IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Nokia reprend la main sur Symbian qui devient l'OS mobile Européen

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Nokia reprend la main sur Symbian qui devient l'OS mobile Européen
    Le site de la Fondation Symbian fermera bientôt ses portes
    Le code source de l'OS mobile ne sera disponible qu'à la demande

    Mise à jour du 29/11/2010 par Idelways


    La Fondation Symbian, après l'annonce de sa transformation en un corps destiné uniquement à la gestion de la propriété intellectuelle autour de l'OS embarqué européen, vient d'annoncer la fermeture de l'ensemble de ses sites web d'ici le 17 Décembre.

    Le compte Twitter et Facebook de la fondation risquent donc aussi de disparaitre. Seul le site Symbian Signed survivra à cette fermeture.

    Le code source de Symbian OS, ainsi que ses kits de développement et toute la documentation seront également retirés de la toile et ne seront délivrés que sur demande, vraisemblablement sur support physique (DVD ou clefs USB).

    La documentation et les rapports de Bugs seront livrés après cette date dans son format brute (sauvegarde de base de donnée). Il faudra donc installer soit même le trackeur ou moteur de Wiki adéquat pour pouvoir les exploiter.

    La Fondation se réserve par ailleurs le droit de refuser des demandes de livraison de cette documentation.

    Quant aux support, la fondation préconise de voir du côté des forums de Nokia.


    Source : Site Officiel

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette démarche ?
    Nécessaire ou va-t-elle contribuer d'avantage à la perte de popularité de Symbian OS ?




    Nokia reprend la main sur Symbian
    La Fondation Symbian ne sera désormais en charge que des droits de licence

    Mise à jour du 09/11/2010 par Idelways


    Nokia reprendra à partir de 2011 le contrôle et le développement de Symbian, ne laissant à la Fondation éponyme (et les autres membres donc) que la gestion des droits de licence et de propriété intellectuelle.

    Cette nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse publié hier et sera certainement à la une de l'évènement "Symbian Exchange and Exhibition”, qui se déroule cette année, et exceptionnellement, à Amsterdam, aujourd'hui et demain.

    Nokia s'engage cependant à mettre à la disposition de l'écosystème Symbian les avancées futures de la plateforme via "une alternative directe et un modèle ouvert"

    Au vu des abandons successifs du numéro 1 des OS mobile par les grosses pointures du marché cette décision pourrait paraître évidente.

    Mais elle survient quelques jours seulement après la décision de Bruxelles de soutenir Symbian et sa Fondation pour en faire "l'OS mobile embarqué européen". Une décision qui suscite d'ailleurs moult interrogations et incompréhensions, notamment outre-atlantique (lire ci-avant).

    Bruxelles va-t-il faire machine arrière ? Les 11 millions d'Euros promis à la Fondation ne vont-il au final servir qu'à la gestion des droit de licence ? Ou une nouvelle articulation entre les trois acteurs est-elle possible ?

    Il n'est en tout cas pas envisageable que la Commission Européenne finance le développement de l'OS en partenariat avec Nokia, ce qui serait immédiatement assimilé à une subvention contraire aux règles communautaires.

    Reste, enfin, la possibilité incongrue d'un fork de Symbian.

    L'entente à trois serait donc, est de loin, la meilleure option.

    Source : communiqué

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la reprise du contrôle de Nokia sur Symbian ?
    Comment Bruxelles, Nokia et la fondation Symbian vont-ils collaborer selon vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler




    Symbian devient "l'OS embarqué Européen"
    Bruxelles versera 11 millions d'Euros à la Fondation Symbian : les anglo-saxons ne comprennent pas




    La Commission Européenne vient de décider d'épauler le Fondation Symbian.

    Une position qui fera hurler certains : investir l'argent des contribuables dans un OS n'est pas, pour eux, stratégique. D'autant plus que l'OS en question a de plus en plus de mal à exister face à Android, iOS, RIM. Et que d'autres futurs projets émergent, comme MeeGo de Intel et Nokia... Nokia qui pourrait abandonner progressivement Symbian.

    D'autres applaudiront : soutenir un OS embarqué conçu en Europe, et libre de surcroît, pour l'aider à exister face aux technologies américaines est une vision technologique bienvenue.

    Au delà du débat d'idées, Bruxelles va verser 11 millions d'Euros à la Fondation Symbian, au travers du programme JTI ("Joint Technology Initiatives"). Le secteur privé devrait doubler la mise via 24 entreprises partenaires du programme (dont on ne connait pas encore les noms).

    Symbian devient donc officiellement “le système d'exploitation embarqué Européen” (sic) pour 22 millions d'Euros.

    Les fonds seront alloués à des projets de développements de terminaux destinés à tirer profit de l'essor du Cloud. Autrement dit, pour imaginer des tablettes et des Smartphones européens (et pourquoi pas d'autres appareils : TV, voitures, etc ?).

    L'argent n'ira donc pas directement dans les caisses de l'association.

    Un des responsables de la Fondation applaudit cette décision, qu'il est par ailleurs le premier à dévoiler officiellement sur son blog.

    Les anglo-saxons, eux, oscillent entre incompréhension (pourquoi avoir un OS européen ?) et critiques ouvertes (gâchis d'argent public).

    Quoiqu'il en soit, cette décision éclaircit un peu l'avenir de l'OS.

    Bien que devenir projet officiel n'est pas toujours, loin s'en faut, gage de réussite.


    Source : Billet sur le blog de Richard Collins de la Fondation Symbian



    Et vous ?

    Comment percevez-vous cette décision : gâchis d'argent public, pratique anticoncurrentielle ou bonne initiative pour lutter contre l'hégémonie anglo-saxonne ?
    Et que pensez-vous du choix de Symbian comme OS à soutenir ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Re : Symbian devient "l'OS embarqué Européen"
    Hello

    Je pense que ce n’est pas la meilleure initiative que la commission européenne aurait pu prendre...

    J'espère au moins que ça sera payant pour eux, que ces 11 millions soient bien investis.

    Cordialement, im.Cresus

  3. #3
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Concepteur d'applications web
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur d'applications web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 102
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Etant donné l'annonce récente (pas de Symbian 4, que des évolutions de Symbian 3^), je trouve cette initiative un peu bizarre. Investir sur du Meego serait intéressant, mais je ne crois pas que Meego soit sous l'égide d'une fondation, contrairement à Symbian. Après, il est certains que Symbian peut être plus performant qu'un os faisant tourné des applications Java. L'utilisation du c++ notamment au travers de Qt est certainement bien plus performant et ne nécessite pas des appareils à 1Ghz. Malheureusement, la vitesse du proc est devenu un élément marketing, alors que cela est bien plus synonyme d'autonomie limitée.

    Bref, Meego aurait pu être une alternative bien plus intéressante même si elle n'est pas encore aussi aboutie qu'un Android

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour

    Je ne comprends absolument pas ce geste, que vont-ils faire dans cette galère ? Tant qu'à soutenir la recherche et l'industrie européenne, il y a suffisamment de projets innovants nécessiteux plutôt que le soutien d'une fondation à l'agonie (ses principaux clients et bailleurs de fonds sont partis). Bref, de l'argent perdu à moyen terme.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je me suis intéressé à Meego il y a quelques mois et j'ai rapidement découvert que la manière dont est menée le projet (par Intel) est assez critiquée. En fait, Intel développe le truc dans son coin sans vraiment se soucier / solliciter des contributions externes. C'est pas vraiment ce qu'on attend d'un projet open source (ça a peut être évolué?).

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    C'est facile de critiquer mais quelles sont les alternatives?

    iOS / Windows Mobile ? Propriétaire donc pas extensibles => à la trappe
    Android / MeeGo ? Open source mais gouvernance sous l'égide d'un acteur principal (Google / Intel)...

    Symbian me parait donc être un bon choix, l'OS, les PDK/SDK, les technos de développement (Qt) sont complètement ouvertes et l'intégration à la fondation qui permet aux acteurs investissant sur Symbian un droit de regard est également possible. Que demande le peuple?

    Et pour ceux qui dénigrent Symbian (enfoirés d'anglo-saxons ), allez tester le N8
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je comprends cette initiative. L'abandon de Symbian par les majors sont des effets de marché, alliances stratégiques...
    Quant à considérer que l'os est inutile parce que de conception ancienne, je n'adhère pas à ce point de vue. J'adore l'informatique scandinave qui est une des plus lisibles au monde. Symbian est une pépite qui a peut-être terminé sa carrière comme no1 des mobiles, mais qui garde d'immenses qualités comme pépinière de technologies européennes et qui doit être maintenue à jour pour l'embarqué industriel, spatial, militaire, scientifique ... bref , partout où le marketing ne ravage pas les cerveaux. Le jeter aux orties, c'est perdre une indépendance européenne majeure.

  8. #8
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Je trouve que ca sent l'échec...

    Microsoft met 1 milliard uniquement pour le marketing de son WP7 ! Alors 11 millions...

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Quelle annonce complètement à contre-temps, alors que Nokia mise tout sur MeeGo et a déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de Symbian 4...

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par rebolon Voir le message
    mais je ne crois pas que Meego soit sous l'égide d'une fondation, contrairement à Symbian.
    En fait, si. MeeGo est un projet de la Linux Foundation.

    http://meego.com/

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Débile
    Quand l'argent tombe du ciel, ça tombe toujours au mauvais endroit : dans les mauvais projets et dans les mauvaises poches.

    Mais ça on sait faire, soutenir les industries en déclin plutôt que de soutenir les industries innovantes et d'avenir. C'est comme ça depuis 40 ans. On a soutenu l'acier, les mines, le textile, tout ça en pure perte. Pendant ce temps l'avenir se construit en Asie.

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Je trouve ça plutôt intéressant.
    Si c'est "géré" par un groupe non privé (soit l'Europe) qui peut mettre assez d'argent, l'évolution pourra se faire plus en vue de quelque chose d'efficace et de bien fait, qu'en vue de quelque-chose qui rapporte.
    Je demande à voir
    (Surtout que 11million pour l'Europe, c'est rien)

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Quand l'argent tombe du ciel, ça tombe toujours au mauvais endroit : dans les mauvais projets et dans les mauvaises poches.

    Mais ça on sait faire, soutenir les industries en déclin plutôt que de soutenir les industries innovantes et d'avenir. C'est comme ça depuis 40 ans. On a soutenu l'acier, les mines, le textile, tout ça en pure perte. Pendant ce temps l'avenir se construit en Asie.
    Les OS mobile une industrie ne déclin ? : c'est clair que quand on voit les résultats de Google Android ou de l'iOS d'Apple et la percée qu'ils ont fait. C'est vraiment en déclin

    Après j'aurai largement préféré que l'Europe mette la main à la patte sur Linux (surtout que ça aussi c'est européen) plutôt que de se concentrer sur un OS moribon et embeded only. Lobby quand tu nous tiens
    It's not a bug, it's a feature

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par soad Voir le message
    Je trouve que ca sent l'échec...

    Microsoft met 1 milliard uniquement pour le marketing de son WP7 ! Alors 11 millions...
    Voilà pourquoi l'Europe a raison. Le rôle de l'argent public n'est pas de concurrencer le secteur de pointe privé mais de sauver un trésor de soft ex No1 mondial pendant 10 ans qui n'a plus les moyens d'exister face au rouleau compresseur mais dont les perspectives de recyclage dans d'autres secteurs sont excellentes.

    Je préfère que les milliers de systèmes embarqués de l'industrie nucléaire tournent sur Symbian que sur WP7 !

    Testé sur des centaines de millions de plateformes, c'est un vrai morceau de l'histoire industrielle européenne... Parfois l'effet "Facebook" du marketing liquéfie les cerveaux les plus aguerris... Symbian est il moins bon qu'il y a 2 ans juste parce que Redmond paye des aboyeurs pour le répéter en boucle ?
    Ca ne change absolument rien aux qualités intrinsèques du noyau qui se fiche pas mal des oled tactiles multipoint... Je ne comprends pas comment vous pouvez jeter à la poubelle un morceau de soft aussi robuste, éprouvé, testé, debuggé....

    Les annonces des majors qui l'abandonnent ressemblent à des invectives de catcheurs avant un match .. Il y a très peu de systèmes de la trempe de Symbian dans l'histoire de l'informatique. Les besoins en embarqué industriel sont énormes et intéressent directement la commission Européenne

    Le grand concours de beauté des Smartphones auquel on assiste depuis l'iPhone a quelque chose de très puéril à mes (vieux) yeux. Aucune de ces plateformes n'a sa place sur un ATV ou un robot industriel.. Symbian oui !
    Dernière modification par Mejdi20 ; 04/11/2010 à 08h53.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Comment percevez-vous cette décision : gâchis d'argent public, pratique anticoncurrentielle ou bonne initiative pour lutter contre l'hégémonie anglo-saxonne ?

    Du gâchis d'argent public. donc si je comprends bien, si j'ai une société européenne qui fonctionne, j'arrête toute innovation, licencie tout le monde et laisse la concurrence me dépasser, comme ça l'UE me filera un coup de main et j'aurai économiser beaucoup d'argent

    Et que pensez-vous du choix de Symbian comme OS à soutenir ? Si l'OS est efficace, alors pourquoi a-t-il besoin d'un soutien de la commission européenne?

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Voilà pourquoi l'europe a raison. Le rôle de l'argent public n'est pas de concurrencer le secteur de pointe privé mais de sauver un trésor de soft ex No1 mondial pendant 10 ans qui n'a plus les moyens d'exister face au rouleau compresseur mais dont les perspectives de recyclage dans d'autres secteurs sont excellentes.

    Je préfère que les milliers de systèmes embarqués de l'industrie nucléaire tournent sur Symbian que sur WP7 !

    Testé sur des centaines de millions de plateformes, c'est un vrai morceau de l'histoire industrielle européenne... Parfois l'effet "Facebook" du marketing liquéfie les cerveaux les plus aguerris... Symbian est il moins bon qu'il y a 2 ans juste parce que Redmond paye des aboyeurs pour le répéter en boucle ?
    Ca ne change absolument rien aux qualités intrinsèques du noyau qui se fiche pas mal des oled tactiles multipoint... Je ne comprends pas comment vous pouvez jeter à la poubelle un morceau de soft aussi robuste, éprouvé, testé, debuggé....

    Les annonces des majors qui l'abandonnent ressemblent à des invectives de catcheurs avant un match .. Il y a très peu de sytèmes de la trempe de Symbian dans l'histoire de l'informatique. Les besoins en embarqué industriel sont énormes et interressent directement la commission Européenne

    Le grand concours de beauté des smartphones auquel on assiste depuis l'iPhone a quelque chose de très puéril à mes (vieux) yeux. Aucune de ces plateformes n'a sa place sur un ATV ou un robot industriel .. Symbian oui !
    Les systèmes informatiques des centrales nucléaires ne tournent ni sur WP7 ni sur Symbian, mais sur des OS temps réel comme VxWorks ou QNX.

    http://www.itbusiness.ca/it/client/e...s.asp?id=40793

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les systèmes informatiques des centrales nucléaires ne tournent ni sur WP7 ni sur Symbian, mais sur des OS temps réel comme VxWorks ou QNX.

    http://www.itbusiness.ca/it/client/e...s.asp?id=40793
    Oui et.. Non
    J'ai parlé de l'industrie nucléaire, j'inclus le transport de matières, celui des personnes, matériel roulant, matériel communicant, matériel de tierces parties (qui fonctionne souvent sous windows) , sécurité des installations confiée à la mission impossible force...
    Si je veux donner un sens à un message, je n'ouvre pas une parenthèse de 80 lignes sur le temps réel embarqué, je ne veux pas forcément parler des organes vitaux des installations mais du foisonnement à croissance logarithmique des petits systèmes embarqués souvent produits par des petites PMEs très rarement sous VxWorks ou QNX, parfois sous Linux.. Parfois beaucoup plus petit que ça.. Il y en a plein les voitures, les portillons de sécurité, les alims, les aérations, les PABX, ce dans quoi le président roule quand il ne vole pas dans son airbus... et le ballon d'eau chaude des toilettes ne tourne pas sous Vx, même au cœur de La Hague..
    Symbian est une excellente alternative libre, gratuite, communicante, sécure, safe, scandinave, sqlite aware... pour quelque euro, vous ajoutez un synthétiseur vocal qui remplacera l'écran en cas de problème......

    Je ne veux pas troller : si toute l'informatique embarquée était sous Vx, les prix seraient infiniment plus élevés, il n'y aurait aucune perspective.
    Et Linux ne me semble pas idéal pour gérer une carte ARM7 avec juste une RJ45 et un contrôleur.

    Alors au lieu de prendre un obscur système sorti d'un forum, on peut forker un symbian, d'autant plus que les compétences sont abondantes et les outils très évolués. Je ne dis pas qu'il faut le faire, si vous avez suivi le topic, il s'agit de "sauver" la fondation et donc la survie du système le temps de voir ce qu'on peut en faire.

    Enfin, si vous connaissez bien l’embarqué, vous savez que tous les ingénieurs se sont fait les dents avec de vieux Nokia bidouillés pour piloter leurs systèmes
    Dernière modification par Mejdi20 ; 04/11/2010 à 08h55.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Nokia reprend la main sur Symbian, La Fondation Symbian ne sera désormais en charge que des droits de licence
    Nokia reprend la main sur Symbian
    La Fondation Symbian ne sera désormais en charge que des droits de licence

    Mise à jour du 09/11/2010 par Idelways


    Nokia reprendra à partir de 2011 le contrôle et le développement de Symbian, ne laissant à la Fondation éponyme (et les autres membres donc) que la gestion des droits de licence et de propriété intellectuelle.

    Cette nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse publié hier et sera certainement à la une de l'évènement "Symbian Exchange and Exhibition”, qui se déroule cette année, et exceptionnellement, à Amsterdam, aujourd'hui et demain.

    Nokia s'engage cependant à mettre à la disposition de l'écosystème Symbian les avancées futures de la plateforme via "une alternative directe et un modèle ouvert"

    Au vu des abandons successifs du numéro 1 des OS mobile par les grosses pointures du marché cette décision pourrait paraître évidente.

    Mais elle survient quelques jours seulement après la décision de Bruxelles de soutenir Symbian et sa Fondation pour en faire "l'OS mobile embarqué européen". Une décision qui suscite d'ailleurs moult interrogations et incompréhensions, notamment outre-Atlantique (lire ci-avant).

    Bruxelles va-t-il faire machine arrière ? Les 11 millions d'Euros promis à la Fondation ne vont-il au final servir qu'à la gestion des droits de licence ? Ou une nouvelle articulation entre les trois acteurs est-elle possible ?

    Il n'est en tout cas pas envisageable que la Commission Européenne finance le développement de l'OS en partenariat avec Nokia, ce qui serait immédiatement assimilé à une subvention contraire aux règles communautaires.

    Reste, enfin, la possibilité incongrue d'un fork de Symbian.

    L'entente à trois serait donc, est de loin, la meilleure option.

    Source : communiqué

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la reprise du contrôle de Nokia sur Symbian ?
    Comment Bruxelles, Nokia et la fondation Symbian vont-ils collaborer selon vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Le site de la Fondation Symbian fermera bientôt ses portes
    Le site de la Fondation Symbian fermera bientôt ses portes
    Le code source de l'OS mobile ne sera disponible qu'à la demande

    Mise à jour du 29/11/2010 par Idelways


    La Fondation Symbian, après l'annonce de sa transformation en un corps destiné uniquement à la gestion de la propriété intellectuelle autour de l'OS embarqué européen, vient d'annoncer la fermeture de l'ensemble de ses sites web d'ici le 17 Décembre.

    Le compte Twitter et Facebook de la fondation risquent donc aussi de disparaitre. Seul le site Symbian Signed survivra à cette fermeture.

    Le code source de Symbian OS, ainsi que ses kits de développement et toute la documentation seront également retirés de la toile et ne seront délivrés que sur demande, vraisemblablement sur support physique (DVD ou clefs USB).

    La documentation et les rapports de Bugs seront livrés après cette date dans son format brute (sauvegarde de base de donnée). Il faudra donc installer soit même le trackeur ou moteur de Wiki adéquat pour pouvoir les exploiter.

    La Fondation se réserve par ailleurs le droit de refuser des demandes de livraison de cette documentation.

    Quant aux support, la fondation préconise de voir du côté des forums de Nokia.


    Source : Site Officiel

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette démarche ?
    Nécessaire ou va-t-elle contribuer d'avantage à la perte de popularité de Symbian OS ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Que pensez-vous de cette démarche ?
    Nécessaire ou va-t-elle contribuer d'avantage à la perte de popularité de Symbian OS ?
    Ce n'est pas comme ça qu'ils vont améliorer la visibilité et donc la popularité de Symbian.

    L'UE leur donne 11Md€ et ils ferment leur site...

Discussions similaires

  1. Application qui prend la main sur l'OS
    Par reggaerai dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2014, 13h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 14h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 17h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo