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Physique Discussion :

Moteur Physique


Sujet :

Physique

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
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    J'ai un debut de moteur physique qui permet de faire evoluer un cube en 3D avec opengl mais il ne gere pas du tout les rotations(seul mouvement lineaire et les collision sont gérées). Par exemple si je donne une vitesse de rotation initiale a mon cube impossible de le stabiliser sur une surface plane par exemple. J'ai bien compris que les calculs se font a l'aide de torseur de matrice d'inertie etc... et donc que c'est loin d'être facile mais si quelqu'un connait des tutoriaux, de bons livres ou peuvent m'expliquer quelques trucs ça serait cool.
    Mon but et en fait de réaliser un jeu de dés en 3D.
    Je sais qu'il existe des librairies trés complexes et complétes dans le style commme ODE ou Dynamecs mais je preferai le realiser moi même coute a ce que ça ne soit pas trés réaliste.
    Merci d'ava,ce pour vos réponses.

  2. #2
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    Par défaut
    même si tu n'utilise pas ODE tu peut quand même aller regarder dans le code comment ils font...
    sinon pour les tutoriaux je pense que ce sera assez dur d'en trouver etant donnée la complexité du probleme et surtout, peut de personne acceptent de diffuser sur ces domaines...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  3. #3
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    Par défaut physique
    Salut ,

    c est vrai que le code dans ce domaine ne court pas les rues mais bon on peut quand meme en trouver ,

    pour ma part j' ai acheté un bouquin qui est pas mal du tout , va voir à http://www.oreilly.com/catalog/physicsgame/index.html

    y a meme du code source à télécharger

    c une bonne base pour les developpeurs qui ont des bases en physique et veulent trouver des moyens de l implementer

  4. #4
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    Par défaut
    merci pour ta reference de bouquin, je vais peut-être l'acheter si je trouve quelque sous. C'est vrai que le sujet est rarement abordé, j'ai trouvé quelques docs mais elles restent vague et sont rarement complétes. J'avais deja regardé un peu dans ODE mais c'est assez difficile à comprendre, leur code est super optimisé et pas toujours trés clair.
    Ma mission est loin d'être terminée !
    a+

  5. #5
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    Par défaut
    2 petits liens de moteur physiques qui s integre assez simplement avec de l openGL


    http://www.tokamakphysics.com/

    http://www.physicsengine.com/

  6. #6
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    fait une recherche sur google avec :

    Rigid Body Dynamic
    ou
    Rigid Body Collision

    ou quelque chose du genre... jai beaucoup chercher sur le sujet...
    et les tutoriel sont TRES rare... tout ce que j'ai trouvé c'est des 'paper'
    ou ils t'explique les principe avec formule... etc mais SANS code...

    mais pour taider voici quelque liens:
    http://portaldemo.narod.ru/physics.html
    http://www.euclideanspace.com/physics/dynamics/energy/index.htm
    http://d6.com/users/checker/dynamics.htm
    http://69.55.229.29/articles/

    voila....
    jen ai plein d'autre ... mais j'ai encore rien trouvé de satisfaisait, jveu dire.... c'est soit BEAUCOUP TROP complexe ou ou bien c'a l'est vraiment pas assez.....

  7. #7
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    c'est tres tres compliqué... c'est pas pour rien que dans tout bon tutos utilisant un moteur physique existant, ils commencent par dire que si on n'y connair rien en simulation physique il faut commentcer par lire quelque gros bougin bien baleze...
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