IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Lequel de ces "défauts" de Wave, vous parraît le pire ?

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 - Ne pas se fier au buzz

    2 5,56%
  • 2 - Wave, c'est le chaos total

    6 16,67%
  • 3 - Le délai d'aprentissage

    5 13,89%
  • 4 - Inapte socialement

    1 2,78%
  • 5 - Une perte de rendement

    2 5,56%
  • 6 - Pas de mode Draft

    1 2,78%
  • 7 - Pas de filtrage des contacts possible

    7 19,44%
  • 8 - Aucun modérateur à l'horizon

    1 2,78%
  • 9 - Le format des documents est l'XML, non pas le HTML

    0 0%
  • 10 - Wave est à l'origine d'un traffic d'invitations

    3 8,33%
  • Autre (merci de préciser)

    8 22,22%
Actualités Discussion :

Quel est le plus gros défaut de Google Wave ? Ses premiers utilisateurs témoignent

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Quel est le plus gros défaut de Google Wave ? Ses premiers utilisateurs témoignent
    Quel est le plus gros défaut de Google Wave ? Ses premiers utilisateurs témoignent

    Google Wave, la nouvelle plate-forme de collaboration en temps réel du géant Google, a été soumise aux manipulations de 100.000 personnes le 30 septembre 2009, dans l'optique de son développement. Les premiers résultats de ces "tests" commencent à nous parvenir, et sont plus ou moins élogieux. Car, si Google Wave promet d'être originale et révolutionnaire, on ne peux pas toujours la brosser dans le sens du poil. Voici les dix plus grand reproches qui ont été formulés à l'encontre de la plate-forme multi-tâches par ses premiers utilisateurs :

    - Ne pas se fier au buzz :
    Wave n'est pas LA nouvelle application du net, elle n'égalera ni Twitter, ni Facebook, ni FriendFeed en terme de réactivité et de simplicité.

    - Wave, c'est le chaos total :
    A trop vouloir en faire, on surcharge l'ensemble. Les communications un-à-un des messageries instantannées, ça va. Mais une avalanche de communications simultannées, identiques à un énorme salon MSN où tout le monde s'exprimerait en même temps, c'est un véritable bazard où il est dur de réussir à se retrouver. Trop, c'est trop.

    - Le délai d'aprentissage :
    Wave est si touffu et complexe, que l'aprentissage de son utilisaton demandera un temps considérable pour être assimilé. Ses futurs utilisateurs devront faire part d'une patience à rude épreuve.

    - Inapte socialement :
    Les fonctionnalités sociales de Wave manquent à l'appel, car contrairement à des sites comme Facebook, Viadeo ou LinkedIn, il est impossible de voir le profil ou le vrai nom d'un utilisateur, ou bien de gèrer ses contacts Wave (les grouper, etc.).

    - Une perte de rendement :
    Quand les employés d'une entreprise devront passer du temps à apprendre comment se servir de Wave, ils ne seront pas à leur poste. La plateforme étant très complexe de nature, il leur faudra un temps assez long pour réussir à la maîtriser, ce qui pourrait se répercuter en pertes sèches pour l'entreprise, à cause de l'improductivité (plus ou moins longue) des salaries concernés.

    - Pas de mode Draft :
    Dans le Wave Wild West, tout le monde frappe en même temps. Un mode draft serait souhaitable, afin de pouvoir opèrer de manière cachée, et éviter ainsi certaines distractions.

    - Pas de filtrage possible :
    Quiconque possède votre identifiant Wave, peut vous ajouter à ses contacts, sans que vous ayez votre mot à dire.

    - Aucun modérateur à l'horizon :
    Une fois que Wave sera lancée pour le grand public, il n'y aura personne pour y faire règner une certaine discipline éditoriale. Un contrôle à la Wikipedia serait peut être une bonne idée ?

    - Le format des documents est l'XML, non pas le HTML :
    Certains développeurs y voient déjà de grosses contraintes techniques.

    - Wave est à l'origine d'un traffic d'invitations :
    Certaines personnes se disputent actuellement des invitations pour Wave aux enchères. Il s'agirait majoritairement de développeurs, qui se sont lancés dans une course effrenée à "qui aura le premier accès à Wave pour y développer les meilleurs applications -celles que le grand public utilisera le plus-"...

    Ce qui ressort de tous ces avis, c'est que Wave est en ébullition. Wave grouille, Wave fourmille. Mais pas forcément de manière très ordonnée et posée. Les développeurs de Google devront donc plancher sur une version plus encadrée et stable s'ils ne veulent pas que ces mécontentements enflent et, d'une certaine manière, gâchent la mise à disposition de la plateforme pour le grand public.

    Affaire à suivre...

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    - Ne pas se fier au buzz
    Effectivement, il y a un buzz. Et il y a de quoi. Par contre GWave est plus une platforme qu'une application : rien n'empeche un concurrent de créer son propre serveur et sa propre interface. Donc il n'y a pas vraiment de volonté de lock-in de la part de Google.

    - Wave, c'est le chaos total
    C'est bien le début, et beaucoup de personnes sont (et vont être) perdues.

    - Le délai d'aprentissage
    Même idée mais avec une formulation plus pragmatique.

    - Inapte socialement
    C'est une platforme ouverte. Rien n'empeche un developpeur de construire un plugin de mise en relation symmétrique.

    - Une perte de rendement
    Dans la mesure ou on arrive à considérer les pauses comme une perte de rendement alors oui ; mais effectivement tout exces est mauvais.

    - Pas de mode Draft
    Il est prévu.

    - Pas de filtrage possible
    Pareil pour les mails, les adresses postales...

    - Aucun modérateur à l'horizon
    Platforme ouverte : est ce que quelqu'un qui lirait vos mails avant de vous autoriser à les envoyer vous ferait plaisir? Apres GWave peut également être utilisé pour faire des blogs publiques mais tant ce que là, en France, on a des lois qui controlent leur contenu et leur forme.

    - Le format des documents est l'XML, non pas le HTML
    Pour moi c'est une bonne idée.

    - Wave est à l'origine d'un traffic d'invitations
    J'ai eu la mienne gratuitement. Je ne savais pas qu'il y avait des enchères. Mais bon si les gens sont prets à payer pour, il faut pas les empecher...

    Ce qui ressort [...]
    En bref, c'est vraiment une béta. C'est pourquoi les invitations sont limitées également.

  3. #3
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Ce qui manque surtout, c'est la possibilité de transformer ses emails Gmail en Wave, ou d'intégrer à Gmail une fenêtre wave. Cela fait deux endroits à checker, donc un clic de trop. Trop dur

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    J'ai voté "autres"
    Tout simplement car personne ne sait réellement à quoi ca sert ... Parier sur le fait que ce sont les utilisateur qui vont trouver l'utilité du logiciel c'est quand même osé
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    J'ai voté autre car ceux listé :
    • seront soit corrigés,
    • sont inexacts,
    • n'en sont pas.



    Ne pas se fier au buzz
    Je ne vois pas en quoi le buzz, c'est un défaut ?
    C'est une nouveauté, il est logique qu'on en parle.
    C'est pas parce que certains qui ne l'ont pas vu/utilisé comparent avec les réseaux sociaux que cela apporte du crédit à leurs allégations.

    Wave, c'est le chaos total
    Pas plus que les autres outils. C'est plus un problème d'utilisation et d'attitude. Dès qu'un truc est public, il y aura toujours des vandales. Et on ne peut pas se contenter de limiter son jugement à un test dans un bac à sable. Il faudrait une vraie utilisation.

    Le délai d'aprentissage
    Ils ont modifié certaines habitudes d'autres logiciels (raccourcis-clavier)
    mais c'est relativement assez intuitif.

    Inapte socialement :
    Arrêter de comparer des trucs incomparables.
    Certes, il y a des lacunes niveau gestion des contacts/droits mais ça va s'améliorer.
    contrairement à des sites comme Facebook, Viadeo ou LinkedIn, il est impossible de voir le profil ou le vrai nom d'un utilisateur
    Qui a pondu cette absurdité ?
    Dans tous système, wave, facebook ou autre, on y trouve ce que les utilisateurs y mettent !!!

    Une perte de rendement
    Encore une absurdité, on se demande qui a pondu celle là ?
    Wave, comme l'email peut apporter à long terme de la productivité en entreprise. C'est sûr qu'il faudra des formations. Mais contrairement à des facebook, twitter, ça peut apporter un plus aux entreprises (voir les conditions nécessaires à la fin de mon message)

    Pas de mode Draft
    Avantage ou inconvénient suivant le point de vue. Certes, il manque mais c'est une béta.

    Pas de filtrage possible
    Comme l'email et les adresses postales. Encore une absurdité.

    Aucun modérateur à l'horizon
    Les waves publiques, c'est un peu le bordel mais là encore, ce n'est qu'un défaut de jeunesse.

    Le format des documents est l'XML, non pas le HTML
    Quels développeurs ? On veut des sources.
    Le format XML est à mon sens au contraire bien plus sain.

    Wave est à l'origine d'un traffic d'invitations
    Ce n'est pas spécifique à Wave. Question de demande et d'offre. Si certains sont prêt à payer , les vendeurs auraient tord de s'en priver. Il y en a bien qui achètent des sextoys pour animaux


    Pour moi, le plus gros défaut, c'est que la part open source de wave, du protocole est encore trop légère.
    Actuellement, on a un client web propriétaire (wave) qui communique avec un serveur propriétaire (infrastructure google).
    On ne peut donc ni tester leur client web sur un autre serveur de wave, ni tester un autre client de wave avec leur serveur.
    Google fournit uniquement pour l'instant un serveur et un client texte.
    Si le protocole entre serveur de wave est basé sur xmpp, le protocol entre client et serveur basé sur protobuf est bizarre. Google n'est pas (encore ?) allé assez loin dans sa spécification et on risque donc d'avoir des couples clients/serveurs trop dépendants ?
    Amha, le vrai potentiel de cette application, c'est pour les entreprises
    mais comme toutes ne voudront pas mettre leur données sur le cloud de google, il faut qu'elles puissent disposer de leur propre serveur (google livre une version basique) et de leurs propres client riche (web ou desktop) qui pour l'instant manquent à l'appel.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour.

    Le « buzz » avait attiré mon attention, j'étais prêt à tester la version « bêta » (version définitive à la Google) lorsqu'elle sortira, mais là je suis refroidi.

    L'absence de mode draft et n'avoir aucune maîtrise sur le choix des interlocuteurs, définitivement non-merci ce n'est pas pour moi.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de savageman86
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Personne ne se plaint de la "lourdeur" de l'application ? Entre gmail et wave : rien à voir. Gmail tu cliques tu vois tes mails, wave tu cliques bah... il y a du progrès à faire encore ! Sous chrome c'est pas catastrophique mais sous FF ça devient vite problématique.

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    Vous vous rendez compte qu'on est encore à plus d'un an de la sortie prévue ? (voir 2)

    Ceci n'est qu'une very-early preview, personne n'a dit que ça serait comme ça le jour de l'ouverture officielle.

    A partir de là, il est complètement ridicule de juger de la pertinence d'une application.

    Et je rejoins complètement benwit.

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Moi je trouve que ca rame beaucoup. Meme sur Chrome.
    Comme il a été dit, c'est encore en phase de test donc ils ont encore le temps de s'améliorer et de rajouter de nouvelles fonctionalités.

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le buzz, c'est un défaut ?
    Je crois que le défaut pointé ici était le fait qu'il y a un gros buzz alors que ce n'est rien d'autre (enfin, je me contiens) qu'une évolution du mail et non pas "LA nouvelle application du net" (c.f. le premier post). Donc le défaut ce serait pas qu'on fait de la pub à fond ce qui mène à la déception de certains ?

    Je me contiens parce que personnellement je trouve que c'est une super évolution du mail (voir ici).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Très bon article, il me remet les idées en place.

    Les vidéos qui ont été montrées jusqu'ici, toujours dans un anglais débité trop vite pour que je puisse vraiment suivre et comprendre, ne m'avaient laissé qu'une impression de « social truc » amélioré.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je trouve que la liste des raisons exposées montre une certaine incompréhension du but recherché par Wave, qui est loin du réseau social: il s'agit plutôt de conversations privées à la mail/IM étendues en fonctionnalités...

    Ceci étant dit, je vous rejoins sur les défauts énoncés ici, en particulier le client lourd, pas réactif, désagréable.
    Pour moi le principal défaut vient du protocole (et c'est beaucoup plus embêtant): la lenteur dûe au fait que tout se fait par requêtes HTTP, même pour les robots, ce qui peut devenir très rapidement gênant... Imaginez qu'on envoie tout le contenu de la wave à un robot à chaque modification, résultat il réagit 3 heures après... Je ne vois pas comment ça peut rester gérable sur des grosses waves.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    j'ai du mal à bien comprendre l'intérêt de discuter de "Quel est le plus gros défaut de Google Wave ?" sur un produit qui est en "preview" donc en gros une version alpha qui change tous les jours.

    Pour l'instant tout reste à faire sur google waves...

  14. #14
    Membre habitué Avatar de thaundeadboss
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL & JAVA
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL & JAVA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 211
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    y a t-il quqlqu'un ici qui aurait une invitation google wave
    Celui qui n'est pas occupé à naitre, est occupé à mourir (Chapeau Bas Bob Dylan)

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    non je suis désolé mais dés que j'en aurais j'en proposerais au membres de dvp car c'est grâce à un d'eux que j'ai eut la mienne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 323
    Dernier message: 16/08/2010, 13h22
  2. Sondage : Quel est le plus gros bide de Microsoft ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/01/2010, 00h01
  3. Quel est, selon vous, le plus gros flop de Google ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2009, 23h35
  4. Quel est le plus performant?
    Par trotters213 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo