Talend acquiert Sopera
Le leader des solutions SOA et middleware open source, de nouvelles offres à venir



Talend, un des leaders des solutions open source de gestion de données, a annoncé ce Mercredi l’acquisition de Sopera, l’un des principaux fournisseurs de plates-formes SOA et middleware open source. Ce rachat crée ainsi un leader mondial des solutions middleware open source qui rejoint le Top 5 des éditeurs open source mondiaux.

Il faut dire que Talend a les moyens. Avec une croissance annuelle de plus de 100%, la société possède en effet une solide assise financière.

La plate-forme unifiée issue de ce rachat sera optimisée afin de simplifier l’intégration de données et applications déployées à l’intérieur du firewall avec des déploiements basés sur le Cloud.

Avec cette acquisition, Sopera est désormais une filiale de Talend et deviendra sa division spécialisée dans l’intégration applicative.

Talend s'engage par ailleurs à « conserver les employés de Sopera et tirera parti de leur savoir-faire, tout en investissant pour accélérer la croissance mondiale de la nouvelle division*».

« Nos nouvelles offres nous aideront à développer le marché de l’intégration applicative et à le démocratiser, ce marché étant principalement animé aujourd’hui par des éditeurs de solutions propriétaires, tels que TIBCO, Software AG et Progress Software*», explique Bertrand Diard, CEO (sic) et co-fondateur de Talend.

«*Les marchés de la gestion de données et de l’intégration applicative convergent rapidement, puisqu’ils répondent à beaucoup de besoins techniques et de problématiques clients similaires*» ajoute Fabrice Bonan, Directeur général et co-fondateur de Talend. «*Notre positionnement nous permet de proposer des solutions open source spécifiquement dédiées à ces marchés en expansion*; l’acquisition de Sopera venant renforcer nos efforts dans ce domaine. Le produit Sopera ASF repose sur les projets Apache ServiceMix, Apache CXF et Apache ActiveMQ et forme la base du projet Eclipse Swordfish. Talend s’engage à continuer à supporter le projet Eclipse et à collaborer étroitement avec la Fondation Apache alors que nous contribuons et utilisons ces projets dans nos offres actuelles et futures ».

De son coté Sopera voit, officiellement, d'un très bon œil cette opération, « Toute l’équipe de Sopera est enthousiaste à l’idée de rejoindre l’organisation mondiale de Talend » déclare Harald Weimer, son PDG. « Nous sommes désormais parfaitement positionnés pour accélérer le déploiement et le développement des technologies d’intégration applicative de Sopera au niveau mondial ».

Talend précise qu'il détaillera, d’ici un mois, les implications de cette acquisition sur sa nouvelle roadmap produits, à la fois pour sa nouvelle division d’intégration applicative et pour ses produits de gestion de données.