IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les bulles brillantes à coins ronds sont déposées par Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les bulles brillantes à coins ronds sont déposées par Apple
    Les bulles brillantes à coins ronds sont déposées par Apple

    Le moins que l'on puisse dire c'est que Joe Stump est en colère.

    Dans un billet, dont il nous est impossible de traduire le titre ici (il y est question de vaseline, de pratiques sexuelles et de Apple), le développeur reconnu livre le récit de sa dernière mésaventure avec le magasin en-ligne d'applications d'Apple.

    Et l'histoire vaut le détour.

    Pour mémoire, Joe Stump est le créateur de Chess Wars, un jeu d'échec proposé sur l'AppStore.

    "Proposé" est un bien grand mot puisque il est resté, sans explication, en attente de validation pendant 6 semaines.

    Mais là n'est pas le plus étonnant, les lenteurs de la bureaucratie peuvent en effet aussi toucher la firme à la Pomme.

    Non, là où l'histoire décolle c'est lorsque Joe Stump reçoit un appel d'un représentant d'Apple qui lui explique que Chess War sera retiré de l'AppStore au motif que "son interface de chat ressemble trop à celle du client SMS de l'iPhone".

    Nombre d'applications reprennent le graphisme de cette interface (dont celles de Facebook, approuvée la semaine dernière, et de Twitter).

    Joe Stump le sait et joue donc les ingénues : que fallait-il donc qu'il fasse ?

    Réponse, on ne peut plus sérieuse, du représentant : que les bulles soient "moins brillantes".

    Non sans humour, et poussant la logique jusqu'au bout, le développeur demande alors si le fait d'ajouter une photo, comme dans les bulles de Facebook ou Twitter, pourrait régler l'affaire.

    Que neni - rétorque le représentant - pour Apple, une bulle est une bulle.
    Il lui est donc suggéré à l'avenir de faire les siennes carrées pour éviter toute confusion avec la charte graphique de l'iPhone.

    N'en croyant pas ses oreilles, Joe Stump croit pousser le bouchon en demandant si ces sacrées bulles sont "déposées".

    Et bien elles le sont...
    Just got off the phone with Apple while I was writing this blog post and they told me, no joke, that the chat bubbles are, in fact, trademarked.
    Le plus curieux dans cette histoire, et tous les développeurs proches de la firme le savent, c'est qu'un récapitulatif des "Human Interface Guidelines" est édité avec chaque nouveau produit.

    Or sur les 20 dernières années, Apple a toujours encouragé les développeurs à réaliser des Interfaces Utilisateurs proches de celles de ses OS.
    Cette volonté s'expliquait par un souci d'unité, d'ergonomie et surtout de souplesse dans l'utilisation.
    La beauté graphique et la sobriété du résultat étaient également un but affiché.

    La question se pose donc : quelle mouche a bien pu piquer Apple pour que l'entreprise veuille du jour au lendemain que les applications ne puissent pas se confondre (et donc se fondre) avec la plateforme à laquelle elles sont destinées ?

    Finalement, cette histoire pourrait n'être qu'une petite anecdote relativement drôle.
    Le problème pour Apple, c'est qu'elle n'est pas isolée.

    Plusieurs développeurs de premier rang ont déjà exprimé de nombreuses critiques.
    Parmi eux, Joe Hewitt - en charge d'une des applications les plus populaires : la fameuse "Facebook app" - ne cesse de pester contre la politique de l'App Store.

    Faudra-t-il longtemps avant qu'Apple n'entende gronder ses bien-aimés développeurs ?

    Source :

    Le billet de Joe Stump (Attention : Explicit Words Inside !)

    Lire aussi :

    Apple nettoie son App Store et supprime 943 applications
    L'App Store d'Android (Google) réalise de très mauvais chiffres de vente, comparé à l'App Store d'Apple
    Apple, AT&T et Google s'expliquent sur le retrait de Google Voice de l'App Store

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'Apple est en train de perdre de son aura auprès des développeurs ou qu'au contraire la firme a eu raison de faire respecter strictement ses droits ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    "Les bulles brillantes à coins ronds "

    vous avez deja vu des bulles a coins carré ???


  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Et dire que les Apple Addicts critiquent la politique agressive de Microsoft !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et dire que les Apple Addicts critiquent la politique agressive de Microsoft !
    En essayant d'éviter l'écueuil de l'anti-Apple primaire (qui n'a jamais mené à rien d'enrichissant), ce genre de mésaventure est pour moi symptomatique de la politique générale de la firme à la pomme.

    En tant que développeur, j'ai de plus en plus de mal à considérer l'iPhone (+ l'AppStore) comme un 'smartphone', dont la définition usuelle recoupe celle de wikipédia:
    Citation Envoyé par wikipedia
    Un smartphone peut permettre d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel.
    Amha, et à cause des restrictions imposées par l'AppStore, j'aurais plus tendance à voir l'iPhone comme un produit fermé dont Apple externalise (coûts & risques) le développement d'applications supplémentaires à des développeurs indépendants qu'il rémunère au résultat, à hauteur de 70% du CA généré par leur appli.

    Ce qui est intéressant c'est que Apple et Google (avec Android) attaquent le même marché, sensiblement au même moment, et avec des approches diamétralement opposées.

    Après, pour savoir lequel des deux modèles s'imposera à terme ... wait'n see...
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    J'ai eu une mésaventure similaire quand j'ai soumis MooPlan pour l'AppStore. Une semaine après la soumission j'ai eu un appel d'un gars d'Apple pour me demander de changer certaines de mes icônes, notamment celles qui représentaient une date: pour représenter les dates, j'avais utilisé un carré blanc aux coins arrondis avec une bande rouge en haut, comme le calendrier de l'application Calendar. Je me disais que ce serait beaucoup plus cohérent et que grâce à la similitude, les gens comprendraient tout de suite que c'était une date. Mais non, le gars d'Apple m'a dit que l'icône était "trademark Apple". Sur le coup, j'ai pas bronché, j'ai changé mon icône de calendrier contre une autre que j'avais en stock, mais quand même, j'ai trouvé ça un peu ridicule.

    Je ne comprends pas trop la logique derrière tout ça. Déjà que la notion même de brevets logiciels et de trademarks à tout va ne me plait pas du tout, mais quand en plus ça pousse à des systèmes incohérents, ça devient absurde.
    Sébastien ARBOGAST
    SCJP

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Apple part avec une avance de 26Millions d'iPhone vendues de par le monde. Ce qui est loin d'être négligeable.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #7
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    "Les bulles brillantes à coins ronds "

    vous avez deja vu des bulles a coins carré ???

    Non mais c'est un concept à déposer.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    vous avez deja vu des bulles a coins carré ???
    Il faut bien sûr comprendre "bulle" dans le sens "bulle de BD"

    Sinon effectivement, c'est dur une bulle carrée

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 14
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Heureusement qu'à l'époque, personne n'a déposé de brevet pour :
    -l'utilisation de la souris
    -le fait de pouvoir double-cliquer
    -l'utilisation des fenêtres
    etc... ^^

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    de mémoire c'etait des brevet Xerox tout ca ^^

  11. #11
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Et puis là, c'est un brevet sur un aspect graphique, un peut comme un logo pour une marque, et pas sur un style d'utilisation

  12. #12
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Degourth Voir le message
    de mémoire c'etait des brevet Xerox tout ca ^^
    Que Steve Jobs à pompé pour le Mac en allant chez Xerox, il me semble.

  13. #13
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Et puis là, c'est un brevet sur un aspect graphique, un peut comme un logo pour une marque, et pas sur un style d'utilisation
    BakaOnigiri = boulette de riz idiote ?

  14. #14
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    qu'on sanctionne une application trop similaire à une officiel peut se concevoir mais là c'est très démagogique, pourquoi brider la créativité .. voir la faire fuir? Imaginez que Microsoft face de même lorsque qu'un développeur vend son application tout juste faite son visual studio ?
    Je n'ai jamais vraiment compris Apple... ça me conforte dans l'idée que je préfère investir dans des solutions concurrentes.
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  15. #15
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred532 Voir le message
    BakaOnigiri = boulette de riz idiote ?

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 934
    Points : 4 347
    Points
    4 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pensez-vous qu'Apple est en train de perdre de son aura auprès des développeurs ou qu'au contraire la firme a eu raison de faire respecter strictement ses droits ?
    faudrait peut-être attendre la position d'un responsable d'Apple pour savoir si on n'est pas de nouveau face à un excès de zèle d'un employé qui a lu les règles à appliquer au premier degré…

    les protections de look ont pour but d'empêcher la concurrence d'utiliser ces éléments graphiques pouvant générer une confusion chez le consommateur…

    donc dans ce cas-ci le développeur ne pourrait pas utiliser ces éléments graphiques dans une application cross-platform… mais devrait pouvoir le faire sur l'iPhone même comme cela a toujours été la tradition sur le Mac… quoique la technique a utilisé pour ce est bien précise : il est hors de question de "copier" (au sens copie de fichier…) les fichiers graphiques dans les ressources d'une application, il est seulement autorisé d'y faire référence (si vous voulez montrer l'icone de Mail.app dans votre application vous devez aller la chercher là où elle est sur le disque et non la copier dans votre application et ensuite la distribuer…)

    Et notez l'exception du look des applications Pro (Final Cut et c°…) : les développeurs ne peuvent utiliser les frameworks qui donnent ce look dans leurs propres applications…

  17. #17
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    La seule question que je me pose, c'est comment Apple a-t-il eu le droit de déposer quelque chose d'aussi vague que des "bulles brillantes"???

    Cela me semble complètement ridicule, je veux bien qu'on dépose une interface complète, mais un élément ponctuel comme ça, ça me parait, comment dire, débile..

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    La seule question que je me pose, c'est comment Apple a-t-il eu le droit de déposer quelque chose d'aussi vague que des "bulles brillantes"???
    C'est la conséquence de la façon dont sont gérés les brevets outre Altantique: le contenu des brevets n'est pas vérifié à priori (ie. lors du dépôt de brevet), mais à postériori par le tribunal, si plainte il y a.

    Donc n'importe qui peut déposer n'importe quoi, ce qui ne veut pas dire que son brevet tiendra le jour où il y a un procès concernant ce dernier.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Cette histoire montre bien la mentalité et la considération que porte Apple aux développeurs tiers (et par extension, aux clients):
    - D'abord, vous ne pouvez développer sur ma petite machine que si je veux (puisqu'il faut valider votre projet aux dieux de la miséricorde et de la tolérance, c'est à dire mes gens).
    - Ensuite faut pas trop copier mon interface, histoire de bien vous faire rentrer dans le crane que c'est moi le patron, et éviter aussi d'accepter des applis plus beaux que les miens...
    - Je prends ma com' sur ce que vous faites (et elle ne semble pas indolore, je m'avance peut-être, pas taper), tandis que moi je ne prends aucun risque puisque je vous laisse tout le boulot pour remplir de contenu mon zoli écrin.
    - Et aucun risque que les manants arrêtent de développer pour mon joujou, mon nom divin génère tellement d'argent...

    Maintenant, y'a plus qu'à espérer que les autres matos du même genre qui sont en train d'apparaître fassent réellement concurrence, le petit chef qui se sera fait mousser avec cette initiative se fera virer, et les développeurs pourront enfin mettre des bulles (non-papales) rondes sans se faire rabrouer. Peut-être même qu'à ce moment-là Apple sera passé de mode. Rêvons...

    Edit: Oups, pas vu l'âge de cette discussion. La situation a changé depuis?

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par hatonis Voir le message
    Heureusement qu'à l'époque, personne n'a déposé de brevet pour :
    -l'utilisation de la souris
    -le fait de pouvoir double-cliquer
    -l'utilisation des fenêtres
    etc... ^^
    Vous avez la mémoire courte ou vous l'avez raté à l'époque British Telecom avait déposé un brevet sur le click de l'hyperlien et l'a revendiqué dans un procès pour exiger que tous les utilisateurs payent des royalties qui auraient été collectés par les providers.

    La justice les a débouté.

    Ce qui est inepte c'est que dans le domaine de l'Energie on interdit à des petits inventeurs de déposer des brevets d'économie d'énergie sous des tas de prétexte fallacieux, les vraies raisons étant qu'ils concurrenceraient les pétroliers. Dans le domaine logiciel, ils peuvent déposer tout et n'importe quoi comme dans le cas ridicule de l'hyperlien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 20h54
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2009, 17h43
  3. les caractères accentués sont remplacés par des caractères chinois
    Par ghyosmik dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 23h33
  4. Pourquoi les tables sont ouvertes par défaut ?
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 23h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 19h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo