IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Belgique : le gouvernement wallon impose l'usage exclusif d'Internet Explorer 6, et bannit Firefox
    Belgique : le gouvernement wallon impose l'usage exclusif d'Internet Explorer 6, et bannit Firefox de ses institutions

    Si proche et pourtant si loin... Si la Belgique n'est pas si éloignée de nous géographiquement puisque territoire limitrophe de la France, il semblerait en tous les cas qu'au niveau des points de vue, une distance se fasse sentir.

    Un site d'information local avait en effet choqué les pays francophones en révélant le mois dernier un scandale national : l'interdiction de Firefox par l'administration wallonne. L'information précisait en outre que les fonctionnaires belges se voyaient désormais contraints de s'en tenir à l'utilisation de l'ancêtre Internet Explorer 6. Formulée sous prétexte de sécurité, ce boycott du navigateur de Mozilla provoqua une polémique sulfureuse dans tout le pays, à tel point que l'un des députés du gouvernement wallon a récement pris à parti son président, Rudy Demotte.

    Voici quelques extraits de la réponse du chef du gouvernement Demotte. Âmes sensibles s'abstenir, certains de ses propos peuvent...provoquer d'incontrôlables rictus !

    Concrètement, les applications du SPW seront testées et éventuellement adaptées pour pouvoir fonctionner de manière optimale et sécurisée avec ce ou ces nouveaux navigateurs. En attendant, tout autre navigateur qu'Internet Explorer 6 n'est pas considéré comme standard et n'est donc pas supporté.

    Qui plus est, la Politique de Sécurité du Système d'Information du SPW, approuvée par le Gouvernement wallon le 6 décembre 2007, spécifie explicitement que seuls les logiciels standards reconnus (dont Internet Explorer fait partie) « peuvent être utilisés par les agents du SPW afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité du Système d'information ».

    En d'autres termes, l'usage d'un logiciel comme Firefox ou d'autres logiciels non standards est contraire à notre politique de sécurité et est, dès lors, interdit

    Se basant donc sur un texte voté par le gouvernement wallon indiquant que tout logiciel "non standard" est interdit pour des raisons de sécurité, Internet Explorer 6 a donc encore de beaux jours devant lui... En attendant, n'oubliez pas messieurs que Microsoft ne proposera plus de mise à jour de sécurité pour ce *magnifique* navigateur à partir du 14 juillet 2010, il ne vous reste donc plus que quelques longs mois pour réviser vos positions ou être abandonné à la première faille critique venue.
    Ils sont fous ces gaulois ! Euh pardon, wallons...

    A quand la supression de l'électricité au bureau, pour forcer les fonctionnaires wallons à alimenter leurs postes de travail à l'aide d'une dynamo ?

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 68
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    A mon avis le gouvernement wallon doit avoir les même conseillers en informatique que le gouvernement Français....
    Entre Internet Explorer 6 plus sécurisé que Firefox et le firewall d'OpenOffice..... mon cœur balance.....

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    Je bosse en Wallonie (à Namur). Et, ma foi, cela ne me choque pas plus que ça. En effet, il faut savoir que l'un de mes clients, une grosse société multi-nationale pharmaceutique a tout ses postes clients sous Win 2000 et Internet Explorer 6 SANS JavaScript. Et comme le gouvernement wallon, tu n'as le droit d'utiliser que des logiciels que le service IT interne t'a installé (pas de Firefox autorisé) !
    C'est une politique IT choisie.
    J'ose imaginer que le pour et le contre ont été pesés et à mon avis, si le gouvernement wallon a adopté cette solution, ce n'est pas pour "faire plaisir à Microsoft".
    Comme vous, je déteste IE6. Mais il va falloir se le coltiner encore à cause de tels choix. Certainement que des solutions "vendors" rassurent de gros parcs informatiques car ils se disent qu'ils peuvent râler contre une société alors qu'avec les logiciels open-source, c'est à leurs risques et périls.
    Donc, la fonction publique wallonne n'est pas un cas unique.
    C'est un choix, à eux de l'assumer !

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Bon, ok, ça nous faire rire des belges un petit coup... Mais ça n'a rien d'extraordinaire!
    - dans de très nombreuses et non des moindres entreprises françaises, il y a une liste de logiciels "standards" et y déroger n'est pas permis.
    - ces logiciels subissent souvent des tests internes, ou bien sont inclus dans un "package" bureautique maison, ou encore disposent d'applications spécifiquement développées pour eux qui ne fonctionnent pas ou que très mal avec d'autres.
    Bref, rien de bien surprenant, ni inhabituel. Il serait tout de même bien bizarre qu'aucun des habituels intervenants d'ici, qui passent leur vie à sauter d'une entreprise à l'autre, n'ait jamais rencontré cette situation en France dans n'importe quelle PME/PMI ou grosse boite !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    Dans ma société, seul IE est autorisé également.
    Mais, on a le droit d'utiliser IE8 (ou 7, ou 6).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Meilleur blague belge jamais entendu

    Je suppose qu'ils peuvent expliquer comment un logiciel vieux de plus de 10 ans et qui n'est plus mis à jour peut être plus "sécurisé" que les navigateurs réçent, personellement je ne vois pas comment.

    Plus sérieusement la triste vérité c'est que tous leurs intra/extranet sont codés avec les pieds vieux de 10 ans fait pour IE6 et que maintenant ils trainent ça et plutôt qu'assumer l'horreur du "soft" les "informaticiens" préfèrent mettre ça sur le dos de "la sécurité" c'est plus facile.

    C'est dingue le nombre d'application d'entreprise IE6 only qui trainent encore ...

    P.S Ce n'est pas une exclu belge c'est comme ça dans presque toutes les administrations française.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 61
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Ils sont fous ces gaulois ! Euh pardon, wallons...
    Les Wallons sont également des Gaulois.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 20
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    ça me fera toujours rire ceux qui pensent que le navigateur est un élément clé dans la sécurité dans une entreprise.

    dans une entreprise la véritable sécurité est au niveau de l'antivirus, firewall et proxy internet surement pas au niveau du navigateur. si IE6 est le seul navigateur autorisé dans bcp d'entreprises c'est peut être aussi par un souci des compatibilité avec les ressources utilisées et surtout pour facilité la tâche au helpdesk ...

    firefox est une usine à gaz assez sympa

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Oui,mais bien sûr, j'imagine que vous travaillez tous dans des environnement de plus de 50000 travailleurs et que chacun travaille à sa sauce avec son propre matériel et ses propres licences.

    Il faut faire des choix et en ces moments de crise, je les imagines mal auprès de citoyens leur annoncé qu'ils vont dépenser plusieurs millions d'euros pour mettre à jour les licences (XP,MsOfice....) afin de pouvoir utiliser à leur aise des produits modernes et dont visiblement ils n'ont pas besoins(sauf pour les informaticiens du SPW).

    Loin de vouloir leur dire en tant qu'informaticien qu'ils ont tort (je ne suis pas monsieur sécurité système au SPW), il faut quand même rappeler quelques initiatives du SPW afin tout le monde ai accès à l'informatique :

    - projet Cyber classe (3000 écoles équipées d'ordinateurs pour les élèves).

    - un ordinateur pour tous (faciliter pour que chacun puisse avoir un ordi ).

    - Projet espace numérique (faciliter pour les associations de proposer des espaces avec ordi et Net).

    Maintenant poser la question à Rudy Demotte, c'est comme si on demandait à Nicolas Sarkozy de justifier les choix technologiques de Ségolène Royal (ouf l'honneur est sauf)

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Cela mériterai un petit sondage !

    A ma boite on a bien rigoler . Néanmoins il faudrait comparer le coup de dev de leur appli pour les navigateurs récent et le coup de maintient de leurs appli actuelle.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 20
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Cela mériterai un petit sondage !

    A ma boite on a bien rigoler . Néanmoins il faudrait comparer le coup de dev de leur appli pour les navigateurs récent et le coup de maintient de leurs appli actuelle.
    les institutions sont rarement propriétaires du code source des outils utilisés et quand elles le sont souvent elles n'ont pas les connaissances/moyens de les faire évoluer, il y a d'autre problématiques que le dev

    de plus qui va faire la formation des utilisateurs aux nouveaux navigateurs? faut aussi former le helpdesk au passage et s'assurer que l'intégration des nouveaux navigateurs est conforme aux attentes et aux politiques déjà en place.

    c'est bien plus compliqué que ça, multiplier les navigateurs c'est multiplier les problèmes.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Irresponsables et incompétents. Ya pas d'autres mots.

    Aucune justification de quelque ordre que ce soit ne peut valider l'utilisation d'un soft qui ne sera plus maintenu dans quelques mois.

    Si c'est une question de moyen, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un système d'information tout simplement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Cela mériterai un petit sondage !

    A ma boite on a bien rigoler . Néanmoins il faudrait comparer le coup de dev de leur appli pour les navigateurs récent et le coup de maintient de leurs appli actuelle.
    sans compter que, contrairement à ce que pense certains ici (et ailleurs sur le forum Web) un gouvernement et une adminsitration publique est tenue de fournir un service à ses concitoyens..

    Ce serait plutôt à se demander comment ça se fait que aucun Français, pourtant si prompt à râler, ne râle quand on l'oblige à changer de navigateur ou de version..

    Il me semble tout à fait logique d'imposer des normes d'outils, et qui plus est des normes de versions qui ne soient pas les "derniers cris", simplement pour ne pas faire renouvelre de manière forcée le parc entier des concitoyens..

    Je trouve certaines positions très élitistes..

    Et très "surconsommation"....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Mouhahahahahahahahahahahaha... Sécurité... Mouhahahahahahahahahahahaha... Ces belges...

    *se tient les côtes et larmoie*

    Heureusement, j'ai quitté mon ancien employeur qui était un groupe belge...

    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @souviron34

    On va pas se refaire le débat IE6 est-il le même logiciel que IE7 ou IE8 non ?

    Internet Explorer est un soft à part entière qui est décliné en versions, 6, 7, 8.
    Le 7 est une mise à jour majeure du 6 et pas un logiciel différent, etc ...

    Imposer la version 6 à l'échelle d'une administration publique c'est imposer la construction de nouveaux locaux pour l'administration avec de l'amiante parce qu'on a pas envie de désamianter les anciens.

    C'est débile, c'est irresponsable, c'est de l'incompétence.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 198
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Dans ma société précédente, même situation. IE6 (je pense qu'il ont du migrer à la 8, enfin j'espere pour eux).
    C'est compréhensible dans la mesure ou des tests lourds on été fait sur ces navigateurs, et meme si a priori aucun problème ne se pose, restons prudent.
    Aussi voir que Firefox et souvent mis à jour et que donc les tests de sécu seraient à refaire à chaque fois

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaitrePylos Voir le message
    Oui,mais bien sûr, j'imagine que vous travaillez tous dans des environnement de plus de 50000 travailleurs et que chacun travaille à sa sauce avec son propre matériel et ses propres licences.

    Il faut faire des choix et en ces moments de crise, je les imagines mal auprès de citoyens leur annoncé qu'ils vont dépenser plusieurs millions d'euros pour mettre à jour les licences (XP,MsOfice....) afin de pouvoir utiliser à leur aise des produits modernes et dont visiblement ils n'ont pas besoins(sauf pour les informaticiens du SPW).
    on ne sait pas sous quel os tourne le gouvernement belge mais si c'est sur du xp, le choix d'ie6 est vraiment stupide. si c'est sous windows 2000, ça se comprend mais peut-être qu'ils auraient pu se poser la question d'un changement : les coûts d'administration sont pas vraiment les mêmes sous 2000 et xp/vista/seven... donc la migration a un coût oui mais rester sous 2000 en a un aussi

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    <ironie>
    Ah ces belges... Ils ont osés le faire, le navigateur le plus lent qui ai jamais existé, certainement celui qui a le plus de failles et de correctifs cumulés.

    IE6, l'avenir belge, c'est la classe ça, c'est quand qu'ils retournent tous sous win 95 pour des questions de sécurité? oooops ils y sont peut être
    </ironie>

    Plus sérieusement avancer l'argument qu'une entreprise ne sait pas mettre à jour ses outils pour que les nouveaux standart soient pris en charge c'est une pure lubie. Quand on sait pas on fait un appel d'offre.

    Ceux qui avance le coût me font bien rire, depuis quand un système performant est un système obsolète, tout à un coût, une entreprise qui ne souhaite pas faire mettre à jour ses système sous pretexte de devoir payer une licence n'a qu'a passer a l'open source.

    Et pour ceux qui disent que l'open source c'est a ses risques et perils, je leur répond que l'open source est plus sûr que les logiciels proprietaires.
    C'est tout simple, pour un soft propriétaire des hack sont facilement trouvable sur le net, pas mal font des dégats et les correctifs sont toujours long à arriver (IE) par contre en open source en deux trois jours un correctif est mis à la disposition de tous (FF).

    Bref les belges doivent êtres bien dégoutés d'êtres pris pour des buses avec des arguments aussi bidons...
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Les divergences d'opinion sont intéressantes, mais font toujours peur sur l'état de l'industrie informatique...

    Oui, il est "normal" d'imposer une norme ou un type d'outil, voir un outil. De ce fait, le discours bien que faisant tiquer va dans le bon sens. Mais c'est le cas des navigateurs internet qui devient amusant. Primo, toute entreprise, aussi verrouillée soit elle doit faire aujourd'hui face aux applications "portables" qui peuvent facilement permettre l'emploi d'un autre outil.

    Mais deuxio, imposer un navigateur ne fait que mettre en avant la piètre qualité de l'applicatif existant. On nous a fait ch.. à créer des WebApps plutôt que des applications lourdes au sein des entreprises où tout peut être contrôlé sous prétexte de facilité de maintenance et de portabilité, il s'avère presque aujourd'hui que l'existant est inmainenable... Car c'est bien dans ce modèle qu'est le gouvernement Wallon (on parle du personnel).

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Aucune justification de quelque ordre que ce soit ne peut valider l'utilisation d'un soft qui ne sera plus maintenu dans quelques mois.
    Une question d'échelle, peut-être ?

    L'organisme auquel appartient l'entreprise dans laquelle je travaille, c'est 80.000 postes et des centaines d'applications métier, dont une bonne partie fonctionnant en mode Web, sécurisées par une authentification par carte à puce s'interfaçant avec le navigateur. Le socle technique (en cours de modification) impose pour ces applications IE 6.

    Ca emmerde tout le monde, aussi bien les développeurs en interne que les utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas accès à la navigation par onglets comme à la maison... Maintenant, l'ensemble des gens un peu informés comprend les contraintes énormes posées par la validation de tout cela dans un nouvel environnement, et prend son mal en patience. Pour autant, toutes ces applications fonctionnent et sont maintenues ; l'impact négatif d'IE 6 se concrétise surtout par son support défaillant des standards qui complique certains développements, et par l'abandon de son support par Microsoft.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Microsoft exhorte le gouvernement britannique à ne pas imposer ODF comme standard
    Par Hinault Romaric dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2014, 10h27
  2. Imposer l'usage d'un navigateur
    Par rudy17 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 13h22
  3. [.NET VC++] ou exclusif entre deux String
    Par benoitB dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2003, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo