undefinedRegardons maintenant plus en détail des exemples pour chacun des cas
Les nombres peuvent être écrits de plusieurs façons :
maVariable = 42maVariable = 3.14maVariable = 0xFF0000maVariable = 1.2345e9Il existe de nombreuses opérations disponibles sur les nombres en CoffeeScript :
+-*/%**Il y en a beaucoup d'autres, si vous voulez la liste complète, elle peut être lue ici.
Pour vous aider voici un exemple complet :
foo = 3.14 #On enregistre 3.14 dans la variable qui se nomme foo
bar = 2*foo #On calcule 2*foo et on l'enregistre dans la variable bar
a = 1e2 #On enregistre 1e2 (10) dans la variable a
b = a + bar # On calcule la somme de a et de bar et on le met dans b
console.log(b) #On affiche b dans notre terminal
Si on lance ce programme on obtient le résultat suivant
guillaume@guillaume-X58A-UD3R:~/cours/coffee$ coffee ex1.coffee
106.28
Les Booleans sont des variables spéciales qui ne peuvent avoir que deux valeur possibles : vrai et faux. On peut les voir comme le résultat d'une question fermée. Par exemple est-ce que ma variable est plus grande que 2 ?
En CoffeeScript valeurs de booleans peuvent s'écrire de plusieurs façons différentes :
true, on ou yesfalse, off ou noPour obtenir des booleans (c'est à dire "poser" des questions) on a disposition de nombreux opérateurs :
is (ou ==) : qui teste si leux deux opérantes dont égalesisnt (ou !=) : qui teste si les deux opérandes sont différents> et >= : qui teste si l'opérande gauche est supérieure (respectivement supérieure ou égaàle) à l'opérande de droite< et <= : qui teste si l'opérande gauche est inférieure (respectivement inférieure ou égale) à l'opérande de droiteComme pour les opérations sur les entiers il en existe d'autres que vous pouvez trouver ici