|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Josselin Développeur Web Inscription : janvier 2004 Messages : 9 137 ![]() |
Hello,
Je vous présente mon nouveau tutoriel qui va vous guider dans le passage d'un site en UTF-8 en reprenant toutes les étapes à ne pas manquer, ainsi que les différentes alternatives en fonction de votre environnement de travail. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et suggestions dans cette discussion. Bonne lecture à tous ! |
|
|
50
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 18 165 ![]() |
Salut !
Merci pour cet excellent (comme toujours Je pense que c'est effectivement une ressource qui manquait !
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Développeur front-end Inscription : mars 2008 Messages : 2 330 ![]() |
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 276 ![]() |
Bravo pour cet article !
Les explications sur l'encodage UTF8 general et unicode sur MySQL étaient bienvenues. Bien penser à en faire de même pour les traitements AJAX.
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() |
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 926 ![]() |
Bonjours,
j'ai deja subit un site qui tentait de faire de l'utf-8. Le probleme étant que, par exemple, les données reçues via post/get étaient en latin1. Sur ce site, il fallait donc faire des utf8_encode() à tout bout de champ... Par curiosité, ce memo résout-il le pb, et si oui, à quel niveau? (j'ai survolé l'article sans trouvé de réponse) |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() Josselin Développeur Web Inscription : janvier 2004 Messages : 9 137 ![]() |
@hansaplast : Personnellement je n'ai vu aucun soucis de ce type dans mes tests. Les développeurs du site sur lequel tu bossais avaient dû louper une (ou plusieurs) étape, comme l'enregistrement du fichier en UTF-8 sans BOM par exemple.
Si on prend ce code et qu'on enregistre le fichier en UTF-8 sans BOM, on peut voir qu'il n'y a pas de soucis d'accent : Code php :
Après, comme dit dans mon tutoriel, si tu étais obligé d'utiliser utf8_encode() pour afficher correctement des caractères encodés en UTF-8, c'est que ton serveur renvoyait de l'ISO. Bref, plusieurs pistes à approfondir pour résoudre ton problème. Et si tu as l'occasion de démontrer qu'il manque quelque chose à ce niveau là dans le tutoriel avec un exemple que tu avais à l'époque et qui ne fonctionne toujours pas en ayant apporté les modifications nécessaires, tu peux toujours nous en faire part pour qu'on corrige le tutoriel. |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() Sky GunningDéveloppeur Web Inscription : février 2009 Messages : 46 ![]() |
Bonjour
Je vient de tomber sur le tutoriel qui est plutôt pas mal, mais je ne comprend pas l'Intérêt d'utiliser utf8_decode ou utf8_encode si tout le site passe en utf-8. L'Intérêt d'utiliser l'encodage ou le décodage est pour les endroit du site qui ne sont peut être PAS en utf-8... non? Désolé si je me trompe, ou si j'ai mal compris l'utilisation dans le tutoriel/cour. Sky |
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 926 ![]() |
Citation:
Citation:
et merci |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() ![]() |
Merci beaucoup pour ce tuto qui éclaire un sujet quasiment pas traité à ma connaissance.
Un petit plus pour les utilisateurs de Notepad++ : pensez à choisir le bon encodage pour les nouveau documents "Paramétrage | Préférences | nouveau document" et cocher UTF-8 sans BOM. Ca évite de devoir rechercher quel script a échappé à cet encodage surtout lorsqu'il y a de nombreuses inclusions.Néanmoins, cette manipulation n'est pas toujours de bon aloi notamment si vous faites usage de la librairie fpdf qui ne supporte pas l'UTF-8 jusque dans sa version 1.6 Merci également pour les précieux conseils et tuyaux. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 49 ![]() |
Attention que php travaille en ISO ce qui signifie que les fonctions de manipulation de caractères classiques (ucfirst, strlen, strtolower...) ne fonctionnent pas si on manipule des chaines encodées en utf8...
Il est intéressant à ce moment là de repasser la chaine de utf-8 vers ISO et inversément ensuite en utilisant utf8_encode() et utf8_decode()... Ou il faut installer et configurer le module mbstring ... Dommage que le tutoriel n'en parle pas car j'ai lu ça ailleurs mais j'aurais aimé plus d'infos quant à ce module... ou ce qu'il est mieux de faire... Vivement php 6 qui lui travaillera en UTF-8 |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
![]() ![]() Julien PauliArchitecte de système d'information Inscription : mai 2006 Messages : 603 ![]() |
Code :
J'aime bien aussi utiliser le buffer de sortie de PHP pour appliquer ce genre de traitements, il est tout à fait fait pour ça ^^ |
||
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() |
Le principe d'utf-8 n'est-il pas justement qu'il contient tous les caractères du monde alors qu'ISO n'en contient que 250, et qu'on ne peut donc pas convertir l'utf-8 vers l'ISO ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Invité régulier
![]() Ingénieur d'études Inscription : octobre 2005 Messages : 11 ![]() |
Bonjour et merci pour ce tutoriel ! (et bonne année aussi)
Dans l'éditeur PHPEdit (v3.4.4) : - option des nouveaux fichiers : Outils > Editer préférences ou F10, Menu Fichiers et copies de sauvegarde, options des fichiers, section type d'encodage - enregistrement d'un fichier ouvert en UTF8 : Fichier > Encodage de fichier > UTF-8 Sinon ne pas oublier dans les formulaires accept-charset="utf-8" exemple : Code :
|
||
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 276 ![]() |
Bonsoir,
je n'avais jamais vu de propriété accept-charset. Pour m'être renseigné, cela ne fonctionne pas avec IE. Donc, c'est une notion à ne pas prendre en compte quand on souhaite être cross-browser.
00
|
|
|
#18 |
Si on en croit cette page :
http://giminik.developpez.com/xhtml/form.html cet attribut n'agit pas sur l'encodage lors du transfert de données vers le serveur, mais décrit seulement ceux qui sont lus par le serveur (preuve en est, on peut en mettre plusieurs). Donc effectivement il n'est pas très utile, sauf à des fins descriptives. Mais sinon merci pour les autres remarques, je vais essayer de les prendre en compte rapidement. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 262 ![]() |
![]() Merci beaucoup pour ce tuto ! après une journée entière à galérer avec l'encodage sur mon site, j'en pouvais plus. Maintenant je mettrais tout en UTF-8 !!
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 181 ![]() |
Citation:
En pratique encore, je conseille de tagger chaque modif dans un commentaire (pour les retrouver facilement avec notepad++) en prévision de PHP6.. puisqu'il travaillera nativement en utf-8 : il faudrat alors supprimer tout les utf8_encode() et utf8_decode().. un futur tracas de moins
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com