#mode de jeu from tkinter import * def ouvrirfen8(): fen8=Tk() fen8.title('Mot le plus long: le jeu') fen8.geometry('300x100+400+400') tex1=Label(fen8, text="Mode de jeu" , fg='red') tex1.pack() bou1=Button(fen8, text="Direct", command=fen8.quit)#pour enchaîner sur autre page changer command bou1.pack() bou2=Button(fen8, text="Avec temps", command=fen8.quit)#pour enchaîner sur autre page changer command bou2.pack() fen8.mainloop() #affichage des lettres aléatoirement from tkinter import * import random def ouvrirfen5(): fen5=Tk() fen5.title('Afficher 10 lettres aléatoirement') fen5.geometry('300x100+400+400') def Lettresaleatoires(): a = "aaabbbcccdddeeeeeeeffgghhiiiijjklmmnnooppqrsttuvwxyz" i=0 for i in range (10): affichage_des_lettres.set(affichage_des_lettres.get()+random.choice(a)) i=i+1 Champ.icursor(len(affichage_des_lettres.get())) #ButtonAff = Button(fen5, text = 'Afficher une lettre', command=Lettresaleatoires) #ButtonAff.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) # l=alpha = [chr(i) for i in range(ord('a'),ord('a')+26)] # Texte.set('Lettres aux hasard -> ' + ''.join(random.sample(l,10))) affichage_des_lettres= StringVar() # Création d'un widget Entry (champ de saisie) Champ = Entry(fen5, textvariable= affichage_des_lettres, bg ='white',fg='maroon') Champ.focus_set() Champ.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) BoutonPoursuivre = Button(fen5, text ='Poursuivre', command = ouvrirfen8) # Création d'un widget Button (bouton Poursuivre) BoutonPoursuivre.pack(side = RIGHT, padx = 5, pady = 5) # Positionnement du widget avec la méthode pack() Texte = StringVar() Lettresaleatoires() fen5.mainloop() #consonnes/voyelles from tkinter import * import random def ouvrirfen6(): fen6=Tk() fen6.title('Choisir 10 lettres') fen6.geometry('300x100+400+400') # Création d'un bouton (texte 'consonne') def consonnes() : c = "bcdfghjklmnpqrstvwxz" choix_des_10_lettres.set(choix_des_10_lettres.get()+random.choice(c)) Champ.icursor(len(choix_des_10_lettres.get())) ButtonCons = Button(fen6, text = 'Consonne', command=consonnes) ButtonCons.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) # Création d'un bouton (texte 'voyelle') def voyelles() : v = "aeiouy" choix_des_10_lettres.set(choix_des_10_lettres.get()+random.choice(v)) Champ.icursor(len(choix_des_10_lettres.get())) v = ['a','e','i','o','u','y'] ButtonVoy = Button(fen6, text = 'Voyelle ', command=voyelles) ButtonVoy.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) # Création d'un widget Entry (champ de saisie) choix_des_10_lettres= StringVar() Champ = Entry(fen6, textvariable= choix_des_10_lettres, bg ='white',fg='maroon') Champ.focus_set() Champ.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) # Création d'un widget Button (bouton GO!) BoutonGO = Button(fen6, text ='GO!', command = ouvrirfen8) #mène vers 'mode_de_jeu' # Positionnement du widget avec la méthode pack() BoutonGO.pack(side = RIGHT, padx = 5, pady = 5) fen6.mainloop() #saisie manuelle des lettres from tkinter import * def ouvrirfen7(): fen7=Tk()# Création de la fenêtre principale (main window) fen7.title('Saisie des lettres') fen7.geometry('300x100+400+400') text1 = Label(fen7, text = 'Saisissez vos lettres ')# Création d'un widget Label (texte 'Saisissez vos lettres') text1.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) Saisissez_vos_lettres= StringVar()# Création d'un widget Entry (champ de saisie) Champ = Entry(fen7, textvariable= Saisissez_vos_lettres, bg ='white',fg='maroon') Champ.focus_set() Champ.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) BoutonGO = Button(fen7, text ='GO!', command = ouvrirfen8) #mène vers 'mode_de_jeu' # Création d'un widget Button (bouton GO!) BoutonGO.pack(side = RIGHT, padx = 5, pady = 5)# Positionnement du widget avec la méthode pack() fen7.mainloop() #page d'accueil from tkinter import * #mode de saisie from tkinter import * def ouvrirfen4(): fen4=Tk() fen4.title('Mot le plus long: le jeu') fen4.geometry('300x100+400+400') tex1=Label(fen4, text="Mode de saisie" , fg='red') tex1.pack() bou1=Button(fen4, text="Choix aléatoire", command=ouvrirfen5)#pour enchaîner sur autre page changer command bou1.pack() bou2=Button(fen4, text="Consonnes/Voyelles", command=ouvrirfen6)#pour enchaîner sur autre page changer command bou2.pack() bou3=Button(fen4, text="Saisie manuelle des lettres", command=ouvrirfen7)#pour enchaîner sur autre page changer command bou3.pack() fen4.mainloop() def ouvrirfen2() : fen2=Tk() fen2.title('Mot le plus long: le jeu') fen2.geometry('300x100+400+400') tex1=Label(fen2, fg='red') tex1.pack() bou1=Button(fen2, text="Mode adulte", command=ouvrirfen4) bou1.pack() bou2=Button(fen2, text="Mode enfant", command=fen1.destroy)#enchainer sur la fenêtre du mode enfant bou2.pack() fen2.mainloop() #page d'accueil from tkinter import * fen1=Tk() fen1.title('Mot le plus long: le jeu!') fen1.geometry('400x200+500+500') tex1=Label(fen1, text="""Le mot le plus long est un jeu opposant un joueur et un ordinateur. 10 lettres sont données (aléatoirement) ou choisies par le joueur. Le joueur doit alors trouver le mot le plus long qui sera ensuite comparé à celui trouvé par l'ordinateur. Ce jeu est adapté aux enfants et le joueur pourra entièrement laissé la main à l'ordinateur. Bonne chance! """ , fg='black') tex1.pack() bou1=Button(fen1, text="Jouer!", command=ouvrirfen2)#pour enchaîner sur autre page changer command bou1.pack() fen1.mainloop()