IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les 40 ans d'évolutions du développement de jeux vidéo résumé dans une présentation de Pierrick Thébault [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut Les 40 ans d'évolutions du développement de jeux vidéo résumé dans une présentation de Pierrick Thébault
    Les 40 ans d'évolutions du développement de jeux vidéo résumé dans une présentation de Pierrick Thébault

    Je vous laisse découvrir le travail incroyable de Pierrick Thébault qui a réaliser une présentation de 146 pages à propos de l'évolution du jeu vidéo des années 70 à nos jours (..et même après ).

    On y découvre l'évolution du rendu graphique, les différents styles, les évolutions générationnelles, ... Il est impressionnant de remarquer les différentes voies prises par les développeurs pour conquérir le public.

    http://www.slideshare.net/regarde/le...u-photoralisme

    Quel est le fait le plus marquant de l'histoire du jeu vidéo selon vous ?
    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Quel est le fait le plus marquant de l'histoire du jeu vidéo selon vous ?

    Ben l'apparition du jeu vidéo non ?

    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?

    Bien malin qui saura le dire.
    Mais à mon avis les jeux grand public vont êtres de plus en plus nombreux (ceux "apparus" avec la Wii, wiimote avec bientot natal et cie).

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Intéressante conf. je n'avais pas remarqué, mais il est saisissant de voir comme la palette de couleurs est sous exploitée dans le JV.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Quel est le fait le plus marquant de l'histoire du jeu vidéo selon vous ?
    Civilisation de Sid Meier (et Pirates! aaaah quel bonheur ce jeu !)

    Ya aussi l'arrivée d'internet et du jeu en réseau qui reste vraiment le grand changement qui donne toute sa puissance aux JV à mon sens (enfin pour moi quoi.) (Starcraft !!!)

    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?
    Des jeux aussi beaux et graphiquement avancés que vides de contenu. Bref des énièmes remakes bourrés de DRM et vendus une fortune nécessitant une bête de guerre remise à jour tous les 6 mois.

    Si les débits continuent d'augmenter on aura bientôt des terminaux style minitel, mais de jeu, qui permettront de se connecter à des serveurs de jeu surlesquels les applications s'exécuteront, et nous payerons la location du droit de jouer plutôt qu'une boite de jeu.
    Plus rentable, gravier gratos, vaseline en option pour seulement 2 € m'sieurs-dames !

    Bref, tout le nécessaire pour coller avec la masse : attitude consumériste, bêtise aveugle, l'apparence priorisée au dépend du fond, en d'autres termes le défaut principal de la démocratie populo-consumériste dans laquelle nous sommes, le nivellement par le bas pour toucher le plus de monde possible entrainant mécaniquement une sclérose de la créativité et de l'innovation.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Je n'y ai pas vu Populous. (un de mes jeux ultra-culte).
    Il manque aussi quelques machines marquantes comme l'Amiga 500 et l'Atari, heu... quoi?
    Et puis parler du Tomb Raider 2 sans mentionner le 1, qui en son temps avait réellement apporté quelque chose, mouais. Par contre se servir de sa poitrine pour montrer l'évolution des graphismes d'un perso récurrent m'a bien fait rire.

    Super intéressant quand même. Beau boulot.
    Teto.

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 335
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Pour moi le fais le plus marquant c'est la naissance des consoles portables.
    La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 77
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Ca paraitra peut être con, mais pour moi l'évolution bouleversante du jeu vidéo n'a pas été marquée par les avancée techniques, qui dans tout domaines améliorent et révolutionnent. Ca a plutôt été la perception sociale qu'en ont eu les gens. L'apparition d'icônes telles que Mario, Sonic etc... mondialement ultra-célèbre, du fin fond de l'afrique aux grandes mégalopoles, du minot de l'école maternelle jusqu'au retraité qui a vécu toute sa vie sans jeux video, illustre à quel point on est passé d'un hobbie d'individus s'inscrivant dans une culture marginale à un divertissement de masse et surtout d'un nouveau genre.
    Peut être que ça c'est produit avec l'apparition des consoles 8 bits de salon, peut être un peu avant avec les programmes fonctionnant sur les ordinateurs de l'époque. Mais ils ont acquis une réelle existence dans nos sociétés qui ne pourra que se renforcer.

    Je pense aussi que l'évolution video-ludique continuera sur ce constat, qu'elle s'appuiera sur son acceptation sociale de plus en plus importante avec les nouvelles générations. Selon moi, les jeux suivront cette tendance en permettant de jouer ensemble de manière de plus en plus naturelle et ancrée dans la réalité (faire réellement les gestes de notre avatar sur Wii en est peut être le premier pas), avec des méthodes moins contraignantes que le typique écran et le traditionnel contrôleur, voir même d'évoluer dans des mondes virtuels grâce aux progrès techniques. Mon opinion est d'ailleurs que de plus en plus les gens se créeront une identité plurielle au travers des jeux video qui deviendront des univers virtuels quand la technique le permettra. Je n'entend pas par la une révolution nette et précise à un instant T, mais plutôt notre adaptation aux nouveaux moyens de communication et de divertissement technologiques. Celà nous poussera à de nouveaux usages (comme ceux qu'on a des réseaux sociaux tels que facebook où on se crée un ou plusieurs "moi" virtuels) dans des soft de plus en plus vastes (cf GTA ou Mass Effect pour le volume de leurs univers). J'imagine bien mes enfants et les leurs accorder une importance d'appartenance sociale à leurs identités numériques autant que nous le faisons pour notre statu professionnel par exemple.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 63
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    LA chose la plus marquante pour moi est le manque de gameplay des jeux actuels ! C'est hallucinant comme on a perdu le plaisir de passer un niveau/mission dans les jeux.
    J'ai développé sur commodore 64 et Amiga, et à l'époque on prenait son pied à jouer, on misait tout sur le game play.
    Jean-claude

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 50
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Quel est le fait le plus marquant de l'histoire du jeu vidéo selon vous ?

    Pour moi c'est sans conteste la wii: pour la première fois dans l'histoire, une console s'impose tout en étant la moins bonne techniquement. De plus elle a étendu le marché du jeu au casual gamming. Cela a radicalement changé l'image que les gens ont du jeu: avant, le jeu vidéo faisait penser à mario ou sonic mais aujourd'hui on pense aussi à wii sports et wii fit. Nintendo a élargi la définition du jeu vidéo!


    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?

    C'est triste à dire mais le jeu vidéo à l'ancienne tend à disparaitre. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Investir des millions de dollars dans un jeu, se creuser la tête pour créér des mondes vastes et intéressants, une ai évoluée, des graphismes ultra réalistes et tout ça pourquoi? Pour que le "petit" jeu d'entrainement cérébral développé en 6 semaines par 1 type pulvérise toutes les ventes et éclipse complètement les autres softs.
    Pour moi l'avenir est au casual gaming. La course à la puissance et à la technique est finie.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Pour moi le plus marquant est TETRIS et le futur je dirais TETRIS.

    C'est marrant de voir que les vérités ne se démodent pas au fil du temps.

    Un jeu simple, rapide, plaisant, accessible, accrocheur et possédant une profitabilité très importante pour le studio.

    Pour moi ubisoft et autre EA sont des studios en voie d'extinction, machine à fric et dinosaure du JV.

    Prenez les jeux du style KING, ZYLOM, WII and CO ... eux le piratage ils s'en foutent, de 7 à 77 ans leurs jeux intéressent, ne coute pas grand chose à faire et ne coute pas grand chose à acheter.

    Ils ont bien compris qu'aujourd'hui le PC est un instrument de monsieur tout le monde et non de geek. C'est comme le débat sur les navigateur ou MSvsLinux, l'informatique entre dans une ere nouvelle ou les utilisateurs ne sont plus averties et ne souhaitent pas le devenir. Ils veulent utiliser et non configurer. Cliquer et non chercher.

    Les consoles mangent le jeu PC et aujourd'hui un FIFA sur PC ca ne rime à rien.

    Pour moi c'est la fin des blockbuster PC, des jeux à plusieurs millions et surtout à 60€

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?
    Le Graal amha est le jeu vidéo contrôlé uniquement par la pensée. On se pose sur un fauteuil avec un casque intégral pour offrir une immersion totale.
    Linux > *

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Le Graal amha est le jeu vidéo contrôlé uniquement par la pensée. On se pose sur un fauteuil avec un casque intégral pour offrir une immersion totale.
    toc toc toc ...

    The matrix has you.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Membre actif
    Avatar de TheDrev
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 310
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?
    Cela sera surement la réalité augmenté, de la même façon que certaines compagnies n'ont pas pris le virage de la 3D au milieu des années 90, la même chose peut se reproduire avec les éditeurs de jeu `uniquement` en 3D dans 15 ans. L' uniquement comprend les technologies comme celles de la wii ou du projet natal, mais plus encore tout ce qui es sur le point de sortir des labos (on a beaucoup parlé des drones de parrot pour l'iphone) et de toutes les idées qui peuvent en découler. Pourquoi pas même les jeux de cartes ou de plateau jouable a peu pres comme ceux en cartons avec la possibilitées de mods, hiscores, textures... sans la corvées de tout ranger après ! ou un lock on de sega revu ?
    all your base are belong to us.

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    toc toc toc ...

    The matrix has you.
    c'est l'idée en effet mais sans les petits aléas (connexion directe au cerveau, asservissement de l'homme, destruction de la planète)
    Linux > *

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Quel est le fait le plus marquant de l'histoire du jeu vidéo selon vous ?

    Pour moi trois chocs, le premier : les premiers jeux vidéos que j'ai fait (Sonic, Street of Rage). Le deuxième, la 3D (purée, Virtua Fighter, my god, à l'époque, on fantasmait pas possible). La troisième, les jeux vidéos cinématographiques (FF7, Silent Hill et l'incroyable, cultissisme, gigantesque ... Metal Gear Solid).

    Quel est selon vous la voie principale des jeux des prochaines générations ?

    Ben simple, un truc que tout le monde parle en ce moment : la 3D.

  16. #16
    Membre actif Avatar de crashtib
    Homme Profil pro
    Support technico-fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technico-fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 221
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Le plus marquant? impossible pour moi de répondre à cette question, c'est comme si on me demandait le film le plus marquant de l'histoire du cinéma ou l'album le plus marquant dans l'histoire de la BD : y'en a trop, et chacun apporte sa pierre à l'édifice/détruit l'édifice pour le reconstruire. En effet, y'a les grands noms, mais c'est le genre de chose trop subjective pour être listé :

    -ça dépend des génération ("TETRIS!" - "Pong!" -"CRISIS!")
    -ça dépend de la plate-forme (pc, mac, console, etc.) qu'on avait à la maison et sur laquelle on a eu nos premières expériences
    -ça dépend comment on envisage le monde du jeu vidéo, comme un réservoir à mondes/fantasmes à grandes sentations/aventures (FF7, MGS, j'en passe tellement), comme un brain teaseur où les jeux flash et portal, myst, dota etc. sont roi, soit comme un passe-temps où on veut pas se prendre la tête, en gros mentalité pas gamer (-> wii, nintendoDS etc.)

    le futur? ça dépend des mentalités encore une fois. y'aura toujours les gamers, les ménagères, les enfants, les rêveurs, les atypiques, les kevin...

    étant moi-même dans la catégorie "je cherche à stimuler mon cerveau par le jeu", je pense que l'avenir se trouve dans l'innovation, les grands gagnants seront ceux qui trouveront des concepts nouveaux, comme par exemple valve et son fameux portal. quand tout le monde sera lassé du "contenu toujours plus riche mais toujours plus creux", ce qui va indubitablement arriver, les grands gagnants seront ceux qui auront anticipé et sauront apporter quelque chose de NOUVEAU, dans un monde où tout est consommé/consummé si vite.

Discussions similaires

  1. Évolution dans le développement des jeux vidéo : simplification ou mensonge ?
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 80
    Dernier message: 20/08/2014, 18h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h58
  3. Quel livre pour le développement de jeux vidéos SDL + OpenGL en US ?
    Par Valter dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 11h33
  4. [Etude] Outils gratuits pour le développement de jeux vidéo
    Par Heliopraetor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 10h14
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo