IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Charte du droit à l'oubli : Facebook et Google pas d'accord, Les explications de Google sont des plus confuses
    Charte du droit à l'oubli : Facebook et Google pas d'accord
    Les explications de Google sont des plus confuses


    Les questions des données personnelles et la protection de la vie privée sur la toile se font de plus en plus pressantes. L'utilisation des réseaux sociaux explose. Tout comme les scandales et le commerce de l'e-réputation.

    D'où l'initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'Economie Numérique, de mettre en place une charte du « droit à l'oubli ».

    Cette charte doit permettre à tout un chacun de demander à un « bureau des réclamations » la suppression des comptes et des données le concernant.

    Mais si « NKM » – comme elle se surnomme elle-même sur son blog et sur Twitter - a pu réunir autour de son texte plusieurs acteurs majeurs du Web social français (dont Microsoft et Bing, Skyrock, Copains d'Avants etc.), les deux très gros poids lourds que sont Google et Facebook boudent toujours cette charte. Une absence d'autant plus regrettable que ces deux sociétés sont celles qui sont les plus critiquées sur ce sujet.

    Google explique par la voix de son conseiller, Peter Fleischer, sur les questions de vie privée que l'entreprise pense que cette responsabilité incombe aux internautes qui doivent contrôler eux même les données qu'ils diffusent.

    Fleischer explique aussi en substance que la protection des données de l'utilisateur est certes un droit, mais qui ne doit pas empiéter sur d'autres, plus fondamentaux, comme celui la liberté d'expression.

    Une explication confuse, qu'il ne croit pas bon d'approfondir ou de développer.

    La liberté d'expression serait-elle incompatible avec la protection des données ?

    Une bien curieuse explication qui ne risque pas de calmer les critiques sur Google.

    Google qui, toujours dans ce communiqué à la presse, assure continuer « à travailler avec le Secrétariat d'Etat chargé du Développement de l'Économie numérique et l'ensemble des acteurs concernés pour renforcer le contrôle des Internautes sur leurs données personnelles ».

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?


    Le texte de la charte est consultable sur le site de la secrétariat d'état (PDF, 12KO)

    Source : site de la secrétariat d'état, LeMonde

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette charte ?
    L'absence de Google et Facebook de la liste des signatures étouffe-t-elle cette initiative dans l'œuf ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Il faut dire que dans un certain sens, cette histoire "d'oubli" peut paraître légèrement... Orwellienne.

    Que se passerait-il par exemple, si je décidais aujourd'hui que je n'avais jamais été membre du forum des professionnels en informatique?

    Devrait-on effacer tous mes messages? Et pourquoi pas "flashouiller" ceux qui les ont lu?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 123
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    cet histoire "d'oubli"
    C'est plutôt une histoire du droit à l'oubli. Sur un forum ce serait plutôt renommé un pseudo... Maintenant je pense que c'est plus destiné à un site comme Facebook. Théoriquement c'est très bien, dans la pratique c'est très compliqué.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Il faut dire que dans un certain sens, cette histoire "d'oubli" peut paraître légèrement... Orwellienne.

    Que se passerait-il par exemple, si je décidais aujourd'hui que je n'avais jamais été membre du forum des professionnels en informatique?

    Devrait-on effacer tous mes messages? Et pourquoi pas "flashouiller" ceux qui les ont lu?
    C'est l'avènement des réseaux sociaux qui oblige à voir ce côté "oubli" de plus près. On n'a jamais eu de problème avec les forums alors qu'en ce moment on n'entend plus que ça à propos des réseaux sociaux.

    Et puis il ne faut pas oublier que sur un réseau social, supprimer son compte ne suffit pas, les données existent toujours et appartiennent aux détenteurs dudit réseau. Les données sur un forum sont en général beaucoup moins sensibles.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Et dans la vie réelle, on a le droit à l'oubli ? Ou alors Internet à droit à un traitement spécial ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Et dans la vie réelle, on a le droit à l'oubli ? Ou alors Internet à droit à un traitement spécial ?
    Facebook, et dans une moindre mesure Internet en général, ont généré des problèmes sociaux inexistants avant leur arrivée. Normal que les règles s'adaptent.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La famille Landru n'a jamais eu de problème...
    [edit]
    à pardon un lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_D...r%C3%A9_Landru
    Dernière modification par Invité ; 14/10/2010 à 18h11.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    La famille Landru n'a jamais eu de problème...
    Connaît pas

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Facebook, et dans une moindre mesure Internet en général, ont généré des problèmes sociaux inexistants avant leur arrivée. Normal que les règles s'adaptent.
    Pour quelle nouvelle "cyber" raison quelqu'un voudrait faire valoir son droit à l'oubli ? A part des motifs classiques (moqueries, secrets, ...), je ne vois pas.

