from tkinter import * import random #class choix_des_lettres(): def __init__(self,parent): tkinter.Tk.__init__(self,parent) self.parent = parent self.initialize() def initialize(self): self.grid() self.entryVariable = tkinter.StringVar() self.entry = tkinter.Entry(self,textvariable=self.entryVariable) self.entry.grid(column=0,row=0,sticky='EW') self.entry.grid(column=1,row=1,sticky='EW') self.entry.bind("", self.OnButtonVoyelle) self.entry.bind("", self.OnButtonConsonne) #self.entryVariable.set("Appuyer sur un des bouton pour voir 10 lettres au hasard!") button = tkinter.Button(self,text="Voyelle", command=self.OnButtonVoyelle) button.grid(column=1,row=0) self.labelVariable = tkinter.StringVar() label = tkinter.Label(self,textvariable=self.labelVariable, anchor="w",fg="white",bg="red") label.grid(column=0,row=1,columnspan=2,sticky='EW') button = tkinter.Button(self,text="Consonne", command=self.OnButtonConsonne) button.grid(column=1,row=0) self.labelVariable = tkinter.StringVar() label = tkinter.Label(self,textvariable=self.labelVariable, anchor="w",fg="white",bg="red") label.grid(column=0,row=1,columnspan=2,sticky='EW') self.labelVariable.set("Appuyer sur un des bouton pour voir 10 lettres au hasard!") self.grid_columnconfigure(0,weight=1) self.resizable(True,False) self.update() self.geometry(self.geometry()) self.entry.focus_set() self.entry.selection_range(0, tkinter.END) def OnButtonVoyelle(self): v=['a','e','i','o','u','y'] self.labelVariable.set( self.entryVariable.get()+ random.rand(v)) self.entry.focus_set() self.entry.selection_range(0, tkinter.END) def OnButtonConsonne(self): c=['z','r','t','p','q','s','d','f','g','h','j','k','l','m','w','x','c','v','b','n'] self.labelVariable.set( self.entryVariable.get()+ random.rand(c) ) self.entry.focus_set() self.entry.selection_range(0, tkinter.END) # Création de la fenêtre principale (main window) Mafenetre = Tk() Mafenetre.title('Veuillez choisir 10 lettres entre') Mafenetre.geometry('500x100+400+400') # Création d'un widget Button (bouton GO) BoutonGO = Button(Mafenetre, text ='GO!', command = Mafenetre.destroy) #mène vers 'mode_de_jeu' # Positionnement du widget avec la méthode pack() BoutonGO.pack(side = RIGHT, padx = 5, pady = 5) # Création d'un widget Button (bouton Voyelle) BoutonVoyelle = Button(Mafenetre, text ='Voyelle', command = OnButtonVoyelle ) # Positionnement du widget avec la méthode pack() BoutonVoyelle.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) # Création d'un widget Button (bouton Consonne) BoutonConsonne = Button(Mafenetre, text ='Consonne', command = OnButtonConsonne) # Positionnement du widget avec la méthode pack() BoutonVoyelle.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) Texte = StringVar() #Mafenetre.mainloop() # Création d'un widget Label (texte 'Résultat -> x') LabelResultat = Label(Mafenetre, textvariable = Texte, fg ='red', bg ='white') LabelResultat.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) Mafenetre.mainloop() #def Effacer(): # """ Efface la dernière lettre affichée""" # if Choixdeslettres != []: # item = Choixdeslettres[-1] # # on efface la dernière lettre # Canevas.delete(item) # # on supprime l'item de la liste # del ListeItemChoixdeslettres[-1] # print ("Suppression de la dernière lettre (item\", item ,\")") # # affichage de tous les items de Canevas # print (Canevas.find_all())