IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'iPad meilleur support que le papier pour lire ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut L'iPad meilleur support que le papier pour lire ?
    L'iPad meilleur support que le papier pour lire ?
    C'est ce que pense un tiers de ses utilisateurs d'après une étude britannique



    Selon un sondage réalisé par l'agence Cooper Murphy Webb auprès des possesseurs de l'iPad au Royaume-Uni, la tablette d'Apple serait devenue, pour un petit tiers d'entre eux, leur moyen préféré pour lire les journaux, les magazines et les livres.

    Les autres moyens proposés étaient les PC portables, les smartphones, les e-readers... et les versions papier.





    L'iPad plus agréable que les livres et les journaux papiers ?

    Ce résultat surprenant s'expliquerait en partie par la présentation innovante des news dans les agrégateurs comme Flipboard et Pulse, et aux applications de type lecteur numérique telle que le « Kindle pour iPad » ou celle de Barnes et Noble (une des plus grandes chaînes de libraires américaines).

    Si l'iPad semble dominer pour la lecture, les laptops restent, eux, en tête des appareils de divertissement.

    Cela s'explique peut-être par le manque de support du Flash et l'apparition répétitive d'un message signalant que les vidéos en ligne ne peuvent être lues sans cette technologie d'Adobe.

    En dehors de ces deux utilisations, de nombreux possesseurs de l'iPad affirment que la tablette est tout simplement leur terminal préféré pour surfer sur Internet (38%).

    Parmi les 1.034 utilisateurs sondés par téléphone entre le 28 juillet et le 10 août, 43% d'entre eux utilisent l'iPad en moyenne plus de 10 heures par semaines, essentiellement à leur domicile.

    En revanche, le sondage ne dit pas combien d'ouvrages par jour lisent ces mêmes utilisateurs (ou, sur ces dix heures, le temps qu'ils consacrent à la lecture). Une étude intéressante donc, mais qui ne permettra pas de savoir si Barack Obama a raison ou tort lorsqu'il qualifie l'iPad de "jouet" servant à divertir plutôt qu'à éduquer.


    Source : Sondage sur le Cooper Murphy


    Lire aussi :

    L'iPad s'est vendu à 3 millions d'exemplaires en 80 jours, Apple propose déjà 11.000 applications compatibles avec l'appareil

    Presse en ligne : êtes-vous prêt à payer pour lire un contenu ? 80 % des lecteurs répondent non selon Forrester Research


    Et vous ?

    Quel usage faites-vous de l'iPad ?
    Pour lire, l'iPad est-il plus agréable que les livres et les journaux ?



    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Toujours ce problème de la subjectivité de l'utilisateur qui à fait le choix de dépenser plusieurs centaines d'Euros/Dollars. Pour avoir touché la bestiole de prêt, être allé sur lemonde.fr et lut quelques brêves, oui, c'est très agréable à lire, sauf que, mes yeux, bah ils voient le rafraichissement de l'écran et au bout d'un moment, ils coulent... donc pour moi, il est clair que ça ne vaux pas un bon journal papier. Par contre, côté écologie, (économie papier hein ^^) c'est mieux.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Par contre, côté écologie, (économie papier hein ^^) c'est mieux.
    Ouais, côté papier c'est mieux parce que côté matériaux... (même si Apple est assez bien classé par Greenpeace parmi les entreprises IT il me semble) Tu me diras, il faut bien lui reconnaître quelques qualités, à cet engin !

    De la lecture sur un écran, ça me ruine vite les yeux (peu importe le type d'écran) : j'ai beau être prêt, loin, avec ou sans lunettes, je ne supporte pas ça très longtemps. Pour moi, rien ne vaut le papier, qui a encore des beaux jours devant lui.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Si l'iPad semble dominer pour la lecture, les laptops restent, eux, en tête des appareils de divertissement.
    Pourtant, au vu d'un article précédent, il me semblait que c'était pareil.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 76
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Mouais, mes yeux me disent aussi que je vais rester sur le format papier encore un moment quand même, au moins pour ce qui est roman, bd ...
    Parce que bouquiner avec une livre chauffant, l'hiver à la limite, sinon non merci.

    Après, quand les textes seront affichés sous la forme d'hologrammes, je songerais sûrement à essayer mais il y a encore du temps avant que ça arrive

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    L'iPad meilleur support que le papier pour lire ?
    C'est ce que pense un tiers de ses utilisateurs d'après une étude britannique
    Merci pour le titre racoleur qui ne correspond pas à l'article (ou du moins pas à la source)....

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    L'iPad plus agréable que les livres et les journaux papiers ?
    [...]
    Pour lire, l'iPad est-il plus agréable que les livres et les journaux ?
    Et pour en remettre un couche......