    J'ai comme l'impression que cette charte participe à un schéma global de transformation d'Internet : passer de l'actuel lieu de partage sans limite (qui dérange certaines personnes) à celui d'un média de diffusion règlementé (qui arrangerait ces mêmes personnes).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Pour quelle nouvelle "cyber" raison quelqu'un voudrait faire valoir son droit à l'oubli ? A part des motifs classiques (moqueries, secrets, ...), je ne vois pas.
    Ce n'est pas une question de "nouvelles raisons" mais de facilité déconcertante avec laquelle on peut perdre le contrôle total de ses informations privées. Et ça, juste parce qu'on n'est pas conscient du danger des réseaux sociaux.

    C'est un peu comme si on voulait poster une lettre privée à un ami et que sans faire gaffe, on la met dans les boîte aux lettres de toute la région. Il n'y a que sur Internet que ça peut arriver.

    Enfin c'est mon point de vue, et cela n'engage que moi.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 31
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Il est vrai qu'aujourd'hui, les réseaux de tous poils ont parfois tendance à rendre publiques des informations que l'utilisateur aurait souhaité garder personnelles.

    Les informations diffusées sur les réseaux sociaux ont le plus souvent un caractère personnel, il est donc normal de mon point de vue que l'internaute ai la possibilité de masquer ET de supprimer les données le concernant qu'il ne veut plus voir apparaitre, et ce pour des raisons diverses (prendre conscience que les RH aiment faire de petites recherches lors d'embauches par exemple ).

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arpheus Voir le message
    Il est vrai qu'aujourd'hui, les réseaux de tous poils ont parfois tendance à rendre publiques des informations que l'utilisateur aurait souhaité garder personnelles.

    Les informations diffusées sur les réseaux sociaux ont le plus souvent un caractère personnel
    Faut bien gagner de l'argent, non?
    Citation Envoyé par Arpheus Voir le message
    (prendre conscience que les RH aiment faire de petites recherches lors d'embauches par exemple ).
    Pas de compte FalseBouc ou alors un faux ripoliné ... comme les CV!

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Ah oui, nouvelle "cyber" raison (merci Arpheus) : Avant, le DRH n'allait pas venir chez toi fouiller dans tes photos de vacances ni dans ton courrier ou ton agenda personnel pour se faire une idée de ta personne.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Faut bien gagner de l'argent, non?
    Sur la vie privée des gens? Non.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Pas de compte FalseBouc ou alors un faux ripoliné ... comme les CV!
    On a bien le droit de se rendre compte qu'on n'aurait pas dû le faire, avant que ça ne porte un réel préjudice.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Sur la vie privée des gens? Non.
    Les sites n'hésitent pas à mettre des pubs sur leurs pages, louer les emails aux sites amis... c'est la suite logique de monnayer ton profil falsebouc.
    je dis ça car j'ai bossé dans ce milieu, c'est la logique économique de ces gens : j'ai aucun de ces machins.
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    On a bien le droit de se rendre compte qu'on n'aurait pas dû le faire, avant que ça ne porte un réel préjudice.
    C'est comme l'éducation mieux vaut en avoir avant que de payer les frais.

  15. #15
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ce n'est pas une question de "nouvelles raisons" mais de facilité déconcertante avec laquelle on peut perdre le contrôle total de ses informations privées. Et ça, juste parce qu'on n'est pas conscient du danger des réseaux sociaux.

    C'est un peu comme si on voulait poster une lettre privée à un ami et que sans faire gaffe, on la met dans les boîte aux lettres de toute la région. Il n'y a que sur Internet que ça peut arriver.

    Enfin c'est mon point de vue, et cela n'engage que moi.
    Je rajouterai simplement qu'on dépend aussi des autres : nul n'est à l'abri d'un "ami" qui poste un peu trop rapidement une info, une photo, etc.
    Surtout à une époque où Google rend le référencement quasi instantané dans certains cas, vers une BDD où tout le monde peut lancer une recherche et obtenir des pages de résultats en quelques centièmes de seconde.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 39
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Je suis tout a fait d'accord avec Google. Les gens n'ont qu'à faire attention à ce qu'ils mettent sur Internet. Quant aux messages (photos ) qui traînent sur Internet, cela fait partie de la liberté d'expression.
    Grâce à ces nouveaux réseaux sociaux, tout le monde encourt les mêmes risques que les stars. Oui, ces stars dont on adore se moquer dans les magazines. Ce qui est valable pour les uns est valables pour les autres.

    Le point important est que si t'as honte de quelque chose, ne le fait pas !

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ce n'est pas une question de "nouvelles raisons" mais de facilité déconcertante avec laquelle on peut perdre le contrôle total de ses informations privées. Et ça, juste parce qu'on n'est pas conscient du danger des réseaux sociaux.
    Je vois bien le problème. Mais la solution n'est-elle pas plutôt de mettre une signalétique normalisée sur ces sites (Attention : ce site bla bla bla), plutot que d'essayer d'inventer la cyber-gomme ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ninfomane Voir le message
    Grâce à ces nouveaux réseaux sociaux, tout le monde encourt les mêmes risques que les stars.
    Je vais devenir une star

    Pensez aux photos, par exemple sur iPhone les coordonnées GPS peuvent ( réglages!) être présentes dans les images ainsi que d'autres données sur le machin qui a pris la photo le soft qui l'a modifié...
    FalseBouc nettoie les photos postées, mais garde-t-il les données ?Mystères.

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 123
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je rajouterai simplement qu'on dépend aussi des autres : nul n'est à l'abri d'un "ami" qui poste un peu trop rapidement une info, une photo, etc.
    Effectivement... La protection des données personnelles devient de plus en plus complexe avec les réseaux sociaux aux conditions d'utilisation souvent abusives. Beaucoup de gens s'en foutent, mais je pense que c'est un sujet vraiment important. On génère tous de plus en plus de données qui peuvent de mieux en mieux être analysées et corrélées...

    En général "on" peut déjà à peu près tout savoir sur toi:
    - où tu es à l'instant T (GSM / geolocalisation IP)
    - tes centres d'intérêts / opinions (FAI / fournisseur de messagerie, etc.)
    - avec qui tu es en contact et au passage les conneries que tu as pu faire ou dire (réseaux sociaux)
    - tes moyens financiers, si tu fraudes / trompe ta femme / a des comportements "socialement déviants", etc... (en analysant le reste avec suffisamment de moyens)

    Google devient petit à petit leader dans un peu tous les domaines ci-dessus... (ou cherche à l'être, comme d'autres) Je ne m'inquiète pas encore trop de google, et j'ai même encore une bonne image d'eux car leurs produits sont bons, gratuits, innovants et ouverts (même si ça change un peu).

    Coté économique, on imagine déjà des panneaux publicitaires qui pourront afficher exactement ce qui t'intéresses toi quand tu passes à coté dans la rue... Si on penche vers la science fiction, ça peut finir par engendrer une aliénation mentale incroyable et quand même acceptée de tous.

    Coté politique, dans une dictature on peut aussi assez vite savoir qui arrêter ou intimider et comment...

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le truc aussi, c'est la facilité pour les données de transiter et de se diffuser sans le moindre controle.
    Le fait en plus que l'ignorance de certain peut être en danger la vie privée des autres. Exemple, si vous autorisez une application facebook, vous autorisez celle ci a avoir accès a toutes les informations auquelles vous avez accès, y compris celles de vos amis, leurs photos, etc... Ils vous ont autorisé a voir leur vie privée, et vous autorisez la diffusion publique de cette vie privée.

    Les acteurs facebook et google au premier plan n'aurait pas tiré sur la corde, il n'y aurait eu aucun problème. mais ils ont assouplie les règles de garantie pour les utilisateurs régulièrement en testant les limites.

    Il est normal que les gouvernements répondent à cette "demande" de limite à un moment donné.

    Et ici, on parle bien de rapidité de transmission, et de totale impunité des personnes en ligne.

    Il y a quelques années, j'ai fait des soirées IRL, donc ou la seule manière de partager les photos étaient de les mettre en ligne sur un compte ftp. C'était peut-etre plus compliqué, mais ça donnait une maitrise totale des données. En plus, elles etaient sous un pseudo normalement.

    Maintenant avec facebook, on a le risque d'avoir toutes ces données associées a son nom, sans obligatoirement y avoir un quelquonque. Et il est tout à fait possible de faire des erreurs et de vouloir changer, ou tout simplement de changer de délire parce que sa vie change.

    Par exemple, il y a une photo ou j'embrasse un mec. sorti de son contexte c'est bizarre. Dans le contexte (on le fait et après on prend une photo des filles en train de le faire, un bon défi alcoolisé) ca parait plus plausible et rigolo. Mais vous ne verrez jamais cette photo parce qu'elle est :
    - sous un pseudo
    - plus en ligne depuis belle lurette.(ouf je viens de vérifier ... par contre je viens de retomber sur d'autres tout aussi compromettantes :p )

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2015, 17h12
  2. Le fondateur du web fustige le droit à l'oubli de l'Europe
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2015, 13h51
  3. Google Maps 2.0 : les cartes de Google reviennent sur l’iPad
    Par Gordon Fowler dans le forum Développement iOS
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2013, 07h13
  4. Comment Facebook, Google... gèrent t'ils les ressources et données de leurs serveurs
    Par identifiant_bidon dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 17h57
  5. Réponses: 55
    Dernier message: 03/04/2011, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo