IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Peut-on à la fois être Scrum master et développeur sur un même projet ?


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut Peut-on à la fois être Scrum master et développeur sur un même projet ?
    Bonjour à tous,

    Je suis un développeur Web, très sensible aux méthodes agiles ... Je commence à mettre en place dans mon projet des pratiques XP (Refectoring, intégration continue ...) et on me donne l'opportunité de piloté le projet, ce que j'accepte mais je voudrais continuer à développer ...

    Alors ma question : Est ce que je peux mettre en place des pratiques scrum (je peux faire intervenir un AMOA ou un MOA en tant que chef de produit, mais je pourrais pas demander plus ...) tout en restant développeur ?

    Je sais qu'un scrum master est une tâche à plein temps, qu'il ne devrait intervenir sur les travaux de sprint que ponctuellement. Mais tout de même est ce que ça reste acceptable/possible pour vous, avec une équipe de 4 développeurs ?

    Et puis la deuxième question est sur une allusion que j'ai fait un peu plus haut, est ce que une AMOA ou un MOA classique peux jouer le rôle de product owner ?

    Merci d'avance pour toute explication ou réponse sur la question
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    Salut,

    A mon avis tu as bien raison de ne pas vouloir te couper de la technique.

    J'ai essayé d'être développeur et Scrum Master en même temps sur un petit projet, et le problème c'est qu'on devient rapidement schizophrène. Par exemple, lors de la mêlée quotidienne, il faut prendre la casquette de Scrum Master au début puis tout de suite après celle de développeur. Pareil pour les autres réunions. De plus les tâches du Scrum Master impliquent que tu ne seras dans l'équipe en train de coder que par intermittence, donc une sorte de demi-membre de l'équipe, ce qui amène de l'instabilité au sein de celle-ci.

    Apporter une aide ou une expertise de temps en temps sur un point précis en pair programmant avec un développeur me parait plus jouable. Sinon, tu peux continuer à développer, mais pas dans le cadre de ce projet : chez toi, sur un petit projet interne à ta boite quand ton temps libre de Scrum Master te le permet, sur un futur projet quand celui-ci sera terminé en imaginant une alternance Scrum Master/développeur dans le temps...

    Maintenant, il ne tient qu'à toi d'essayer une ou l'autre des méthodes et d'en tirer les conclusions par toi-même. Attention tout de même au piège du "Scrum Master qui dirige le projet", comme évoqué dans d'autres discussions sur ce forum le Scrum Master n'est pas un chef de projet. En essayant en plus d'être développeur, ça sera pire vu que tu cumuleras les 3 rôles : chef de projet, Scrum Master et développeur (et leurs 3 prérogatives) à la fois.
    Pensez au bouton

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    D'abord un grand merci pour cette réponse

    Je pense que l'expérience vaut le coup, car je préfère tenter Scrum avec cette configuration que pas du tout la pratiquer et continuer à fonctionner sans vrai méthodologie agile.
    Je vais commencer par sensibiliser tout mon monde par l'approche et j'espère pouvoir tenir ce rôle ma foi hybride .
    Même si je me suis déjà posé la question des problématiques que tu as énumérés ...

    Une chose est sûre la casquette Chef de projet ne m'intéresse guère ... Du coup je vais essayer d'impliquer tout le monde dans la marche ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    si tu peux, tiens nous au courant du résultat, des difficultés rencontrées...
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  5. #5
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 182
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je sais qu'un scrum master est une tâche à plein temps, qu'il ne devrait intervenir sur les travaux de sprint que ponctuellement. Mais tout de même est ce que ça reste acceptable/possible pour vous, avec une équipe de 4 développeurs ?
    Chez nous tous les ScrumMasters sont développeurs aussi... parfois dans une autre équipe que la leur, ce qui est bon pour la communication, mais entraîne beaucoup de "task-switching" pour eux, ce qui gaspille un peu leur temps.

    Le rôle de ScrumMaster peut être à plein temps au début avec une équipe inexpérimentée, mais le ScrumMaster devrait devenir de moins en moins nécessaire au fil du temps, au fur et à mesure que l'équipe devient autonome.

    Une autre piste est que la casquette de ScrumMaster peut être prise à tour de rôle par les membres d'équipe (changer à chaque sprint peut-être). Ca peut être intéressant pour éviter de créer une confusion scrummaster/chef de projet. "Master" est un très mauvais terme dans Scrum, il aurait mieux valu utiliser "Facilitator".

    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Et puis la deuxième question est sur une allusion que j'ai fait un peu plus haut, est ce que une AMOA ou un MOA classique peux jouer le rôle de product owner ?
    Pourquoi pas ? Si cette personne a une bonne connaissance du métier, sait identifier ce qui a de la valeur, et sait définir des priorités? Mais attention, product owner est surement le rôle le plus difficile et le plus épuisant de Scrum! Il vaudrait mieux être formé à ce rôle.

    Bruno
    mon blog - mon site web

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 39
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord content que tu sois sensible au méthode agile ;-) même si je ne les pratiques pas moi même :-S

    Concernant ta problématique, il me semble avoir lu quelques parts (je ne me souviens plus où...) que certains avaient mis en place dans des équipes réduites un roulement dans les Scrum Master où plutôt de Scrum Master flottant... cela présente comme avantage principale de conserver une implication des membres de l'équipe et évite comme le dit Maximilian de devenir schizo, pour les inconvénients je les ai oublié lol mais bon y'en a surement moult...

    Bon courage

    @+
    --Même si vous ne connaissez pas la réponse merci d'avoir lut mon post--

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    c'est vrai que cette idée de changer de ScrumMaster à chaque sprint peut être intéressante. Chacun peut ainsi voir les difficultés!
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 39
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    après recherches, j'ai retrouvé le lien qui va bien Scrum master flottant sur Agilex
    --Même si vous ne connaissez pas la réponse merci d'avoir lut mon post--

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    J'ai travaillé sur des projets essayant d'utiliser Scrum, ben le soucis c'est que tu ne peux pas laisser une partie de Scrum de côté. C'est du tout ou rien. Si une composante manque, ça peut planter le projet.

    Je suis un développeur Web, très sensible aux méthodes agiles ... Je commence à mettre en place dans mon projet des pratiques XP (Refectoring, intégration continue ...) et on me donne l'opportunité de piloté le projet, ce que j'accepte mais je voudrais continuer à développer ...
    Fais attention de bien négocier avec ta boite, tu ne dois surtout pas être vu comme un chef de projet. Sinon tu risques d'avoir des journées très difficiles au moment de la livraison.

    Pourquoi pas ? Si cette personne a une bonne connaissance du métier, sait identifier ce qui a de la valeur, et sait définir des priorités? Mais attention, product owner est surement le rôle le plus difficile et le plus épuisant de Scrum! Il vaudrait mieux être formé à ce rôle.
    Je partage cet avis, je crois que ca va être la clé de la réussite, il faut vraiment que cette personne comprenne l'essence de Scrum et s'y implique totalement. Il n'y aura pas de chef de projet entre lui et vous donc cette personne doit être complètement acquise à ta cause.

    En ce qui concerne la partie développement, il faut faire beaucoup d'essais jusqu'à trouver le bon équilibre. Encore une fois ta boîte doit te soutenir à 100% dans ta démarche.

    Bonne chance

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par mexong Voir le message
    après recherches, j'ai retrouvé le lien qui va bien Scrum master flottant sur Agilex
    merci de l'article il est très intéressant!
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de longbeach
    Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 943
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Perso, basé sur mon expérience, le Scrum master est aussi un développeur.
    Dans l'équipe de 3-4 personnes dont je faisais parti, le Scrum master participait aux devs aussi.
    De toute façon, qu'est-ce qu'il aurait fait d'autre sinon ? S'il n'avait pas participé aux devs, il aurait eu plein de temps libre.

    Donc pour moi le Scrum master est également un développeur. Il s'implique à fond.

    Ensuite, j'avais compris que le product owner est en fait le client. Je ne savais pas que c'était un rôle à part entière (???).

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Normalement le ScrumMaster n'est pas sensé participer aux dév non?!
    Il doit s'occuper de la résolution des problèmes extérieurs, techniques... si j'ai bien compris
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  13. #13
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    un grand merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expériences très enrichissant.

    Citation Envoyé par michel.di Voir le message
    si tu peux, tiens nous au courant du résultat, des difficultés rencontrées...
    Avec plaisir

    Citation Envoyé par Bruno Orsier
    Une autre piste est que la casquette de ScrumMaster peut être prise à tour de rôle par les membres d'équipe (changer à chaque sprint peut-être). Ca peut être intéressant pour éviter de créer une confusion scrummaster/chef de projet. "Master" est un très mauvais terme dans Scrum, il aurait mieux valu utiliser "Facilitator".
    (J'en profites pour rajouter mon merci pour la translation de l'excellent Scrum et XP depuis les tranchées, vraiment bravo car c'est du travaille remarquable).

    C'est une idée intéressante, mais ça sous entend que l'équipe est déjà mature quand à l'utilisation de SCRUM, non ?

    Je confirme que la confusion entre scrummaster/chef de projet est systématique quand on s'adresse à des personnes ne connaissant pas scrum et c'est encore plus difficile dans une équipe avec des nouveaux arrivant.

    Donc c'est la première difficulté que je rencontre, mais ayant expliquer les rôles une première fois, je constate que plus le temps avance, plus les membres de l'équipe prennent des initiatives.
    Je pense qu'il y a des choses à améliorer au prochain sprint, mais c'est le principe de SCRUM, non ?

    Citation Envoyé par mexong
    après recherches, j'ai retrouvé le lien qui va bien Scrum master flottant sur Agilex
    Marrant que vous soyez deux à proposer la même chose à 3mn près, c'est peut être un signe

    Citation Envoyé par batataw
    J'ai travaillé sur des projets essayant d'utiliser Scrum, ben le soucis c'est que tu ne peux pas laisser une partie de Scrum de côté. C'est du tout ou rien. Si une composante manque, ça peut planter le projet.
    Intéressant, peux tu expliquer ce qui a mis en péril un de tes projets ?
    SCRUM est plutôt un cadre à adapter à son projet, peut être vous n'aviez pas tout essayer ? Ou peut être que l'organisation SCRUM n'était pas compatible avec l'entreprise ?

    Ce qui est bien c'est que l'entreprise pousse les équipes à faire de l'agile, il me semble que ça soit plus du LEAN, mais ce qui est positif c'est que le sujet est dans l'air du temps, donc surfant sur la vage
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Il est vrai que les entreprises s'y mettent de plus en plus et tant mieux pour nous.
    C'est beaucoup plus enrichissant et valorisant je trouve!
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  15. #15
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par longbeach Voir le message
    Perso, basé sur mon expérience, le Scrum master est aussi un développeur.
    Dans l'équipe de 3-4 personnes dont je faisais parti, le Scrum master participait aux devs aussi.
    De toute façon, qu'est-ce qu'il aurait fait d'autre sinon ? S'il n'avait pas participé aux devs, il aurait eu plein de temps libre.

    Donc pour moi le Scrum master est également un développeur. Il s'implique à fond.

    Ensuite, j'avais compris que le product owner est en fait le client. Je ne savais pas que c'était un rôle à part entière (???).
    le scrum master était considéré en partie chef de projet ? Ou vraiment membre de l'équipe de développement hors ces tâches de 'facilitateur' ?

    Pour le product owner, c'est le client ou un représentant, mais son rôle dans SCRUM est important dans la mesure où c'est lui qui produit le backlog avec la priorisation des tâches, ça présence dans la réunion de démarrage de sprint est indispensable donc c'est un membre à part entière de l'équipe.

    Voici un billet intéressant sur la question ;-)
    http://www.aubryconseil.com/post/200...-product-owner
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  16. #16
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.di Voir le message
    Il est vrai que les entreprises s'y mettent de plus en plus et tant mieux pour nous.
    C'est beaucoup plus enrichissant et valorisant je trouve!
    C'est vrai, mais faut faire attention au revers de la médaille, il y a une vague agile en ce moment, mais faut pas que des mauvaises utilisations de ces méthodes noirci le tableau. Je connais un grand groupe Français, qui a tenté de le mettre en place mais à défaut d'avoir des résultats miraculeux commence à laisser tomber ... C'est dommage !
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    par contre le Product Owner n'est pas là à plein temps si?!

    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    C'est vrai, mais faut faire attention au revers de la médaille, il y a une vague agile en ce moment, mais faut pas que des mauvaises utilisations de ces méthodes noirci le tableau. Je connais un grand groupe Français, qui a tenté de le mettre en place mais à défaut d'avoir des résultats miraculeux commence à laisser tomber ... C'est dommage !
    Pourquoi laissent t-ils tomber?
    Ils se sont plantés sur un projet et jugent que c'est à cause de leur utilisation d'une méthode Agile?
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  18. #18
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.di Voir le message
    Pourquoi laissent t-ils tomber?
    Ils se sont plantés sur un projet et jugent que c'est à cause de leur utilisation d'une méthode Agile?
    A mon niveau ce que j'en ai compris, c'est au départ une grande motivation (comme quand on prend une nouvelle résolution ), puis le temps passe et très peu de pratique reste.

    Ce qui me pousse à poser une question est ce que la présence d'un coach très expérimenté (ou à défaut très motivé ) dans les méthodes agiles est une condition pour son adoption dans une entreprise ?

    par contre le Product Owner n'est pas là à plein temps si?!
    Perso, je pense que ça dépend de la structure de l'entreprise et la taille de l'équipe, dans le billet que j'ai mentionné, il est dit que dans des grandes équipes c'est presque requis. Mais la plupart du temps le PO a une autre fonction, donc mon cas c'est un peu le chef de projet fonctionnel ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  19. #19
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 182
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Ce qui me pousse à poser une question est ce que la présence d'un coach très expérimenté (ou à défaut très motivé ) dans les méthodes agiles est une condition pour son adoption dans une entreprise ?
    Je pense qu'un coach extérieur c'est bien pour démarrer ou corriger un peu le tir en cours de route, mais que l'entreprise doit s'approprier en interne ce genre de compétences. Donc il faut que des "coachs" internes (ou au moins des gens très motivés en effet) apparaissent très vite et soient fortement encouragés. Pour moi ce nouveau type de compétences fait partie du "coeur de métier" du développement logiciel, et c'est une erreur de penser qu'on peut le sous-traiter en permanence à des consultants spécialisés.

    Bruno
    mon blog - mon site web

  20. #20
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    Citation Envoyé par longbeach Voir le message
    Perso, basé sur mon expérience, le Scrum master est aussi un développeur.
    Dans l'équipe de 3-4 personnes dont je faisais parti, le Scrum master participait aux devs aussi.
    Intéressant. Ce mode de fonctionnement n'a pas vraiment marché pour nous (cf mon post précédent). Comment avez-vous géré l'insertion du Scrum Master dans l'équipe de dev ? Le fait qu'il doive jongler avec deux rôles en permanence ? L'intermittence de son effort de participation aux tâches de développement ? C'est quand même un développeur très particulier... Etait-il au même niveau d'implication que les autres membres ?

    Citation Envoyé par longbeach Voir le message
    De toute façon, qu'est-ce qu'il aurait fait d'autre sinon ? S'il n'avait pas participé aux devs, il aurait eu plein de temps libre.
    Dans mon expérience, pour un Scrum Master sur un projet qui débute il y a largement de quoi remplir un agenda à plein temps. Entre le travail en collaboration avec le PO comme la constitution et le raffinage du backlog, l'organisation des réunions et cérémoniaux, la résolution des problèmes de matériel et d'outils qui se posent immanquablement en début de projet, le boulot ne manque pas.

    Après plusieurs sprints, si le process Scrum s'améliore, c'est vrai qu'il a moins de choses à faire. Ce temps peut être utilisé pour regarder d'autres projets, diffuser Scrum à d'autres parties de l'entreprise, organiser des dojos... A terme le Scrum Master pourrait pourquoi pas céder sa place à un Scrum Master flottant dans l'équipe pour partir s'occuper d'autres produits.
    Pensez au bouton

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 19h23
  2. master et détail sur le même ligne
    Par med1112 dans le forum Rave
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 09h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo