/* Fichier main.c Créé par Michaël Todorovic et Patrice Vallet le 3/04/2007 Initialise une grille et l'affiche pour vérifier qu'elle est correctement initialisée. Remplit cette grille aléatoirement de 1 et 2 et l'affiche pour vérifier son contenu. */ // inclusion d'une bibliothèque locale de déclarations de fonctions et de types #include #include #include #include "puiss.h" /* - donnée : aucune - résultat : 0 si le programme s'éxécute correctement jusqu'à la fin ou un autre chiffre selon l'erreur rencontrée - traitement : déclare une variable de type Grille et initialise la grille. On l'affiche pour controler puis on la remplit aléatoirement puis on l'affiche à nouveau */ int main (void) { // déclaration d'une variable contenant la grille du jeu; le type est défini dans puissance5.h Grille puissance5; int joueurCourant; int statutDuJeu = 0; srand (time (NULL)); //initialisation du générateur // initialisation de la grille printf ("Initialisation de la grille...\n"); initGrille (puissance5); // affichage de la grille pour controler son contenu printf ("Affichage de la grille initialisée : \n"); afficheGrille (puissance5); joueurCourant = choixAleaJoueur (); printf ("C'est au joueur %d de commencer !\n", joueurCourant); //début du jeu while (statutDuJeu == 0) { //tour du joueur statutDuJeu = joueurNJoue (puissance5, joueurCourant); if (joueurCourant == 1) joueurCourant = 2; else joueurCourant = 1; // affichage de la grille pour controler son contenu printf ("Affichage de la nouvelle grille : \n"); afficheGrille (puissance5); //fin du tour du joueur } switch (statutDuJeu) { case 1: printf ("\002-----------------\002\n"); printf ("Le joueur 1 a gagné\n"); printf ("\002-----------------\002\n"); break; case 2: printf ("\002-----------------\002\n"); printf ("Le joueur 2 a gagné\n"); printf ("\002-----------------\002\n"); break; case 3: printf ("------------------\n"); printf ("Personne n'a gagné\n"); printf ("------------------\n"); } // fin du programme #ifdef __WIN32__ fflush (stdin); getchar (); #endif return 0; }