IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

[Opinion]Que pensez vous du .net framework 10 ans après?


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut [Opinion]Que pensez vous du .net framework 10 ans après?
    Ce mois marque le 10e anniversaire du .net Framework et oui difficile de croire que ça fait déjà dix ans que le .net Framework existe ; il a été présenté pour la première fois à Orlando en Floride lors de la conférence Microsoft PDC (Professional Developpers Conference) de juillet 2000.

    Bref historique

    Microsoft a commencé le développement du. NET Framework dans la fin des années 1990 à l'origine sous le nom de la prochaine génération de services Windows (NGWS). La pré-beta du .net Framework est sorti officiellement le 11 juillet 2000, les versions qui ont suivi sont les suivantes :

    13/02/2002 sortie de .net version 1.0 : Livrée avec Visual Studio 2002 la version 1.0 du .net framework est assez anecdotique car remplacée très rapidement par la version 1.1.

    24/04/2003 sortie de .net version 1.1 : livrée avec Visual Studio 2003 ou en version redistribuable, Elle apportait beaucoup plus de stabilité, de performance et de sécurité que la précédente version et d'ailleurs c'est elle qui a réellement fait découvrir .NET aux développeurs.

    07/11/2005 sortie de .net version 2.0 : Cette version apporte des modifications importante tant au niveau des différents éléments constituant la plate-forme qu'au moteur d'exécution lui-même

    06/11/2006 sortie de .net version 3.0 : Cette version débarque avec beaucoup de nouveau concept tel que Windows Presentation Foundation(WPF), Windows Workflow Foundation (WF), Windows Communication Foundation(WCF).

    19/11/2007sortie de .net version 3.5 : Livrée avec visual studio 2008 cette version intègre de nouvelles fonctionnalités tel que: Entity Framework; LINQ; ASP.NET Dynamic Data .

    12/04/2010 sortie de .net version 4.0 : Livrée avec visual studio 2010 cette version intègre des nouvelles fonctionnalités pour le diagnostic et les performances, Dynamic Language Runtime(DLR), le Contrats de code...

    Avec .net Framework on a vu l'arrivée du langage C# et bien sur le nouveau Visual Basic (VB.net) beaucoup plus orienté objet et robuste que VB6 l'on est aussi passé de l'ASP à l'ASP.net.

    Source : Le blog de lilroma

    Pour plus de détails lire le point sur les différentes version du .net framework

    Je me souviens avoir découvert le .net Framework pour la première fois lors d’un projet Winforms avec VB.net pour moi ça été ma meilleur découverte dans le développement.

    Et vous ?

    Quel est votre opinion du .net framework 10 ans après

    Comment avez-vous découvert le .net framework et Quesque cella à changer dans votre vie de développeurs?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Petite erreur dans le texte
    12/04/2010 sortie de .net version 3.5
    Je pense qu'il s'agit plutot de la version 4. Vive le copier coller

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de strat0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 288
    Points : 598
    Points
    598
    Par défaut
    Pas encore très convaincu que les nouveautés de C# 4.0 vont révolutionner notre manière de coder (sauf peut-être pour ceux qui font beaucoup d'Interop). Je regarde plutôt du côté de la Task Parallel Library et la Reflective Library (Rx Framework) issues des laboratoires de R&D de Microsoft.

    Par contre je crois que parmi ceux qui ont goûté au 3.5, personne ne peut se passer de LINQ, également issu des labo R&D. LINQ est une très belle réussite qui manque cruellement à Java.

    Pour l'instant on ne peut que saluer la cohérence de l'évolution du framework : managé --> généricité --> déclaratif --> dynamique.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    depuis le début de .net j'attends raconter que java va mourir.... pourtant java n'a jamais été autant demandé

    framework intéressant, mais pas assez d'avantage face à java
    donc à moins d'être une entreprise tout "ms".... peu d'intérêt face à son concurrent

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    JAva n'a pas évolué d'un yota en 5 ans, ce qui est un gouffre en informatique.

    J'ai jeter un oeil a java il y a peu et certaine chose m'on sauté aux yeux il y a beaucoup de chose dont je ne pourrais pas me passer vis a vis de c#.
    Ca va des simple propriétés, au linq, ou encore aux supers frameworks d'interface comme WPF et silverlight permettant le MVVM et des notions de binding très avancé.

    Bref java a surement un volume de projet important mais ce n'est pas pour des raison de qualité technique mais historique... un peu comme les projets cobol il y a 10 ans

    Bref pour ma part je trouve que le .Net a évolué très vite et ça demande un vrai travail de suivre mais je suis content de toutes ces avancés et de ce qu'elle apportent.

    Il y a juste quelques compatibilité ascendante provenant de .Net 1.x (du à l'absence de générique notamment) qui sont un peu dommage mais dans l'ensemble je trouve que ça a bien évolué.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 83
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Pour ma part, je n'aurai qu'un seul GROS reproche...

    .Net n'est pas multiplateformes (même si Mono à super bien évolué) !

    Et vu mon orientation de développeur, ça compte pour beaucoup dans le choix du langage...

    Bien sur je comprend que Microsoft ait pu faire ce choix. Ca va dans la suite de leur stratégie. Mais c'est vraiment dommage, car c'est un (des) langage(s) vraiment intéressant, avec un tas de librairies très complètes, et beaucoup de choses récentes et nouvelles.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    .Net est uen technologie très ouverte que ce soit en terme de spec ou de runtime.
    Microsoft ne developpe pas son runtime et ses outils sur toutes les plateformes mais ce n'est pas pour autant que c'est une technologie fermé.
    Au sein de linux Mono est un super environnement de programmation avec un langage et un framework très riche, déjà utilisé par beaucoup pour faire des applications pur Linux (dans gnome par exemple).
    Si tu veux faire une application multiplateforme .Net il suffit d'utiliser ce qui existe dans mono et .Net, tu as déjà un langage et un framework plus riche que java

    La compatibilité est quand même très bonne :

    http://www.mono-project.com/Compatibility

    Sinon Microsoft ambitionne de faire tourner silverlight sur toutes les plateformes donc à terme une application silverlight tournera partout, c'est déjà le cas sous Windows Linux Mac et bientôt Windows Phone, Android, Symbian, Palm OS. (mais pas Iphone, la faute à Apple).

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 83
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Oui en effet anthyme, je n'ai pas précisé l'ouverture de .Net et ne veux surtout pas lancer de troll libre/fermé.
    Disons qu'ils laissent le champs libre pour une implémentation Linux avec Mono, ce qui est déjà très bien (surtout quand on connait le passé de Microsoft).

    Seulement il manque encore pas mal de petites choses, et surtout, dommage de ne pas avoir la gestion de la WPF qui ne peut que se mapper sur l'environnement Windows pour le moment.

    Je vois .Net comme un environnement permettant de développer très rapidement des applications graphiques, beaucoup plus rapidement qu'avec Java ou Air à mon sens, et c'est pour moi le successeur d'un langage formidable qu'était VB6 (largement dépassé de nos jours, mais capable de beaucoup, et très rapidement à l'époque).

    Mono emputé de la WPF c'est pas .Net je trouve... Après il y a bien GTK#, mais ce n'est pas pareil...

    Bref, très bon framework quand même, et beaucoup d'énormes efforts de Microsoft, entre .Net, Seven et IE9... qui repasse devant Apple dans mon estime ^^

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par anthyme Voir le message
    J'ai jeter un oeil a java il y a peu et certaine chose m'on sauté aux yeux il y a beaucoup de chose dont je ne pourrais pas me passer vis a vis de c#.
    Ca va des simple propriétés, au linq, ou encore aux supers frameworks d'interface comme WPF et silverlight permettant le MVVM et des notions de binding très avancé.
    Pour la plupart des points sur l'évolution du langage en lui-même je suis d'accord, sauf pour le MVVM. C'est tout bêtement du MVC adapté à XAML, et Java a énormément d'avance sur le sujet, puisque Microsoft ne voulait pas entendre parler de ce DP pendant longtemps (grosse erreur).

    Sinon je dirais que ce n'est pas les avancés du langage qui sont prioritaires à mon sens, mais surtout les avancés des frameworks qui tournent autour.

    En Asp.Net par ex., il n'y a jamais eu de framework de template et/ou de composants digne de ce nom. Toujours beaucoup d'événementiel.

    Pour revenir sur le sujet, je trouve que Microsoft fait trop de chose avec .Net. La plupart de ceux de la communauté ont du mal à suivre je pense.

    La plupart des avancés du langage me semblent malgré tout avoir du bon. J'emet un doute sur Linq, qui est pour moi plus une sur-couche du langage qui fait de la génération de code derrière, et perso si j'utilise un langage c'est pour maitriser ce qui s'y passe. Mais bon, cela semble fonctionner correctement pour de petits projets.

  10. #10
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    Petite erreur dans le texte

    Je pense qu'il s'agit plutot de la version 4. Vive le copier coller
    Lol, que le développeur qui ne fait pas du copier coller lève le doigt . Sérieux je crois sur ce que je mérite une petite . Bof lorsque j'ai ouvert la discussion j'ai eu une urgence du coup ...
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 52
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Personnellement je trouve que le framework DotNet a bien évolué et a su s'adapter aux demandes et exigences des développeurs.

    Toutefois je regrette que le VB ne soit pas supporté pour le développement d'applications mobiles sous WP7.

    J'espère que Microsoft comblera cette lacune. .Net ne signifie pas C# uniquement, il ne faut pas l'oublier.

  12. #12
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    le C# reste t-il inférieur au C++ ?

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    il existe déjà plusieurs outils qui offre des fonctionnalités similaire à link dont
    sbql4j et Querydsl

    silverlight, c'est encore loin d'être un énorme succès très peu utilisé
    à ce propros, JavaFX est là


    à l'heure du html 5 je préfère ne pas utiliser de plugin
    sans compter qu'il y a beaucoup plus d'offre d'emplois directement pour du web que pour du flex, silverlight et cie

    .net est ouvert mais pas au complet
    après désolé mais je risquerais pas un projet de plusieurs milliers de dollars .net pour le mettre au final sur du mono
    pour le multiplateforme c'est pas vraiment encore ça... entre ça peut fonctionner et être certain que ça fonctionne il y a un pas

    alors qu'en java, tu as déjà les jvm de ibm, oracle de disponible pour de nombreux os


    @Guildem, tu savais qu'il existait des IDE pour java pour faire des interfaces graphiques en quelques cliques?

  14. #14
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Langage intéressant (je parle de C#).
    Par contre je regrette grandement le manque d'outillage pour les développeurs et/ou le manque de choix de façon générale pour les outils, les frameworks etc...
    Souvent le choix c'est full MS mais du coup c'est cher ou alors peu d'alternatives mal intégré.
    En même temps on peut aussi voir ca comme une force en terme d'intégration et d'uniformité. Malgré tout ca ne me satisfait pas ^^

  15. #15
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    le C# reste t-il inférieur au C++ ?
    C# = C++++
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    J'ai découvert le dotnet via C# 2, à l'époque.
    Autant le C# m'a plu tout de suite, malgré ses manques des premiers temps par rapport à d'autres langages moins "nobles", autant je n'ai toujours pas réussi à comprendre l'utilité, pour µS, de fournir un système avec une couche intermédiaire de bytecode. Ce framework n'aurait-il vraiment pas pu être développé et fourni en natif directement ?
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  17. #17
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    J'ai découvert le dotnet via C# 2, à l'époque.
    Autant le C# m'a plu tout de suite, malgré ses manques des premiers temps par rapport à d'autres langages moins "nobles", autant je n'ai toujours pas réussi à comprendre l'utilité, pour µS, de fournir un système avec une couche intermédiaire de bytecode. Ce framework n'aurait-il vraiment pas pu être développé et fourni en natif directement ?
    +1Milliards
    C++ fever

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Moi j'adore .Net, et en particulier C# et VC# qui va avec
    En plus "personellement" je suis sous Windows, donc je me sens plutôt à l'aise pour développer, mais après je peux comprendre que les personnes sous Linux ou Mac aient du mal à concevoir l'utilité de .net/c# vs java.

    J'ai réellement découvert C# en voulant utiliser XNA pour XBox ^_^, mais au final je suis jamais allé au bout, je m'en sert surtout pour mon "loisir" faire de petites apps utilitaire, sans me prendre la tête, et surtout pour aller très vite.
    Je trouve que ça reste plsu léger par rapport à Java, mieux intégré dans l'environnement Windows (en même temps heureusement).

    Mais bien vu MS sur ce coup là

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  19. #19
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    [...] je peux comprendre que les personnes sous Linux ou Mac aient du mal à concevoir l'utilité de .net/c# vs java.
    Moi je travaille avec Mac/Linux, et j'ai du mal à voir l'utilité de Java…
    À mon sens, ce langage à surtout un intérêt historique (pour avoir inspiré C# et généralisé certains concepts tels que le garbage collector [qui existait déjà bien avant], l'utilisation de bytecode, etc.).

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    J'utilise .NET depuis la version 1.0, et c'est resté de loin ma techno préférée pendant toutes ces années.

    La première version manquait un peu de maturité, mais depuis, chaque version a apporté un lot conséquent de nouveautés qui sont devenues indispensables pour beaucoup de développeurs, notamment :

    - .NET 2.0 / C# 2 : les génériques, les itérateurs, les types nullables

    - .NET 3.0 : WPF, WCF (et dans une moindre mesure WF)

    - .NET 3.5 / C# 3 : Linq, les propriétés auto-implémentées, les types anonymes, les expressions lambda, l'inférence de type

    - .NET 4.0 / C# 4 : le "type" dynamic et le DLR, la Task Parallel Library, les code contracts

    Aujourd'hui .NET est un framework extrêmement mature, et qui a par rapport à Java l'avantage de couvrir en standard la plupart des besoins de façon très homogène. En Java, l'écosystème est certes riche, mais très hétéroclite, et il est parfois difficile de faire le bon choix parmi les nombreuses librairies externes disponibles. Au contraire, .NET fournit déjà la plupart des "briques de bases" nécessaires au développement d'une application, et il est rarement nécessaire d'avoir à chercher ailleurs (même s'il reste toujours possible de faire appel à d'autres frameworks, comme Spring.NET, NHibernate, etc)

    On peut critiquer Microsoft sur beaucoup de choses (logiciels propriétaires, le "marketplace" mobile qui semble suivre la même voie qu'Apple...), mais la plateforme .NET est certainement l'une des meilleures choses qui soient arrivées dans le domaine du développement ces 10 dernières années, et elle continue d'évoluer à un rythme soutenu

    Donc pour moi le bilan est extrêmement positif, et j'espère que ça va continuer dans la même voie

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous du nouveau framework Play ?
    Par eguanlao dans le forum Play!
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/04/2011, 18h45
  2. Que pensez vous du site: http://www.tunisiepagesdor.net
    Par sami2008 dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 00h46
  3. Que pensez vous de ces frameworks?
    Par mamelouk dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 14h59
  4. [IDE]Que pensez vous de Visual Studio .NET 2005 ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/08/2006, 11h39
  5. [ADO.Net][XML]Que pensez-vous de cette manière de faire?
    Par RiiiDD dans le forum Accès aux données
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo