IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Perl Discussion :

Introduction à Perl pour la bioinformatique [Livres]


Sujet :

Livres Perl

  1. #1
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut Introduction à Perl pour la bioinformatique
    Bonjour,


    Description :

    Ce livre est une introduction pratique à la programmation en Perl pour les biologistes. Perl excelle dans les fonctions indispensables à cette discipline : traitement de chaînes de caractères, mise en réseau, possibilité de piloter d'autres programmes et prototypage rapide. Cet ouvrage ne nécessite aucune connaissance préalable de la programmation. Il envisage la programmation comme un outil à part entière et désormais indispensable de la recherche en biologie...
    Lire la suite

    • Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
    • Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page de la rubrique ?
    • Avez-vous un commentaire à faire ?



  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon avis sur ce livre est partagé. Ne connaissant rien en programmation, j'avais commencé à apprendre à utiliser Perl dans le cadre de mon stage en bioinformatique avec ce livre. Il faut dire que l'impression première que j'ai eue est qu'il est très abordable, même s'il peut également être bien verbeux. Plus j'avançais avec, moins je me trouvais autonome : j'ai clairement l'impression que les choses sont recrachées tout prêtes. Mais des notions fondamentales telle recursivité ne sont abordées que de façon totalement exceptionnelle moins d'une page dans le chapitre 11, si je ne m'abuse...). Souvent, même l'algo y est limite omis ou en tout cas, son importance est (bien) diminuée. Je trouve que les hashes sont des éléments essentiels en Perl et leur présentation très succinte est dommageable. De même, on ne conseil au lecteur d'aller voir la perldoc que vers le chapitre 9...
    Le jour où je l'ai laissé de côté pour reprendre d'autres docs, j'ai découvert avec déplaisir que ce livre m'avait donné pas mal de mauvaises habitudes.
    Ce livre peut en fait se résumer à son Appendix B qui synthétise très bien pas mal de notions et utilisations et à la partie où l'utilisation du débuggeur est un peu explicitée.

    Je considère donc que c'est un livre à vraiment prendre avec des pincettes : si c'est pour quelqu'un qui a envie de limite recopier du code et de l'utiliser sans plus, c'est très bien. En revanche, si la personne veut vraiment apprendre à faire de la programmation, je ne trouve pas son utilisation première très adéquate. Des cours et tutoriels pour apprendre le langage Perl sont à mes yeux plus intéressants autant pour comprendre les intérêts et la puissance de ce langage que pour apprécier justement le "There is more than one way to do it". Je trouve "Genomic Perl - From bioinformatics basics to working code" mieux écrit et plus efficace.

    Cordialement,
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  3. #3
    Rédactrice

    Avatar de stoyak
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 408
    Points : 1 491
    Points
    1 491
    Par défaut
    Je partage ton avis général sur le livre .... Il peut servir en première intention, pour voir le but de la programmation en biologie ... Donner envie aux étudiants à se lancer dans la bioinformatique par exemple!

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je considère donc que c'est un livre à vraiment prendre avec des pincettes : si c'est pour quelqu'un qui a envie de limite recopier du code et de l'utiliser sans plus, c'est très bien. En revanche, si la personne veut vraiment apprendre à faire de la programmation, je ne trouve pas son utilisation première très adéquate.
    En même temps, je crois que c'est le but du livre, comme c'est résumé sur la quatrième de couverture :

    Cet ouvrage servira de tremplin aux biologistes qui, néophytes en programmation, pourront rapidement progresser et réussir leurs projets. Les informaticiens désireux de s'initier à la bioinformatique y trouveront un aperçu de la problématique de cette discipline.
    Tout est dit: du code pour les biologistes pour mener à bien leurs projets ... un bouquin à lire en diagonale pour les autres, et pour se former à PERL voir les cours et tutoriels : http://perl.developpez.com/cours/
    Cela demande du courage d'en tirer du plaisir
    Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Jasmine80
    Femme Profil pro
    Bioinformaticienne
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformaticienne
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3 157
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Par défaut
    C'est bien comme son titre l'indique une introduction à perl. J'ai lu ce livre alors que je programmais déjà en perl ... peut-être à tort. Il ne m'a rien apporté, je ne vois pas trop l'utilité de décrire les différentes façons d'installer Perl selon la plateforme, alors que ça se trouve en un clic sur le net. Ni d'apprendre que si on a deux variables $dna1 et $dna2 pour les concaténer on fait $dna1.$dna2. Oui, on utilise Perl pour analyser des données biologiques, on apprend comment lire un fichier PDB ... mais c'est général à n'importe quel fichier. On explique que pour obtenir de l'ADN à partir d'ARN il faut utiliser =~ s/T/U/gi. Je pense qu'on en apprend plus avec Learning Perl et que celui-ci est bien plus concis, entre autre il ne se perd pas dans des programmes sur 4 pages. De plus, la majorité des programmes décrits sont peut-être utiles pour comprendre le langage mais existent bien souvent dans des modules CPAN et sont donc déconseillés.

    Il y a également des éléments plus généraux qui sont abordés dans les 40 premières pages tels que l'organisation de l'ADN, des protéines, 7 pages dédiées au débugger, les éditeurs de textes, l'installation de perl, des conseils généraux pour la programmation ... c'est donc vraiment un livre pour débutants autant en informatique qu'en biologie.

    Je ne recommande donc pas ce livre à ceux qui connaissent déjà bien Perl et qui pense y apprendre des choses spécifiquement liées à la bioinformatique. Il n'est intéressant que pour ceux qui n'ont pas les bases et qui préfère apprendre avec des exemples traitant des données biologiques. Je leur conseille quand même de lire Learning Perl avant.
    -- Jasmine --

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Jasmine80
    Femme Profil pro
    Bioinformaticienne
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformaticienne
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3 157
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Par défaut
    Je ne sais pas si cela existe déjà mais ce qui serait intéressant serait un livre qui parlerait des grands sujets de bioinformatique (Blast, NCBI, Les programmes d'alignements tel que ClustaW ...) et discuterait des différents modules pouvant être utilisés, leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients ... ça ferait une synthèse de modules et permettrait de découvrir des fonctions qu'on ne penserait peut-être pas à rechercher sur CPAN.
    -- Jasmine --

  6. #6
    Mr6
    Mr6 est déconnecté
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 607
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Du coup, sur la lancée, quel livre à conseiller pour un perlien qui veut s'intéresser à la bioinformatique ?

    @+
    Mr6

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jasmine80 Voir le message
    Je ne sais pas si cela existe déjà mais ce qui serait intéressant serait un livre qui parlerait des grands sujets de bioinformatique (Blast, NCBI, Les programmes d'alignements tel que ClustaW ...) et discuterait des différents modules pouvant être utilisés, leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients ... ça ferait une synthèse de modules et permettrait de découvrir des fonctions qu'on ne penserait peut-être pas à rechercher sur CPAN.
    Je pense qu'il y en a, oui Je fouillerai dans ma bibliothèque et en proposerai.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr6 Voir le message
    Du coup, sur la lancée, quel livre à conseiller pour un perlien qui veut s'intéresser à la bioinformatique ?

    @+
    Mr6
    Salut,

    Ca dépend de ce que tu veux y faire Définis tes objectifs, on essaiera de te conseiller au mieux.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  9. #9
    Mr6
    Mr6 est déconnecté
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 607
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Salut,

    Ca dépend de ce que tu veux y faire Définis tes objectifs, on essaiera de te conseiller au mieux.
    Sans aller jusqu'à me trouver un objectif, juste une "introduction à la bioinformatique grace à Perl"
    Plus sérieusement je vois pas mal de posts dans cette section mais pour moi c'est du chinois ces histoires d'alignements de sequences, de blast, etc.... Et j'avoue que c'est un peu frustrant de ne pas comprendre les questions alors que les réponses ne sont probablement pas si compliquées pour qui connait Perl.

    Donc en gros, mon seul objectif est ma culture personnelle, et une meilleure compréhension de ce domaine d'appliation de Perl.

    @+
    Mr6

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 577
    Points : 5 753
    Points
    5 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr6 Voir le message
    Et j'avoue que c'est un peu frustrant de ne pas comprendre les questions alors que les réponses ne sont probablement pas si compliquées pour qui connait Perl.

    Donc en gros, mon seul objectif est ma culture personnelle, et une meilleure compréhension de ce domaine d'appliation de Perl.
    J'ai eu l'occasion de le dire à Malicia en privé... je partage tout à fait cet avis : comprendre le pourquoi, pour trouver le meilleur comment faire...
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
    Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
    Si c'est utile, say

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Oui, comprendre pourquoi est indispensable pour trouver le meilleur comment faire

    Je vais regarder dans mes bouquins. Sinon, j'ai déjà entamé la rédaction d'un pitit tuto de bio pour les non biologistes. Il avance, mais la fin d'année assez tendue que j'ai là en empêche la progression. Cela dit, je pense en sortir une première version pour correction et relecture dans les semaines à venir L'objectif est justement, sans faire un cours magistral ou un truc bien gonflant, que les gens n'y connaissant rien comprennent de quoi il retourne.

    ++
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

Discussions similaires

  1. Quels modules Perl pour gérer les documents XML ?
    Par djibril dans le forum Modules
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2010, 23h54
  2. Compiler un programme perl pour palteforme Win32
    Par LE NEINDRE dans le forum Modules
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 14h27
  3. installation de librairie (non perl) pour perl
    Par Ickou dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 16h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2002, 18h49
  5. [réseaux] Bench en Perl pour avoir le débit entre 2 pc
    Par Frich dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2002, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo