Nokia vient de rendre public et accessible son interface Ovi API et son kit Ovi SDK Beta permettant la création d'applications intégrant des services et des interfaces utilisateur quasi natives. Cette ouverture va permettre de faciliter la tache de grand nombre de développeurs et d'éditeurs web.

« Nous sommes très heureux d'offrir aux développeurs un accès à la meilleure plate-forme contextuelle au monde grâce aux nouvelles interfaces Ovi API, qui leur permettent de créer immédiatement des applications plus pertinentes dotées de fonctionnalités très puissantes optimisant leur processus de création. Grâce au kit Ovi SDK Beta, les développeurs connaissent dès les premières phases la façon dont Nokia va intégrer les interfaces utilisateur et les services Ovi », indique Niklas Savander, Vice-président directeur Services chez Nokia. « Et ce n'est qu'un début. Nous allons travailler en étroite collaboration avec les développeurs afin de faire évoluer notre offre, à commencer par nos solutions de géolocalisation sociale. Notre objectif est clair : permettre à nos partenaires de créer sans effort des applications très attrayantes et contextuellement adaptées que les utilisateurs jugeront indispensables. »

Nokia a déjà créé des applications type à l'aide du kit Ovi SDK Beta et des interfaces Ovi API. Vous pouvez retrouver les témoignages de certaines des entreprises, qui ont travaillé avec Nokia sur le développement de ces premières applications, sur leurs expériences avec le kit Ovi SDK et les interfaces Ovi API en ligne Ici.

Cet ensemble technologique, désormais disponible pour les développeurs inscrits, contient les éléments suivants :
  • Ovi SDK Beta - Boîte à outils Web facile d'utilisation qui fournit les outils adéquats pour créer des applications pour le Web et les plates-formes Symbian et Maemo avec des fonctionnalités Ovi intégrées et une interface utilisateur singulière. Ovi SDK inclut les interfaces Ovi API et les nouvelles bibliothèques Ovi User Interface qui permettent de créer sans effort des applications exceptionnelles. Le kit Ovi SDK Beta recourt à des technologies Web standard de type HTML, Cascade Style Sheets (CSS) et JavaScript (JS), des langages de programmation familiers pour la communauté de développeurs du monde entier.
  • Ovi API - Les interfaces Ovi API fournissent aux développeurs un moyen simple pour intégrer des services tels que des cartes ou la navigation dans leurs applications Web. Nokia présente aujourd'hui les deux premières interfaces Ovi API.
  • Ovi Maps Player API - Intégration sans effort des cartes dans les applications Web et mobiles. L'API s'appuie sur la technologie Navteq et propose des cartes pour plus de 180 pays, une fonction de recherche et des informations détaillées sur certains lieux. L'API intègre d'autres fonctionnalités, telles que les cartes vectorielles proposant différentes vues, notamment les modes carte, terrain et 3D pour des combinaisons cartographiques dynamiques. Nokia a lancé l'interface Ovi Maps Player API pour le Web plus tôt cette année.
  • Ovi Navigation Player API - Intégration dans les applications des fonctions de navigation leaders du marché Walk et Drive de Nokia, y compris la navigation piétonne, la navigation routière intersection par intersection et la planification d'itinéraires. Ainsi, les créateurs de contenu peuvent concevoir des applications qui permettent aux utilisateurs d'arriver à destination, que ce soit chez un ami, à un arrêt de bus, à la gare ferroviaire, à un site remarquable ou devant une boutique.


Vous pouvez retrouver un aperçu de ces nouvelles technologies dans ce document publié par Nokia.

Source : http://www.forum.nokia.com/Ovi/

Lire aussi :
Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?
Tout le développement pour mobile (actu/tuto/faq/forum) est sur Developpez.

Et vous ? :
Pensez-vous que mettre ces outils à disposition de tous va permettre à Nokia de se démarquer ?
Pensez-vous que vous allez tester ces nouvelles technologies ?
Si oui, pensez à partager votre expérience à la communauté !