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  1. #1
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    Par défaut L'adresse Jaimelesartistes.fr change de mains et redirige vers un site d'opposants à Hadopi
    Mise à jour du 06/11/09

    Jaimelesartistes.fr n'aime plus les Majors
    Le Ministère oublie de renouveler le nom de domaine : le site officiel des partisans d'HADOPI passe au main de ses opposants


    Incroyable. Mais vrai.

    Le nom de domaine du site pro-HADOPI du Ministère de la Culture – ou plutôt devrait-on dire de l'ancien site du Ministère de la Culture – n'a pas été renouvelé.

    Résultat : les opposants à la loi se sont rués pour racheter cette adresse emblématique.

    Elle redirige aujourd'hui vers Jaimelesartistes.info, une page parodique qui fait la promotion du livre "La Bataille HADOPI" (cf. par ailleurs ci-dessous).
    Y sont également listés des liens vers, pèle-mêle, les "10 antidotes anti-HADOPI" ou le recensement des nombreux artistes qui soutiennent la loi (Synik, Diam's, etc.) et qu'il faudrait, d'après les activistes, boycotter.





    Christine Albanel est également très bien représentée mais rien, curieusement, sur son successeur au poste de Ministre, Frédéric Mitterrand. Deux poids deux mesures, misogynie ou simple oubli (coupable) de mise à jour ?

    Reste que ce coup – qui ne devrait pas tarder à devenir médiatique – risque de faire grincer bien des dents. Le site de soutien, avec ses vidéos d'artistes expliquant la nécessité d'HADOPI et sa pétition en-ligne, n'est lui, de fait, plus visible sur la toile faute d'URL.

    Une grande question demeure. Comment un tel oubli a-t-il pu arriver ?

    Les hébergeurs qui enregistrent les noms de domaines envoient des mails de rappels à l'approche de l'expiration d'un enregistrement. Une deuxième chance est même prévue pour les têtes en l'air puisqu'un délai supplémentaire permet au propriétaire du domaine, et à lui seul, de racheter son adresse avant sa destruction définitive par le Registrar.
    Ce n'est qu'après tous ces délais – et tous ces mails de rappel – que les opposants à HADOPI ont donc pu réaliser leur méfait.

    De là à en déduire que les mails d'avertissement ne servent à rien, il y a un pas (ironique) que nous ne franchiront pas.


    MAJ de Gordon Fowler.



    Les opposants à Hadopi sortent le livre "La Bataille Hadopi", qui critique amèrement la loi et propose des alternatives

    Quelques 44 opposants à Hadopi (informaticiens, députés européens, élus
    locaux, professeurs, avocats, artistes, journalistes spécialisés, etc.) ont ensemble co-écrit un livre intitulé "La Bataille Hadopi" qui critique violemment la nouvelle loi. Ce livre d'idées est écrit sous licence libre , ce qui signifie que chacun peut l'acheter (version imprimée), le télécharger gratuitement (PDF), le revendre, etc...

    Mathieu Pasquini, éditeur du livre (éditions In Libro Veritas), considère cette loi comme une défaite pour les artistes alors que les internautes, eux, devraient toujours trouver de nouveaux moyens pour télécharger illégalement en toute discrétion.

    Tous les participants à cet ouvrage craignent l'arrivée logique d'une Hadopi 3, et une éventuelle censure du web par le gouvernement. Leur cri de ralliement : «Hadopi n’est qu’une bataille perdue mais la guerre n’est pas finie.».

    Ils appellent à poursuivre la lutte pour défendre la liberté d'Internet, notamment contre Loppsi 2 (cette loi visant à filter certains contenus).

    Les opposants à Hadopi s'accordent à dire qu'ils sont juriquement impuissants face à une loi définitivement adoptée par Parlement et Conseil constitutionnel. Cependant, il leur reste un cheval de bataille : rendre le texte obsolète. Dans ce but, ils souhaitent mettre en place une économie alternative qui serait basée sur les licences libres ainsi qu'un mécénat global pour financer les créations : « La contribution créative permettra de faire de chacun un distributeur de la culture.» a déclaré Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net (groupement d'avocats militant pour les droits et les libertés sur le web, qui recevra tous les bénéfices de la vente du livre).

    Le moyen d'action sera donc de faire pression sur les intermédiaires du secteurs (majors et distributeurs) en leur coupant l'herbe sous le pied via la mise en rapport directe des auteurs avec les consommateurs.

    «Le droit d’auteur a dérivé d’un droit protégeant les artistes à un droit protégeant l’industrie musicale», s'est insurgé Me Benjamin Jean, expert juridique.

    Le chanteur/compositeur Francis Lalanne s'est, lui, engagé à sortir ses prochains disques, livres et films sous licences libres dès 2010.

    Quant au contenu du livre, il se divise en douze chapitres abordant chacun un aspect de cette bataille et qui élargissent le débat (notamment à propos des tentative de contrôle d'Internet). Ses grands chapitres abordent les thèmes suivants : les mobilisations citoyennes, les joutes législatives aux parlements français et européens, le monde artistique, les alternatives existantes et proposées, etc.

    Voici le lien direct vers la version PDF de l'ouvrage : http://www.ilv-bibliotheca.net/libra...on_argent.html

    Source : In Libro Veritas

    Lire aussi :
    Notre saga Hadopi 2
    Sondage : Allez-vous continuer à télécharger malgré la loi Hadopi?

  2. #2
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    Salut,

    Je crois que c'est le moment ou jamais de mettre en place la
    « Journée du Consommateur ».

  3. #3
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    Bon projet mais qui ne servira à rien je penses.
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  4. #4
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    Le piratage est un problème.

    Mais je pense que transformer ce problème en une confrontation Hadopi/Licence-Globale n'est pas très productif. Ces deux solutions sont "extrèmes" chacune dans leur catégorie. A mon sens, opposer le "tout répressif" au "tout forfaitaire" ne fait qu'occulter le problème de départ.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
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    L'adresse "Jaimelesartistes.fr" détenue par le Ministère de la Culture change de mains et redirige vers un site d'opposants à Hadopi

  6. #6
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    C'était avant qu'il eût fallu y penser

    Quel bel exemple de philosophie démocrate que commencer par taper, et continuer par réfléchir.

  7. #7
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    nan franchement c'est trop fort ils n'ont pas renouvelé leur nom de domaine...
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  8. #8
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    Je pense qu'ils s'en foutent. Maintenant que la loi a été votée, ils n'ont plus besoin de site pour la promouvoir.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #9
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    C'est tout de même étonnant, la loi vient de passer et le site est déjà fermé! Soit c'est un oubli et ils ont eu du bol que la loi soit passée, soit ils se disaient que la loi passerait sans problème, et que le domaine serait revendu après!

  10. #10
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je pense qu'ils s'en foutent. Maintenant que la loi a été votée, ils n'ont plus besoin de site pour la promouvoir.
    Ouais et en attendant le site nous a quand même coûté, à nous, contribuables, 85 000 € HT.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Barsy
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    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Ouais et en attendant le site nous a quand même coûté, à nous, contribuables, 85 000 € HT.
    C'est trois fois rien, même pas le prix d'une douche au grand palais.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #12
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    Une information intéressante avait été publiée sur le sujet, je me permets de la citer.

    Citation Envoyé par deadalnix

    lestelechargements.com (site du même genre mis en place pour DADVSI) avait lui aussi subit le même sort. Je crois que ces sites sont conçus comme étant jetable dès le début.

  13. #13
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    Un coup de gueule !!
    Tout à fait d'accord avec maxim_um. Il ne faut pas oublier que l'Internet et un formidable moyen pour tous dirigeant qui sait en user de manipulation.
    Notre très vénérable président et ses équipes nous ont déjà démontrer leurs talents dans ce domaine.
    Alors quelque soit notre avis, ils s'en foutent, le but du gouvernement est de protéger ceux qui font le plus de lobbying ou le plus d'argent (ce qui revient parfois au même).
    Adopi ou pas, à qui profite le plus le prix des CD/DVD ? c'est a ceux qui se sucre le plus sur le dos des artistes, les seul qui tirent leur épingle du jeux grâce à cette loi.

    Donc « Journée du Consommateur » est a mon avis la seule façon de faire plier (si j'ai bien compris ce que c'est ). C'est bien une journée ou l'on boycotterai certain produits ?
    C'est à cela que tu fais allusion ?

    Désolé pour la virulance mais trop c'est trop. On en à marre d'être des pompes à fric (surtout que l'on en a de moins en moins).
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

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