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    La source est pourtant claire : "Quelle est votre méthode favorite pour lire les journaux et magazines ?". Il s'agit simplement de connaître les habitudes des sondés par rapport à la presse, à savoir le support utilisé. Nulle part la source ne parle de confort de lecture. Ce sondage indique simplement qu'une majorité des sondés préfère s'informer sur support numérique que sur support papier.

    Pour répondre tout de même à la question, d'après moi, ce choix n'est certainement pas lié au confort de lecture qui est bien meilleur sur papier.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En même temps, ceux qui se sont rués sur l'ipad (des "early adopters") étaient par définition déjà convaincus des avantages d'utiliser ce mode de lecture, voire acquis à sa cause
    Donc je ne trouve pas cette proportion "énorme". Surtout qu'à part la lecture, l'ipad ne sert pas à grand chose d'autre (si l'on exclut certaines utilisations particulières : je pense aux médecins dans les hôpitaux pour qui l'ipad présente de gros avantages)

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    De la lecture sur un écran, ça me ruine vite les yeux (peu importe le type d'écran) : j'ai beau être prêt, loin, avec ou sans lunettes, je ne supporte pas ça très longtemps. Pour moi, rien ne vaut le papier, qui a encore des beaux jours devant lui.
    Les écrans de type "e-ink" également ?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce type d'écran, mais je place beaucoup d'espoir dedans pour pouvoir lire des journaux et livres au format numérique avec le même confort que sur support papier.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Toujours ce problème de la subjectivité de l'utilisateur qui à fait le choix de dépenser plusieurs centaines d'Euros/Dollars. Pour avoir touché la bestiole de prêt, être allé sur lemonde.fr et lut quelques brêves, oui, c'est très agréable à lire, sauf que, mes yeux, bah ils voient le rafraichissement de l'écran et au bout d'un moment, ils coulent... donc pour moi, il est claire que ça ne vaux pas un bon journal papier. Par contre, côté écologie, (économie papier hein ^^) c'est mieux.
    Sauf que la subjectivité est des deux cotés parce qu'un écran LDC n'a pas de 'taux de rafraîchissement' lorsqu'on parle d'image fixe (comme une page de journal. A ma connaissance, l'affichage ne fonctionne pas comme un CRT qui balaye l'écran en permanence. Les pixels activés ne clignotent pas sauf à considérer la fréquence du rétroéclairage qui doit être similaire à tout système d'éclairage par LED.

    Mais il n'y a que les macaddicts qui sont subjectif face à l'ipad. Tout le reste du monde ne sort que des vérités vraies sur lesquelles il fonde leur choix raisonnable (au contraire des bobos fans de SJ), comme le rafraîchissement d'un écran LCD.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    La source est pourtant claire : "Quelle est votre méthode favorite pour lire les journaux et magazines ?". Il s'agit simplement de connaître les habitudes des sondés par rapport à la presse, à savoir le support utilisé. Nulle part la source ne parle de confort de lecture. Ce sondage indique simplement qu'une majorité des sondés préfère s'informer sur support numérique que sur support papier.

    Pour répondre tout de même à la question, d'après moi, ce choix n'est certainement pas lié au confort de lecture qui est bien meilleur sur papier.
    Je suis un adepte du petit déjeuné-journal.

    Alors j'ai comparé (mini étude personnelle).
    Les critères sont : surface de la table utile pour lire, qui, si elle est trop petite augmente la probabilité du café renversé (2eme critère), et enfin accessibilité.

    Pour l'accessibilité, j'ai considéré l'abonnement incontournable pour les trois cas : journal papier, iPad et ordinateur portable.

    J'ai vécu un moment avec la "livraison à domicile" cad devant ma porte entre 5 et 6 heures du matin. Très sympa, sauf que ma voisine à un chien irascible qui n'a jamais su se taire quand le livreur passait.
    En semaine ça va, le weekend c'est moins cool. Sans compter que ma voisine à fini par me détester.
    Au moins avec internet, j'entends plus le chien gueuler avant l'aube.

    Le problème majeur du papier c'est le format : une fois ouvert la taille d'un journal dépasse largement celle de ma table de cuisine, et il me faut mes 2 mains pour le manipuler et tourner les pages; ce qui, il faut bien l'avouer complique largement ce processus si on rajoute la tartine beurrée, la confiture et bien sur la tasse de thé et son nuage de lait.
    Avec l'iPad le petit doigt suffit (et j'ai enfin trouvé une utilité à cet appendice ).

    Ajoutez dans l'équation une certaine maladresse naturelle, surtout le matin.

    Bien sur le papier du journal peut aussi servir à éponger les dégâts, mais il devient alors nettement moins lisible.

    D'ailleurs cette maladresse a éliminé naturellement l'ordinateur portable pour lire le journal; il doit exister une loi de Moore mettant en cause la probabilité de catastrophe entre la proximité d'un clavier avec toute forme liquide.

    Bref, vous m'aurez compris, le matin, je préfère l'iPad.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    Les écrans de type "e-ink" également ?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce type d'écran, mais je place beaucoup d'espoir dedans pour pouvoir lire des journaux et livres au format numérique avec le même confort que sur support papier.
    C'est le seul type d'écran que j'ai pas testé. J'ai testé pas mal de terminaux pour de la lecture (écran classique de portable, iPhone, iPhone avec Retina, écran de PC, iPad aussi, etc. etc.) et je n'arrive pas à m'y faire. Au bout d'un certain temps, mes yeux se mettent à couler, je supporte pas. Quand je suis sur un forum, je lis quelques posts et fais autre chose pendant quelques minutes sinon c'est insupportable.

    Je sais pas si le "e-ink" me conviendra mais je préfère largement le papier, pour le toucher, l'odeur, et le plaisir de feuilleter
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Le titre aurait du être que les gens préfèrent maintenant le support numérique.
    Mais mettre en avant l'iPad dans le titre alors que selon cet article, ben finalement, on en déduit que un bon 2/3 des possesseurs ne le préfère pas pour lire les journaux, c'est bizarre de la part du rédacteur...

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    Les écrans de type "e-ink" également ?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce type d'écran, mais je place beaucoup d'espoir dedans pour pouvoir lire des journaux et livres au format numérique avec le même confort que sur support papier.
    Pour lire, un écran eInk est au-dessus de n'importe quel écran à cristaux liquides, précisément parce qu'il n'a pas besoin d'être constamment rafraichi. En gros, t'as vraiment l'impression qu'il y a une feuille de papier sous le verre de l'écran. Et tu n'as aucun clignotement.

    Par contre, ils ont aussi un paquet de limites: noir et blanc uniquement (pour le moment), taux de rafraichissement horrible (donc faire une animation même petite, tu peux oublier - quoique des optimisations du hardware et du soft pourraient arranger ça). Et pour pas perdre en lisibilité, pas de touchscreen. Et il reste le problème principal: celui de la taille. Les Kindle & co, c'est du 6 pouces maxi pour le moment. Tout ce qui est plus grand n'est qu'en prototype ou n'est pas encore sorti.

    La solution pourrait être un double écran (double couche LCD / e-Ink). Y a une boite dont le nom m'échappe qui est en train de bosser dessus, mais je sais pas ce que ça va donner...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et pour pas perdre en lisibilité, pas de touchscreen.Et il reste le problème principal: celui de la taille. Les Kindle & co, c'est du 6 pouces maxi pour le moment. Tout ce qui est plus grand n'est qu'en prototype ou n'est pas encore sorti.

    La solution pourrait être un double écran (double couche LCD / e-Ink). Y a une boite dont le nom m'échappe qui est en train de bosser dessus, mais je sais pas ce que ça va donner...
    sony a certains modèles qui sont touchscreen

    le kindle dx a une écran de 9.7"

    bon après avoir un ebook de 25".... c'est plus ou moins utile

    le nom de la boite que tu cherches doit être Pixel Qi ?

    leur écran est très très cher et très peu disponible

    de plus

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    Sauf que la subjectivité est des deux cotés parce qu'un écran LDC n'a pas de 'taux de rafraîchissement' lorsqu'on parle d'image fixe (comme une page de journal. A ma connaissance, l'affichage ne fonctionne pas comme un CRT qui balaye l'écran en permanence. Les pixels activés ne clignotent pas sauf à considérer la fréquence du rétroéclairage qui doit être similaire à tout système d'éclairage par LED.

    Mais il n'y a que les macaddicts qui sont subjectif face à l'ipad. Tout le reste du monde ne sort que des vérités vraies sur lesquelles il fonde leur choix raisonnable (au contraire des bobos fans de SJ), comme le rafraîchissement d'un écran LCD.
    Tu as l'air d'être un fin connaisseur, je te donnerais mes yeux pour que tu testes les écrans et que tu pleures au bout de 10minutes parce que tu vois des vagues passer dessus. Mais c'est vrai, tu es Ze top moumoute of the world. Tu sais comment fonctionne mes yeux. Que ce soit le terme exacte ou non c'est pas le problème, avoir les yeux qui coulent au bout de 10minutes alors que je passe des journées devant un écran sans problème... Et pour ton information sous windows tu peux choisir le "taux de rafraichissement" même d'un LCD, LED ou autre. à c'est pas ce que certains essayent de vendre comme critère de référence un écran "600Hertz" pour la télé afin de pas avoir trop de problème de fluidité? Peut-être que je me trompe (surement) mais c'est encore et toujours, pour les télés en tout cas, un argument de vente.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    tu as l'air d'être un fin connaisseur, je te donnerais mes yeux pour que tu testes les l'écran et que tu pleures au bout de 10minutes parce que tu vois des vagues passer dessus. Mais c'est vrai, tu es Ze top moumoute of the world. Tu sais comment fonctionne mes yeux. Que ce soit le terme exacte ou non c'est pas le problème, avoir les yeux qui coulent au bout de 10minutes alors que je passe des journées devant un écran sans problème... Et pour ton information sous windows tu peux choisir le "taux de rafraichissement" même d'un LCD, LED ou autre. à c'est pas ce que certains essayent de vendre comme critère de référence un écran "600Hertz" pour la télé afin de pas avoir trop de problème de fluidité? Peut-être que je me trompe (surement) mais c'est encore et toujours, pour les télés en tout cas, un argument de vente.
    C'est pas une critique mais simplement une démonstration du niveau de subjectivité du débat. Il n'est pas difficile de comprendre que tu as une mauvaise opinion d'Apple et de ses produits en général (ne m'oblige pas à déterrer tes posts ) et que cela influe sur ton jugement dans ce cas précis.

    Au contraire d'un CRT qui affiche une image même fixe en balayant l'écran (x fois par secondes, c'est le rafraichissement), un LCD qui affiche une image fixe ne renouvelle pas cette image.

    Il y a un bon article ici sur ce sujet.

    Et aussi ici sur la fatigue oculaire liée à la lecture.

  16. #16
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    mettez un ventilateur allumé (genre ventilateur d'alimentation) devant l'appareil que vous soupçonnez de "clignoter" (j'utilise sur terme puisque ça a déjà l'air d'être un débat à lui ton seul) et regarder ce même appareil à travers le ventilateur.

    vous voyez clairement un motif tournoyant ou restant fixe?
    cela signifie tout simplement que l'appareil que vous soupçonniez de clignoter le fait effectivement. (le motif s'expliquant par une différence de fréquence entre l'appareil et le ventilateur, même phénomène qui fait que des fois sur des vidéos on a l'impression que les roues des voitures tournent à l'envers)

    alors peut être que sur un lcd, il n'y a pas de rafraichissement à proprement parler, mais sur ceux que je possède, il y a quelque chose qui clignote, et qui se voit.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Ben oui sans doute le rétro éclairage qui comme n'importe quel néon voire ampoule a une fréquence, après ça dépend de la votesse de ton ventilons je suppose.

    Ça n'enlève pas que tous les articles sur l'écran de l'ipad en particulier concluent sur le fait qu'apple a été très au delà des exigences du marché dans son choix d'écran. Alors s'il clignote, c'est soit l'éclairage ambiant, soit un défaut de fabrication.

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 27
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Ca fait quand même deux tiers des possesseurs d'ipad qui préfèrent lire sur un autre support. D'autant que ces statistiques ne concernent que la presse comme ça a déjà été fait remarquer.

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Quel usage faites-vous de l'iPad ?
    Aucun, je n'en ai pas.

    Pour lire, l'iPad est-il plus agréable que les livres et les journaux ?
    Je lis presque jamais de livre ni journaux, je préfère les sites internet, c'est multimédia, social, et mis à jour. Les journaux qui puent et laissent des traces sur les doigts, même gratuit, ça fait longtemps que j'ai lâché l'affaire. L'ipad ne m'intéresse pas, mais à 99$ peut être.

    tu as l'air d'être un fin connaisseur, je te donnerais mes yeux pour que tu testes les l'écran et que tu pleures au bout de 10minutes parce que tu vois des vagues passer dessus.
    [mode Steve Dobs]
    tu n'as rien compris, si tu pleures, c'est l'émotion, parce qu'au fond de toi tu aimes l'ipad en secret
    [/mode Steve Dobs]

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par umeboshi Voir le message
    [mode Steve Dobs]
    tu n'as rien compris, si tu pleures, c'est l'émotion, parce qu'au fond de toi tu aimes l'ipad en secret
    [/mode Steve Dobs]
    Tu as percé mon secret je n'ai plus qu'a aller me pendre !
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 21h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 22h21
  3. Il n’y a pas de meilleur endroit que Google pour travailler en 2015
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 23h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2014, 21h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo