WebOS 2 officiellement terminé
L'OS arrive en avant première en France avec le Palm Pre 2, HP veut séduire les développeurs



HP a mis les bouchées doubles. Mais HP y est arrivé.

WebOS 2 sortira cette semaine, en avant première en France, sur le très attendu Palm Pre 2.

« WebOS 2.0 offre [...] aux développeurs un niveau inégalé d'ouverture pour intégrer leurs applications » se félicite HP.

Il y a deux semaine, le Directeur Marketing de HP France, Olivier Gillet, confiait à Développez que l'entreprise allait mettre les petits plats dans les grands pour la communauté des développeurs mobiles.

En tout cas, en interne, et sans vraiment le dire, WebOS semble être un réel motif de fierté. Un bon signe pour l'avenir ?

Nul ne le sait encore. En revanche, on en sait un peu plus sur les nouveautés de cette version 2, « la plus grande progression avec de nouvelles fonctionnalités puissantes » - explique HP – fruit d'un travail « de plus de 16 mois ».

L'OS propose donc le multitache (un « vrai multitasking » insiste le constructeur) et embarque Flash Player 10.1 en version beta.

Coté fonctionnalités, WebOS 2 met en avant un concept baptisé « Just Type ».

« Envoyez un email, créez un message, mettez à jour votre statut, recherchez vos sites Web préférés - tout cela avant même que vous ayez ouvert une application. Avec WebOS 2.0, chaque fois que vous voulez faire quelque chose sur votre téléphone [...] il suffit de taper ».

Tout est en fait centralisé en un seul et même endroit. Pas besoin d'ouvrir telle ou telle application. Les développeurs sont particulièrement concernés par cette nouveauté :

« Just Type est ouvert aux développeurs afin qu'ils puissent intégrer la fonction de recherche et ajouter leurs propres raccourcis personnalisables par l'utilisateur (NDR : appelé Quick Actions) ».

WebOS 2 est également bien équipé pour les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc. mais aussi Microsoft Exchange) avec Synergy, qui centralise la gestion des comptes des utilisateurs. Là encore, HP veut séduire la communauté : « [nous allons] étendre le support de Synergy pour les développeurs ».

Pour les applications professionnelles, on notera le visionneur de documents (Quickoffice Connect Mobile Suite) compatible avec Google Docs, Office ou DropBox, le VPN (« qui supporte les solutions les plus répandues y compris IPsec et Cisco AnyConnect »), ou le support des périphériques Bluetooth (allant des claviers aux... lecteurs de codes barres).





Les premiers Palm Pre 2 arriveront vendredi.

Reste à savoir si les développeurs suivront, ou si HP devra faire encore un effort.


Source


Et vous ?

Développer pour WebOS 2 et le Palm Pre, cela vous tente-t-il ?