Bientôt la vidéo-conférence multi-utilisateurs dans G-Mail ?
Google réfléchit également à lancer un "Facebook d'entreprise" étroitement lié à sa messagerie

Google réfléchit fortement à intégrer la vidéo-conférence à sa messagerie G-mail.

Cette fonctionnalité existe déjà mais elle est aujourd'hui limitée à des conversations entre deux utilisateurs. Google veut élargir les capacités de ce service pour fournir une offre professionnelle aux entreprises.

La vidéo-conférence multi-utilisateurs permettra d'étoffer l'offre des Google Apps. La responsable des Google Apps, Rishi Chandra, précise dans une déclaration à la presse que Google a décidé d'intégrer ce nouveau service à l'interface de G-mail, et non d'en faire un produit séparé, pour en faciliter l'adoption.

La société de Moutain View n'a pas souhaité s'étendre d'avantage sur le sujet mais on ne peut s'empêcher de penser que le rachat de la société Marratech en 2007 et On2 cette année devrait fournir les technologies de compression et de transmission nécessaires à la réalisation de cette offre.

Aucune date n'a été fixée pour l'arrivée de la vidéo-conférence de groupe dans G-mail.

Google réfléchit également à intégrer une fonction de réseau social professionnel à sa messagerie (un Facebook d'entreprise en quelque sorte). L'aboutissement de ce projet et surtout ses modalités sont encore très flous.

Rishi Chandra : "C'est une des choses que nous regardons pour voir si il existe une réelle opportunité ici d'améliorer la manière dont les utilisateurs communiquent les uns avec les autres et trouvent de l'information sur leurs collaborateurs".

Pour l'instant rien n'est semble-t-il décidé sur une éventuelle offre de réseau social d'entreprise dans les Google Apps mais le projet est dans les tuyaux de Mountain View. L'intérêt d'un tel service se limitera aux très grandes sociétés. En listant leurs employés, leurs domaines de compétences, leurs localisations, et tout un ensemble de données, elle pourra réaliser une sorte d'annuaire pour optimiser la gestion de ses ressources.

Une simple recherche sur le réseau de l'entreprise permettrait alors de trouver la bonne personne au bon endroit pour le bon projet. Ou en tout cas d'aider à la trouver.

La recherche sociale semble bien être au centre des préoccupations de Google (cf. "Google se lance dans le Social Search"). Google Profile, qui liste l'ensemble des données personnelles d'un utilisateur, et qui est au centre de ces fonctionnalités, devrait être amené à prendre de plus en plus d'importance.

Google Apps est un ensemble d'outils (bureautique, communication, agenda, etc.) délocalisés de type Cloud.

Les Google Apps font une forte percée en entreprise. Moutain View revendique aujourd'hui 20 millions d'utilisateurs dans 2 millions d'organisation.

Lire aussi :

"Les Google Apps ne sont pas faites pour les entreprises" ? : 7 extensions professionnelles pour changer d'avis

La rubrique Développement Web (actu, forums, tutoriels)
Et celle sur les Solutions d'Entreprise de Développez.com

Et vous ? :

Seriez-vous intéressé(e) par la vidéo-conférence multi-utilisateurs dans G-mail ?
Et d'après vous, Google soit-il se lancer dans les réseaux sociaux d'entreprises ?