Amazon Web Services offre un kit de développement .Net pour sa plate-forme cloud, pour aider les développeurs

AWS (Amazon Web Services) a dévoilé cette semaine un SDK (software development kit) destiné à rendre plus facile aux développeurs la construction d'applications Microsoft.Net pouvant accèder à la plateforme AWS en cloud computing.

Ce SDK gratuit (offert sous la licence Apache 2.0) pour .Net inclu la bibliothèque AWS.Net qui comprend des APIs "developer-friendly" pour .Net qui permettent de dissimuler les bas niveaux de plumbing associés à la programmation pour le cloud AWS. Les APIs prennent en charge diverses fonctions, comme authentification, le renvoi de requêtes ou l'error-handling. Le SDK téléchargeable contient également des projets templates de Visual Studio ainsi que de la documentation et des extraits de code en C#.

Ce SDK arrive alors que Microsoft continue de promouvoir activement sa propre plate-forme cloud Windows Azure qui est attendue la semaine prochaine. Un porte-parole d'Amazon a néanmoins affirmé que la sortie du SDK n'était pas là pour faire face à Azure, mais pour répondre à une demande des clients.

Dans son communiqué de presse, l'entreprise explique : " Avec le SDK, les développeurs pourront créer des solutions pour les services des infrastructures AWS, comme Amazon S3 (Simple Storage Service), Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) et Amazon SimpleDB".

Un framework .Net 2.0 est le minimum requis pour faire tourner le SDK d'Amazon, qui peut être utilisé avec Visual Studio 2008 Professional Edition (ou des versions ultérieures) ainsi que Microsoft Visual C# 2008 Express Edition ou Microsoft Visual Web Developer 2008 Express Edition.

Source : Page de téléchargement du SDK sur Amazon