IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

[IDE]Que pensez vous de Visual Studio .NET 2005 ?


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut [IDE]Que pensez vous de Visual Studio .NET 2005 ?
    Bonjour,

    Dans le même état d'esprit que : Témoignages sur Visual Studio .NET

    Nous vous demandons aujourd'hui ce que vous pensez de Visual Studio .NET 2005.

    La migration de Visual Studio .NET 2003 à 2005 vous parait-elle insdispensable ou annecdotique ?

    Qu'apréciez-vous dans Visual Studio 2005 ? Qu'est-ce qu'il reste encore de perfectible ? Quel sont les manques de cet IDE ?

    Votre avis nous interesse, les meilleurs témoignages (pas les plus élogieux, mais les plus argumentés) seront sélectionnés et publiés sur une page consacré à Visual Studio .NET 2005.

    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Je teste la version "stable" (RTM) depuis quasiment le début de sa sortie et je dois admettre que c'est un vrai plaisir de travailler avec


    Autant les version Beta étaient lentes et parfois buggées, autant, avec la RTM, je n'ai eu (à ma connaissance) aucuns soucis et le lancement est très rapide.

    Beaucoup plus fluide, très pratique.

    Toutes les nouveautés qui accompagne VS 2005 (ClickOnce, etc...) font du développement une chose de plus en plus aisée.

    Bref, un vrai plaisir à utiliser

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 652
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Et je présume qu'on ne peut pas l'utiliser sans convertir les projets en .NET2 ? :)

    (pas encore eu l'occasion d'installer la version du lancement, ce sera pour ce week-end :)

    Mais s'ils ont refait le coup (foireux) de bloquer l'environnement sur une version de framework spécifique, je ne suis pas prêt de l'utiliser au taf. Le temps que tout le monde se mette à jour...
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Eh oui Maniak l'environnement VS2005 est bien bloqué sur la Framework 2.0, la preuve en est que des projets sur Framework antérieures sont dixit "convertis"
    L'effort qui est fait pour surAssister le mode design, je ne peux que le reconnaitre > la productivité doit être le but. Mais j'en deduirai difficilement que la qualité du projet ainsi developpé sera meilleur
    Pour l'instant je n'emploie 2005 que sur un plan non professionnel proprement dit, mais j'apprécie de pouvoir encore créer un projet vide et d'étudier pas à pas les possibilités d'architecturage notamment en utilisant les diagrammes de classes. Je ne peux en dire plus pour l'instant, car trop recent dans l'utillisation régulière de VS2005(Beta2)
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 113
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Franchement pas mal, j'ai été jeudi au lancement de VS 2005 et SQL Server 2005 et franchement il a un très bon potentiel ce VS 2005

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Pareil, le produit me semble très bien, je suis un novice en .Net, mais on se fait ses marques très très rapidement, comme l'a dit Morpheus, la simplicité de developpement associé à la simplicité de déploiement en fait une solution idéale.

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maniak
    Et je présume qu'on ne peut pas l'utiliser sans convertir les projets en .NET2 ?
    Juste pour info :

    Citation Envoyé par Extrait du blog de Christophe Lauer - Microsoft
    # Si vous ne souhaitez pas - pour différentes raisons - avoir deux versions différentes de Visual Studio sur les postes de vos développeurs, vous pouvez configurer Visual Studio 2005 de façon à cibler le .NET Framework 1.1 au moment du build. Jomo Fisher de l'équipe MSBuild vous explique comment procéder sur son Blog.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaël Donat
    Citation Envoyé par Maniak
    Et je présume qu'on ne peut pas l'utiliser sans convertir les projets en .NET2 ?
    Juste pour info :

    Citation Envoyé par Extrait du blog de Christophe Lauer - Microsoft
    # Si vous ne souhaitez pas - pour différentes raisons - avoir deux versions différentes de Visual Studio sur les postes de vos développeurs, vous pouvez configurer Visual Studio 2005 de façon à cibler le .NET Framework 1.1 au moment du build. Jomo Fisher de l'équipe MSBuild vous explique comment procéder sur son Blog.

