L'Afdel adhère au CICF Informatique pour y renforcer le poids du logiciel

S'est tenue mercredi à Lyon l'assemblée générale annuelle de l'Afdel (Assocation Française Des Editeurs de Logiciels ...). Crée il y a quatre ans, cette association regroupe les professionnels de l'édition de logiciels, et défend autant que faire se peut leurs intérêts.

Lors de la réunion lyonnaise du 4 novembre, Patrick Bertrand, le président de l'association, a annoncé que cette dernière venait d'adhèrer à CICF Informatique. Cette branche informatique est un syndicat créé il y a trois ans à l'intérieur de la chambre syndicale CICF (fondée en 1912).

Il gère quatre lignes de métiers : le conseil en système d'information, l'ingénierie système, l'infogérance Web et l'édition de logiciels grâce à cinq commissions thématiques qui se répartissent les questions de communication, gestion (juridique, référentiel des métiers...), compétence (formation, recrutement...), économie (marchés, financement...) et développement durable (Agenda 21 TIC, Green IT...). Fort d'une centaine de membres, CICF Informatique représente environ 8% du CICF. En 2009, il a participé à la refonte du référentiel des métiers des TIC.

L'Afdel avait donc tout intérêt à adhèrer à ce syndicat constitutif de la Chambre de l'Ingénierie et du conseil de France ; ce qui lui permettra désormais d'intégrer les instances paritaires (organisations syndicales et patronales) qui gèrent la Commission de la convention collective nationale 'applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil du 15 décembre 1987', dite 'Syntec-CICF'. La CICF possède 40 % des sièges patronaux de ces instances (les 60 autres pourcents étant détenus par la Fédération Syntec) et cogère également la Commission paritaire nationale de l'emploi et le Fafiec (fonds d'assurance formation de l'ingénierie, de l'informatique, des études et du conseil).

Son adhésion au CICF va donc permettre à l'Afdel d'avoir son mot à dire : « Entrer dans les instances qui permettent de peser sur la convention collective Syntec-CICF afin d'y intégrer davantage les métiers du logiciel était l'une des préoccupations de l'Afdel. Nous souhaitons participer à l'offre de formation de la branche via le Fafiec et faire comprendre qu'il faut affecter massivement des budgets vers les éditeurs de logiciels », a conclu Patrick Bertrand.

De quelle manière cette affiliation va-t-elle pouvoir améliorer les conditions de l'emploi dans l'édition de logiciels ?