16/09/2012Début de la formation continue 2012-2013 à l’ESMLa formation continue de l’année scolaire 2012-2013 organisée par l’Ecole Supérieure de la Magistrature au profit des magistrats en exercice, a débuté ce dimanche 16 septembre 2012 à l’ESM.
La session de cette semaine se porte sur le Droit International Humanitaire.
Les magistrat ont droit au minimum à une ou deux semaines de formation par an, sous forme de session, cycle, atelier de travail, stage, journées d’étude, rencontres ou colloques. Le programme de formation continue se veut varier et riche, il est arrêté chaque année, en conseil d’administration sur proposition du Directeur Général de l’Ecole Supérieure de la Magistrature, ces thèmes portent sur les domaines les plus demandés par les magistrats.
Ces sessions de formation sont animées par des formateurs et des experts algériens et étrangers, elles peuvent être organisées conjointement avec d’autres organismes de formation.09/09/2012La rentrée scolaire des élèves magistrats de l’ESM L’Ecole Supérieure de la Magistrature a ouvert ses portes pour ses élèves ce dimanche 09 septembre 2012.
L’ESM a accueilli cette année, la vingt troisième promotion des élèves magistrats, elle comprend 471 élèves qui poursuivront une formation de trois années scolaires à l’ESM alternées par des stages pratiques au niveau des juridictions.
Par ailleurs, les deux autres promotions de l’école ont retrouvé leurs classes ce début de septembre, les élèves seront répartis cette année comme suit :
La première année (23e promotion) entamera ses études à l’ESM.
La deuxième année (22e promotion) débutera l’année scolaire à l’annexe de l’ESM d’El Harrach.
La 3e année (21e promotion) commencera l’année par un stage pratique au niveau des juridictions.
Les élèves magistrats poursuivront leurs études selon le calendrier scolaire, établi par l’administration de l’école : Calendrier de la scolarité 2012-2013.pdf 05/09/2012Répartition des postes aux élèves magistrats sortants de l’Ecole Supérieure de la Magistrature
L’Ecole Supérieure de la Magistrature a organisé la cérémonie de sortie, au profit des élèves magistrats de la vingtième ( 20e ) promotion, afin de répartir les postes de magistrat offerts par le ministère de la justice pour les deux cent quatre-vingt dix sept (294) élèves magistrats de cette promotion, ayant terminé leur scolarité a l’issue d’une formation de trois ans ( 03) à l’ESM.
La cérémonie des affectations a eu lieu au siège de l’Ecole, elle a été présidée par le Directeur Général de l’Ecole Supérieure de la magistrature Mr Mabrouk HOCINE, assisté par des responsables du Ministère de la Justice.
Lors de cette cérémonie, les élèves magistrats ont choisi leur première affectation en fonction de leur rang de classement, sur une liste de (293 postes dont 259 postes du siège et 34 postes du parquet), proposée par le ministère de la justice.
Désormais, les élèves magistrats deviendront magistrats, ils seront affectés dans les tribunaux en qualité de magistrats stagiaires du siège ou du parquet. Autres actualités