    Wep: http://blog.developpez.com/index.php?blog=9&title=compiler_une_application_avec_le_framewo_2005&more=1&c=1&tb=1&pb=1

    Par contre, j'ai pas eu l'occasion de tester

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Après quelques tests de ClickOnce, 2 choses, 1 bien et l'autre moins :
    - on peut faire du ClickOnce avec un autre Webserver que IIS
    - il faut que le client Web par défaut soit IE sinon le fichier .application s'ouvre dans le navigateur au lieu d'etre interprété par le framework .net

  10. #10
    Membre régulier Avatar de boleduch
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 141
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Wep: http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1

    Par contre, j'ai pas eu l'occasion de tester
    Bonjour,

    Est-ce que qqun parmi vous a eu l'occasion de tester cette possibilité ?
    Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ? Picasso

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Création de jeux video (en amateur)
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Création de jeux video (en amateur)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 408
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    sur le framework .Net 2.0 Y'a encore pleins de bugs déjà présents dans le framework 1.1 et qui n'ont pas été résolus.

    Notamment avec le TabControl, quand tu commences à vouloir mettre les onglets à droite par exemple, le texte des onglets ne s'affichent plus.
    Si tu mets un SlideContainer et que dans la partie droite tu mets un TabControl avce deux onglets et un control en Dock.Fill dans le premier onglet, quand tu vas bouger le slider, le control en Dock.Fill ne se sera pas redimenssionné.

    Au niveau des controles j'en attendais plus. A part tout ce qui est Strip, le reste n'a pas beaucoup changé.

    Mais y'a quand meme du mieux
    ZTAB (Ze Text Adventure Builder)

    Logiciel très intuitif et ergonomique de création de jeux d'aventure et de livres dont vous êtes le héros.

    http://sites.google.com/site/ztabsoft/

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 652
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Bon... petite soirée passée avec VSNET2k5 (même pas le framework, juste l'IDE), sur une appli web faite en 1.1.
    Le portage se fait relativement facilement, pas de problème, et ça marche très bien après. Impec.

    Bien.

    Maintenant je vais essayer de me retenir, parce que je risquerais de ne pas être poli.

    Pour le moment, en attendant de creuser davantage, commentaires et questions en vrac :

    - Resharper 2.0 est inutilisable avec des projets web qui utilisent des UserControls. Il passe en revue chaque .ascx/.aspx (bonjour la lenteur) et si le compilo ASP.NET intégré se vautre (fréquent pour peu qu'on fasse un <%=Toto.Titi %> avec Toto qui se trouve être nul à l'instant T, forcément), il se crashe en flammes. k, là ça semble être un problème de Resharper, si c'est bien lui qui fait le tour de ces fichiers. Par contre s'il fait ce tour parce que VSNET lui dit qu'il est capable de les compiler, j'ai une question :

    - comment est-ce qu'on désactive le compilo ASP.NET intégré à VS.NET ? Il peut être utile parfois (parfois), mais 1) c'est pas rapide, 2) c'est loin d'être parfait (il se vautre notamment sur les templated controls avec des "Cannot switch views" divers et variés).
    En mettant 'Source Code Editor' par défaut pour ces fichiers, il n'y a plus de problème pour l'édition (même réglage à faire que pour être tranquille sous VSNET2003, ça va, pas dépaysé), mais pour Resharper j'aimerais bien dégager le compilo lui-même :)

    - c'est un bug bizarre chez moi, ou le menu Build n'a plus que les commandes Build pour la solution et le projet en cours, mais tout le reste (Rebuild/Clean notamment) n'est accessible que par menu contextuel sur les projets/solution dans l'explorateur de solution ? Parce que si ce n'est pas que chez moi, qu'est-ce qu'ils ont fumé ?

    - pas moyen de faire marcher de raccourcis-clavier sur View.NextTask et View.PreviousTask
    Ça marche pour plein d'autres (encore heureux), mais ces deux-là, pas moyen. Et pourtant elles sont parmi les plus utiles. Autant dire que c'est lourd. Donc même question : est-ce que c'est un bug bizarre chez moi ou est-ce que d'autres y ont droit aussi ?

    - quand je vois ce genre de choses, j'ai peur. Heureusement, ça ne le fait apparemment que dans les projets Web, et je ne faisais plus de projets Web avec VSNET2003 (entre les lenteurs et le bug qui les rend incompatibles avec Subversion). Visiblement, il faudra faire pareil avec VSNET2005. Pas plus mal, ce que j'ai vu du système de compilation pour ASP.NET ne me donne vraiment pas envie d'essayer. En Class Library ça marche très bien, le déploiement, pas besoin de béquille merci, et au moins comme ça sous VSNET c'est plus rapide, plus léger, et ça n'utilise qu'un seul système de compilation. Qui marche. Bien. Lui.

    Voilà pour les remarques que j'ai à faire sur VSNET2005 pour le moment. Il y en aura d'autres, j'espère positives, ce serait bien. Histoire de donner un minimum envie d'y passer. Pour l'instant, les templates sont toujours ma motivation n°1, mais ça commence à sembler léger.

    Autant il y a de bonnes chances pour que le framework 2.0 soit sympa, autant VSNET2k5 pour le moment... euh... plutôt que chercher à compiler en 1.1 sous 2005, je préfèrerais chercher à compiler en 2.0 sous 2003...

    (ah, qu'on pende celui qui a décidé de doubler la hauteur de la fenêtre Find&Replace. elle n'est utilisable qu'en colonne maintenant, et c'est... [zen]moins pratique[/zen])


    /me inspire
    affaire à suivre
    /me expire
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maniak
    - c'est un bug bizarre chez moi, ou le menu Build n'a plus que les commandes Build pour la solution et le projet en cours, mais tout le reste (Rebuild/Clean notamment) n'est accessible que par menu contextuel sur les projets/solution dans l'explorateur de solution ? Parce que si ce n'est pas que chez moi, qu'est-ce qu'ils ont fumé ?



    Aucun problème chez moi dans le Menu Build

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 652
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morpheus
    Aucun problème chez moi dans le Menu Build :roll:
    Version du lancement ou autre ?
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maniak
    Citation Envoyé par Morpheus
    Aucun problème chez moi dans le Menu Build
    Version du lancement ou autre ?
    Version donnée aux abonnés MSDN, avant le lancement...

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 652
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Ben c'est bizarre alors.
    Moi (version RTM standard filée au lancement donc) c'est clair et net, quel que soit le type de projet, le menu général Build ne contient que Build Solution / Build Project et Publish (pour Win/Web)

    Rebuild/Clean, c'est uniquement via menu contextuel. Et c'est très con. Alt-B-R, c'est pratique :)

    Addendum :
    Bon ça s'améliore. On peut modifier les menus comme on veut, donc j'ai remis les commandes Rebuild où il faut, et la dernière build de Resharper ne se plante plus avec le compilo ASP.NET (enfin encore un peu, mais juste 2 fenêtres au chargement du projet, et pas 10 par fichier).

    Par contre, on applaudit bien fort le compilo ASP.NET intégré à VS.NET, qui est tellement bien intégré qu'il indique des erreurs si on ne met pas l'attribut Language dans les directives <%@ Page et <%@ Control.
    C'est pas qu'il y a un élément dans le web.config prévu exprès pour *justement* ne pas avoir à le mettre partout, mais un peu quand même.

    Enfin au moins ça devient utilisable. Un de ces jours ça ne deviendra plus qu'un VS.NET 2003 avec de nouvelles icônes et un peu plus personnalisable. C'est tout ce qu'il faut :)
    Mais ça aurait été bien qu'ils corrigent certains bugs de 2003 quand même.
    Genre un qui me prend la tête depuis VS.NET 2002 : à un instant T, on a une partie de l'arborescence développée sur plein de niveaux dans l'explorateur de solution. On la réduit directement au niveau le plus haut (parce que bon, on ne va pas réduire chaque node à la main, ce serait un peu lourd). Plus tard, on redéveloppe ce niveau. Blam, la fenêtre de l'explorateur de solution défile 3km plus bas et il faut scroller 3km plus haut pour retrouver l'endroit qu'on vient de développer. Tout ça parce qu'il y avait des noeuds enfants déjà développés dedans. Donc en fait si, il faut fermer chaque node manuellement pour ne pas avoir ce problème...


    Allez on y croit, d'ici un mois j'aurai des choses positives à dire sur VSNET 2005 :)
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut, j'ai eu l'occasion de tester VS 2005 sur un projet d'assez grande envergure, et je trouve que le faite qu'on puisse créer ses classes à partir du diagramme de classe est assez novateur pour un logiciel de developpement.
    Ainsi pour les nouveaux développeur qui ont étudier l'UML il est plus pratique de passer par cette voie.

    Aussi, toutes les petites nouveautés, bon ce ne sont peut etre pas grand chose de simple gadget, en font quand même un outil agréable à utilisé.

    Sinon, je pense que la pluspart des entreprises qui utilisent la version 2003 vont attendre un moment, avant de passer à la version 2005. Question de stabilité de longue durée.
    GREATBOY

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 652
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Citation Envoyé par greatboy
    Ainsi pour les nouveaux développeur qui ont étudier l'UML il est plus pratique de passer par cette voie.
    Vi. Maintenant si la plupart des projets étaient faisables à partir de diagrammes UML, ça se saurait :)

    Citation Envoyé par greatboy
    Sinon, je pense que la pluspart des entreprises qui utilisent la version 2003 vont attendre un moment, avant de passer à la version 2005. Question de stabilité de longue durée. :D
    Attendre à cause de VS2k5 oui, parce qu'en tant qu'environnement, il n'apporte quand même pas grand chose (oui oui, refactoring/tests unitaires, oui oui, resharper/nunit hein, y a pas trop photo :)

    Par contre c'est surtout le framework 2.0 qui peut convaincre. Parce que lui apporte des nouveautés utiles pour les projets :)

    Et vu que le passage à VS2k5 est obligatoire pour ça...
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    pour une migration de 2003 vers 2005 ...pour le moment...je suis plus que mitigé...

    Pas mal de choses ont sautées (design, dataset,problème de culture info)...faut revoir et retester tout l'application...

    Donc moyen moyen...je changerais surement d'avis quand tout sera stabilisé...mais pour le moment...

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 652
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Bien, on y retourne avec un poil plus de recul :)
    (encore un roman, désolé :)

    Donc, VS2005. Version Standard filée au lancement (faudra qu'on me dise l'intérêt de payer super cher pour les versions 'au-dessus', parce que là tout de suite, je ne vois vraiment pas l'intérêt)


    Bons points :

    - avoir viré le .NET du nom. Plus rapide d'écrire VS2k5 que VSNET2k3 :)

    - les tooltips 'intelligents' en mode debug. Pas super utile, mais marrant :)

    - compilations en parallèle quand on est en multiproc

    - moyen 'détourné' de compiler en 1.1 pour ne pas avoir à jongler entre deux VS

    - pas eu de problème particulier pour la migration de projets 1.1 en 2.0. Mais bon. Projets ASP.NET en Class Library et sans designer, ça aide peut-être :)

    - essentiellement pareil que VSNET2k3 pour tout le reste (sisi, c'est un bon point, comparé au reste :)

    - .NET 2.0. VS2k5 n'y est pour rien donc c'est pas vraiment un bon point pour l'IDE, mais autant le mettre quelque part :)

    --- les templates, enfin. Les collections typées avec Find/ForEach & co à disposition, slurp.

    --- les méthodes anonymes, à condition de ne pas en abuser, slurp aussi. Carrément plus léger que toute la plomberie à sortir avant avec les delegates. Rien que ça et les templates, ça suffit à justifier de passer en 2.0.


    Le reste :

    - refactoring, merci mais poubelle. Je reste avec ReSharper.

    - tests unitaires, merci mais poubelle. Je reste avec NUnit (et ReSharper qui est bien pratique pour lancer un test particulier au débuggueur, même si c'est lent et pas pratique pour le reste :)

    - options de formatage du code, merci mais poubelle. Je reste avec Visual Assist, qui est d'autre part toujours *bien* supérieur à IntelliSense (ainsi qu'à ReSharper :)

    Cela dit, pour ceux qui ne veulent pas se payer les vraies bonnes extensions mal repompées par MS pour 2k5, c'est toujours mieux que rien. Mais pas comparable.

    - serveur web intégré, merci mais poubelle. Je reste avec IIS (qu'on m'explique ce qu'un dév d'applis web ferait sur une machine sans IIS ?)

    - projets ASP.NET, clairement pas merci, et clairement bien au fond de la poubelle. C'était déjà bien lent et lourd avec VSNET2k3, mais là c'est vraiment ridicule.

    --- pas de fichier de projet, c'est directement le répertoire qui sert. Super pour les inclusions/exclusions de fichiers, l'affichage du 'nom de projet' dans l'explorateur de solution est trop génial et l'intégration avec contrôle de code source + nant + déploiement, super, c'est gentil de faciliter les choses.

    --- plus de répertoire bin, des bidouilles spéciales pour les dll référencées, des modes de compilation dont j'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité, et le déploiement par compil + bête copier/coller sur le serveur de destination, c'était trop simple ?

    --- heureusement on peut toujours faire un projet Class Library pour l'appli web et tout faire dedans. On retrouve le répertoire bin, le fonctionnement des aspx/ascx compilés à la première exécution et modifiables après coup sans avoir à recompiler toute l'appli, le déploiement par bête copier/coller, la facilité d'intégration avec nant, pas de comportement particulier du compilo, pas d'accès particulier aux fichiers, bref des projets comme les autres. C'est tellement plus simple.


    Une question au passage :
    Sous 2k3, quand on compile un projet, la DLL compilée est recopiée dans tous les projets de la solution qui ont une référence dessus. Très pratique, notamment pour NUnit.
    Sous 2k5, il faut obligatoirement compiler tous les projets pour qu'ils soient à jour. Pas vu d'option pour changer ça. Quelqu'un a une idée ? Parce que c'est un poil lourd ça encore :)


    WinForms, pas essayé et pas suffisamment pratiqué en 1.1 pour pouvoir faire de comparaison.

    WebForms, je passe aussi. Je crois que je ne serai décidément jamais sur la même longueur d'onde que MS pour le web. Cela dit, les options de validation XHTML, c'est toujours bon à prendre.
    C'est juste dommage pour ceux qui faisaient des applis à grands coups de designer sous 2k3 et qui se retrouvent à devoir soit tout refaire pour valider en XHTML, soit passer en 'standard'... euh... IE6 il s'appelle je crois ? :)
    J'avais vu un post sur le newsgroup ASP.NET de MS dans lequel l'auteur se plaignait d'avoir beaucoup de boulot à faire pour pouvoir profiter de la validation XHTML de VS2k5, boulot causé par la nullité du code HTML généré par VSNET2k3. Marrant. C'est très vrai, on peut critiquer MS pour ça. Mais on peut aussi critiquer les dévs eux-mêmes qui ont fait des applis web sans se préoccuper du web. L'environnement ne faisait rien pour aider, c'est pas une excuse pour autant.


    Compte-rendu de la situation à l'instant T dans mon cas :
    Finalement content de VS2005. Plus besoin de se battre avec, on peut bosser correctement, ça ne met pas de bâton dans les roues.
    Et le framework 2.0 est top.

    C'est juste dommage de devoir d'abord désactiver à peu près toutes les super nouvelles fonctionnalités de l'IDE et bannir l'utilisation des projets ASP.NET proprement dits.

    En fin de compte, le meilleur point de VS2005, c'est qu'il permet d'utiliser le framework 2.0. Tout (tout) l'intérêt d'y passer est là-dedans.
    Mis à part ça, les nouveautés sont soit inutiles (des plugins font pareil en bien mieux depuis bien plus longtemps) soit à jeter (les projets ASP.NET... brrr... j'en ai encore des frissons rien qu'à y repenser).


    Et sinon, grands remerciements à :
    - ReSharper 2.0
    - Visual Assist X
    - NUnit
    - NAnt
    - TortoiseSVN et AnkhSVN
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de Visual Studio 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Visual Studio
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2014, 16h25
  2. Que pensez-vous de visual studio 2008 ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Visual Studio
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2009, 03h41
  3. Visual C++ dans Visual Studio .net 2005 beta 2
    Par T0xF0x dans le forum MFC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 02h09
  4. [Visual Studio .net 2005] Disponible pour quand ?
    Par T0xF0x dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/11/2005, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo