IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

E-marketing international : guide pour les PME


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut E-marketing international : guide pour les PME


    Adina Barvinschi, de la société Lingo24 vous propose un article "E-marketing international : guide pour les PME".

    Cet article présentera les principales techniques de marketing en ligne accessibles aux PME.

    N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires et remarques à propos de cette aimable contribution.

    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Sans vouloir causer de peine à l'auteur, l'article est extrêmement faible.

    Ceci dit, j'imagine qu'il s'en fout, vu qu'il s'agit à mon avis plus d'une publicité déguisée (contenu publi-rédactionnel) que d'une véritable volonté d'éclairer les décideurs sur la démarche commerciale a adopter sur internet.

    L'article manque de clarté. A vouloir tout dire en si peu de lignes, on ne dit rien.

    De façon plus générale, je suis agacé par la fausse définition du e-marketing qui est d'une part colportée par cet article, et plus généralement par développez.com.

    Le e-marketing n'a jamais été le référencement et les stratégies de SEO. Ca relève plus de la promotion, donc de la publicité, que du marketing.

    Ceci étant dit, l'auteur cite quand même (rendons à César...) l'importance de l'adéquation des couleurs avec la cible, et (en UNE phrase) la phase d'étude de marché. Mais de façon si furtive par rapport aux stratégies de SEO que pour bien faire, il faudrait renommer l'article.

    Mais si l'objectif était d'afficher l'URL de la société, ainsi que le nom du rédacteur, sur un site à forte audience, le tout dans une stratégie de communication (et non pas MARKETING), alors objectif accompli. L'intérêt des lecteurs semble quant à lui secondaire.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Archeus, je pense comprendre le sens de tes remarques, mais elles me donnent le sentiment que tu prends mal en compte la cible et l'objet de l'article.
    L'article ne s'adresse pas à des lecteurs connaissant l'e-marketing et son but n'est pas de détailler ce en quoi cela consiste.
    Cet article s'adresse à des décideurs de PME (voire de TPE) qui n'ont pas nécessairement le personnel compétent pour leur expliquer les grandes lignes de ce qu'est l'e-marketing et auquel l'auteur essaye juste d'expliquer dans les grandes lignes les points importants, ce qui leur permettra de ne pas se faire embobiner par des prestataires (mais j'imagine que ça n'arrive jamais) voire de pouvoir poser les bonnes questions et pouvoir comprendre le sens de certaines explications.
    Maintenant, si tu considères que le contenu est erroné ou que tu juges nécessaire d'entrer plus dans les détails, n'hésite surtout pas à nous proposer un meilleur article : nous serions enchantés de le publier

    Quant à l'aspect publi-rédactionnel, en dehors du fait que le lien entre une agence de traduction et l'e-marketing, sans être inexistant, me semble cependant assez mince, citer la référence de nos publications est une règle sur developpez.com, qu'il s'agisse d'acteurs importants ou de sites persos, on l'a toujours fait.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bovino,

    J'ai relu l'article, en gardant en mémoire tes propos.

    Je ne suis pas informaticien, je sévis dans le marketing, et à ce titre j'ai surement un niveau d'exigence plus élevé que la "cible" dont tu parles.

    Mais quand même, je maintiens que les clés de compréhension pour les décideurs ne sont pas la. La plupart des enfumages des entreprises par les agences de e-marketing se situent justement au niveau du SEO et du pay per click. Hors à part souligner de façon disproportionnée que le SEO c'est important, je n'ai pas eu le sentiment lors de la lecture que l'auteur fait une quelconque mise en garde.

    C'est pour ca que je tique un peu, et que j'ai la désagréable impression que l'article se veut plus promotionnel qu'informatif.

    Et si tu consultes le site, la spécialité de cette société, c'est justement la traduction de...documents marketing.

    Je ne mets pas en cause développez.com, vous êtes à la recherche de contenu original, vous le publiez, c'est normal.

    Quant à mes articles, ils n'ont pas leur place ici : j'ai consulté tous les articles + livres de la rubrique WebMarketing de developpez.com, il n'est question que de référencement. Si je commence à parler de stratégie marketing, de positionnement produit et marque, de comportement du consommateur et d'ergonomie, à mon avis je vais faire tache.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je comprends bien tes propos et je suis persuadé que tu es mieux placé que moi pour en juger

    Enfin,
    Quant à mes articles, ils n'ont pas leur place ici : j'ai consulté tous les articles + livres de la rubrique WebMarketing de developpez.com, il n'est question que de référencement. Si je commence à parler de stratégie marketing, de positionnement produit et marque, de comportement du consommateur et d'ergonomie, à mon avis je vais faire tache.
    Non, tu combleras manifestement un vide !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 19h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 14h19
  3. Sous traitance ou système D pour les PME ?
    Par Big-N dans le forum Webmarketing
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo