IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traduction LDD3 Discussion :

Chapitre 0 : préface


Sujet :

Traduction LDD3

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut Chapitre 0 : préface
    Discussion réservée à la traduction de la préface

    Le pdf en anglais

    edit : Pour travailler, vous devez télécharger le xml en pièce jointe et joindre le xml une fois que vous avez fini. Vous ne devez en aucun cas toucher aux balises ni à l'indentation sinon ça va mettre la pagaille dans le xml final. J'ai utilisé kwrite comme éditeur de texte avec les paramètres par défaut.




  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Je suis en train de regarder un peu ça, je ne suis pas un expert en traduction, et je travaille relativement lentement. Voici le premier paragraphe :

    This is, on the surface, a book about writing device drivers for the Linux system.
    That is a worthy goal, of course; the flow of new hardware products is not likely to
    slow down any time soon , and somebody is going to have to make all those new gadgets work with Linux. But this book is also about how the Linux kernel works and how to adapt its workings to your needs or interests. Linux is an open system; with
    this book, we hope, it is more open and accessible to a larger community of developers.
    Ceci est, en apparence, un livre traitant de l'écriture de pilotes de périphériques pour le système Linux. Ceci est un objectif louable, bien évidement; la sortie de nouveaux périphériques n'est pas prête de diminuer de ci tôt, et quelqu'un devra faire fonctionner tous ces gadgets sous Linux. Mais ce livre traite aussi du noyau linux et comment adapter son fonctionnement à ses besoins. Linux est un système ouvert; avec ce livre, nous espérons, qu'il deviendra encore plus ouvert et accessible à la communauté des développeurs.
    Il y a des trucs bancales, et tout ne me plait pas mais l'essentiel doit être là.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Deuxième paragraphe :

    This is the third edition of LinuxDeviceDrivers. The kernel has changed greatly
    since this book wasfirst published, and we have tried to evolve the text to match.
    This edition covers the 2.6.10 kernel as completely as weareable. We have, this time
    around, elected to omit the discussion of backward compatibility with previous kernel versions. The changes from 2.4 are simply toolarge, and the 2.4 interface remains well documented in the (freely available) second edition.
    Ceci est la troisième édition de "LDD". Le noyau a considérablement évolué depuis la première édition de ce livre, et nous avons essayé de le faire évoluer pour qu'il prenne en compte ces changements. Cette édition couvre la version 2.6.10 du noyau aussi largement que possible. Nous avons décidé d'abandonner les discussions de rétro-compatibilité avec les anciennes versions du noyau. Les changements depuis la version 2.4 sont tous simplement trop importants. La version 2.4 reste toujours documentée dans la deuxième édition de ce livre (disponible gratuitement).
    Comme pour le premier il y a quelques choses qui ne me plaisent pas.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    non ça me semble excellent

    à 1 ou 2 détails près, je pense :

    Ceci est, en apparence, un livre traitant de l'écriture de pilotes de périphériques pour le système Linux. C'est un objectif louable, bien évidement; la sortie de nouveaux périphériques n'est pas prête de diminuer de sitôt, et quelqu'un devra faire fonctionner tous ces nouveaux gadgets sous Linux. Mais ce livre traite aussi du noyau linux et comment adapter son fonctionnement à ses besoins. Linux est un système ouvert; avec ce livre, nous espérons, qu'il deviendra encore plus ouvert et accessible à la communauté des développeurs
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Troisième paragraphe :

    This edition contains quite a bit of new material relevant to the 2.6 kernel. The discussion of locking and concurrency has be enexpanded and moved into its own chapter. The Linux device model, which is new in 2.6, is covered in detail. There are
    new chapters on the USB bus and the serial driver subsystem; the chapter on PCI has
    also been enhanced. While the organization of the rest of the book resembles that of the earlier editions, every chapter has been thoroughly updated.
    Cette édition contient de nombreuses informations relatives au noyau 2.6. La discussion sur le verrouillage et la concurrence a été étoffée et fait maintenant l'objet d'un chapitre à part entière. La modélisation des périphérique Linux, nouveauté du noyau 2.6, est traité en détail. Il y a de nouveaux chapitres sur les pilotes USB et le sous système de pilotes série; le chapitre sur les pilotes PCI a été étendu. Bien que l'organisation du reste du livre ressemble à celle des précédentes éditions, chaque chapitre a été profondément mis à jour.
    Pas facile à traduire ce paragraphe, j'ai notament des doutes sur :
    -> modélisation des périphériques Linux ( The Linux device model )
    -> sous-système de pilotes série ( the serial driver subsystem )

    Il y a quelques petits points où la traduction est approximative, mais globalement le sens devrait être là.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ceci est la troisième édition de "LDD". Le noyau a considérablement évolué depuis la première édition de ce livre, et nous avons essayé de faire évoluer le texte afin qu'il prenne en compte ces changements. Cette édition couvre la version 2.6.10 du noyau le plus complètement possible. Nous avons décidé d'abandonner les discussions de rétro-compatibilité avec les anciennes versions du noyau. Les changements depuis la version 2.4 sont tous simplement trop importants, mais la version 2.4 reste toujours documentée dans la deuxième édition de ce livre (disponible gratuitement).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Magnifique,



    We hope you enjoy reading this book as much as we have enjoyed writing it.
    Nous espérons que vous aimerez lire ce livre, au moins autant que nous avons aimé l'écrire.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Cette édition contient de nombreuses nouvelles informations relatives au noyau 2.6. La discussion sur le verrouillage et la concurrence a été étof et fait maintenant l'objet d'un chapitre à part entière. Le modèle de périphériques de Linux, nouveauté du noyau 2.6, est traité en détail. Il y a de nouveaux chapitres sur les pilotes USB et le sous-système de pilotes série; le chapitre sur les pilotes PCI a été étendu. Bien que l'organisation du reste du livre ressemble à celle des précédentes éditions, chaque chapitre a été entièrement remis à jour.
    • Pour le "modèle", je ne suis pas sûr, comme je ne sais pas de quoi ils parlent, mais ça a l'air d'être le plus proche à mon avis
    • Pour USB, ce serait pas "sur le bus USB" tout simplement ?
    • Pour le sous-système, ça me semble correct.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    parfait.. Tu es très bon

    là j'ai plus trop le temps, mais j'essayerias de m'y mettre un peu plus tard...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    The publication of this edition coincides with my twelth year of working with Linux and, shockingly, my twenty-fifth year in the computing field. Computing seemed like a fast-moving field back in 1980, but things have sped up a lot since then. Keeping Linux Device Drivers up to date is increasingly a challenge; the Linux kernel hackers continue to improve their code, and they have little patience for documentation that fails to keep up.
    La publication de cette édition coïncide avec ma vingtième année de travail avec linux et ma vingt-cinquième dans le domaine de l'informatique. L'informatique semble être un domaine en mouvement rapide depuis 1980, mais les choses se sont accélérées depuis. Maintenir LDD à jour est devenu de plus en plus un défi; les développeurs du noyau linux continuent à améliorer leur code, mais ne prennent pas le temps de mettre à jour leur documentations.
    Ca continue dans la difficulté.

    J'ai pas réussi à traduire shockingly, de mes souvenirs, je n'ai que des choses péjoratives et je n'ai pas trouvé quelque chose pour coller ici. Le passage sur le domaine de l'informatique me semble aussi relativement bancale.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    La publication de cette édition coïncide avec ma douzième année de travail avec linux et, oh ! horreur ! ma vingt-cinquième dans le domaine de l'informatique. L'informatique semblait être un domaine en rapide évolution en 1980, mais les choses se sont encore nettement accélérées depuis. Maintenir LDD à jour est devenu de plus en plus un défi; les développeurs du noyau linux continuent à améliorer leur code, mais font peu de cas de la documentation, qui a donc du mal à suivre.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    A ouai effectivement, c'est nettement mieux, ça se voit que je fatigue sur certains points (le 12 <-> 20 )

    Pour le oh! horreur, j'aurai pas osé .

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Linux continues to succeed in the market and, more importantly, in the hearts and minds of developers worldwide. The success of Linux is clearly a testament to its technical quality and to the numerous benefits of free software ingeneral. But the true key to its success, in my opinion, lies in the fact that it has brought the fun back to computing. With Linux, any body can get their hands into the system and play in a sandbox where contributions from any direction are welcome, but where technical excellence is valued above all else. Linux not only provides us with a top-quality operating system; it gives us the opportunity to be part of its future development and to have fun while we’re at it.
    Linux poursuit sa réussite sur le marché, et surtout, dans le coeur et dans l'esprit des développeurs du monde entier. Le succès de Linux témoigne de sa qualité technique et des nombreux avantages du logiciel libre. Mais la véritable clé de sont succès, selon moi, repose sur le fait qu'il a ramené l'amusement à l'informatique. Avec linux, n'importe qui peut plonger ses mains dans le système et jouer dans un bac à sable où toutes les contributions de toutes les directions sont les bienvenues, mais où l'excellence technique prime sur tout. Linux nous fourni non seulement un système d'exploitation de qualité mais il nous donne l'opportunité de participer à son développement et de prendre du plaisir en même temps.
    La partie sur "toutes les contributions de toutes les directions" me semble lourde.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    J'ai pas osé éditer le post de Michaël alors je le fais ici, l'ensemble des § déjà traduits donne ça (j'en ai profité pour le remettre en forme) :

    Preface
    Ceci est, en apparence, un livre traitant de l'écriture de pilotes de périphériques pour le système Linux. C'est un objectif louable, bien évidement. La sortie de nouveaux périphériques n'est pas prête de diminuer de sitôt, et quelqu'un devra faire fonctionner tous ces nouveaux gadgets sous Linux. Mais ce livre traite aussi du noyau linux et de comment adapter son fonctionnement à ses besoins. Linux est un système ouvert. Avec ce livre, nous espérons, qu'il deviendra encore plus ouvert et accessible à la communauté des développeurs.

    Ceci est la troisième édition de "LDD". Le noyau a considérablement évolué depuis la première édition de ce livre, et nous avons essayé de faire évoluer le texte afin qu'il prenne en compte ces changements. Cette édition couvre la version 2.6.10 du noyau le plus complètement possible. Nous avons décidé d'abandonner les discussions de rétro-compatibilité avec les anciennes versions du noyau. Les changements depuis la version 2.4 sont tous simplement trop importants, mais la version 2.4 reste toujours bien documentée dans la deuxième édition de ce livre (disponible gratuitement).

    Cette édition contient de nombreuses nouvelles informations relatives au noyau 2.6. La discussion sur le verrouillage et la concurrence a été étoffé et fait maintenant l'objet d'un chapitre à part entière. Le modèle de périphériques deLinux, nouveauté du noyau 2.6, est traité en détail. Il y a de nouveaux chapitres sur les pilotes USB et le sous-système de pilotes série ; le chapitre sur les pilotes PCI a été étendu. Bien que l'organisation du reste du livre ressemble à celle des précédentes éditions, chaque chapitre a été entièrement remis à jour.

    Nous espérons que vous aimerez lire ce livre, au moins autant que nous avons aimé l'écrire.
    Introduction de Jon
    La publication de cette édition coïncide avec ma douzième année de travail avec linux et, oh ! horreur ! ma vingt-cinquième dans le domaine de l'informatique. L'informatique semblait être un domaine en rapide évolution en 1980, mais les choses se sont encore nettement accélérées depuis. Maintenir LDD à jour est devenu de plus en plus un défi. Les développeurs du noyau linux continuent à améliorer leur code, mais ne font que peu d'efforts pour maintenir la documentation à jour.

    Linux poursuit sa percée, et, encore plus important, dans le coeur et dans l'esprit des développeurs du monde entier. Le succès de Linux témoigne de sa qualité technique et des nombreux avantages du logiciel libre. Mais la véritable clé de son succès, selon moi, repose sur le fait qu'il a réintroduit l'amusement dans l'informatique. Avec linux, n'importe qui peut se plonger dans le système et jouer dans un bac à sable où toutes les contributions, d'où qu'elles viennent, sont les bienvenues, mais aussi où l'excellence technique prime sur tout. Linux nous fourni non seulement un système d'exploitation de qualité mais il nous donne l'opportunité de participer à son développementet de s'amuser en le faisant...

    Dans ces 25 ans d'expérience, j'ai eu l'occasion de faire et voir de nombreuses choses, depuis la programmation sur le premier ordinateur Cray(en Fortran, sur des cartes perforées) jusqu'au balbutiement du mini-ordinateur et des stations de travail Unix, jusqu'à maintenant, l'ère de la domination du microprocesseur. Jamais, cependant, je n'ai jamais vu un domaine aussi plein de vie, d'opportunités et d'amusement. Jamais nous n'avons eu un tel contrôle sur nos outils et leur évolutions. Linux, et le logiciel libre en général, est le moteur de ces changements.

    Mon espoir dans cette édition est qu'elle puisse aider de nouveaux développeurs à prendre du plaisir et avoir de nouvelles opportunités. Que votre intérêt soit dans le noyau ou dans les applications, j'espère que ce livre sera utile et intéressant pour savoir comment fonction le noyau avec le matériel. J'espère qu'il vous aidera et vous incitera à vous jeter sur votre éditeur et faire en sorte de rendre notre système d'exploitation meilleur. Linux existe depuis un moment, mais il n'en est qu'au début ; il sera plus qu'intéressant de regarder - et participer - à son évolution.
    les développeurs du noyau linux continuent à améliorer leur code, mais font peu de cas de la documentation, qui a donc du mal à suivre.
    Cette phrase là sonne louche

    Sinon, à la place des ; ne vaudrait t'il pas mieux de mettre des points?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Cette phrase là sonne louche
    Louche, pourquoi ? Moi ça me parait juste, c'est d'ailleurs ce qui me fait préférer OpenBSD à Linux.

    Sinon, à la place des ; ne vaudrait t'il pas mieux de mettre des points?
    En fait, je suis absolument pas un spécialiste de la ponctuation en langue française (surtout le point virgule que je ne maitrise pas), alors sur ce point, je ne serais pas d'une grande utilité . Mais à mon avis, ça reste secondaire.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 22
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour tous,
    Je viens de proposer cette traduction.
    Si cela peut vous rassurer, ce que j'ai fait est surement plus mauvais.
    Je me suis juste fixé de traduire pour moi-même et comme vous le
    savez ce genre d'ouvrage est long avec des passages assez ennuyeux,
    il faut le reconnaitre.
    Enfin je trouve qu'il y a pas mal de bla bla par endroits.
    Je ne suis pas traducteur du tout, encore moins amateur de traduction et si je
    n'ai pas eu de problème avec la langue anglaise je n'en suis pas du tout un
    adepte, (Seulement 4 ans).
    Donc maintenant, je compte sur votre aide car je dois vous faire voir ce que j'ai
    fait.
    Et je ne connais pas trop le forum : comment on fait?

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Louche, pourquoi ? Moi ça me parait juste, c'est d'ailleurs ce qui me fait préférer OpenBSD à Linux.
    C'est surtout cette partie qui m'intrigue :
    mais font peu de cas de la documentation

    Citation Envoyé par PRomu@ld
    En fait, je suis absolument pas un spécialiste de la ponctuation en langue française (surtout le point virgule que je ne maitrise pas), alors sur ce point, je ne serais pas d'une grande utilité . Mais à mon avis, ça reste secondaire.
    Ben le ; c'est comme un point en fait, pour ça que je demande, mais bien entendu, ça reste secondaire
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    • puis une petite typo : j'avais mis le - entre sous et système en police 3 pour le rendre apparent... faut le remettre normal...
    • Pour les points-virgules, effectivement, sauf dans le paragraphe sur les bus et sous-sytèmes, il faut les remplacer par des points..
    • Quand au "louche", .. on peut tenter de trouver autre chose, mais j'ai été un peu gentil par rapport à ce que l'auteur mettait :

      they have little patience for documentation that fails to keep up.
      (une traduction "correcte" serait de dire "ils se foutent de la doc"...

      On pourrait sans doute dire à la place :

      ne font guère d'efforts sur la documentation, qui donc devient de plus en plus obsolète.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Linux poursuit sa réussite sur le marché, et , encore plus important, dans le coeur et dans l'esprit des développeurs du monde entier. Le succès de Linux témoigne de sa qualité technique et des nombreux avantages du logiciel libre. Mais la véritable clé de son succès, selon moi, repose sur le fait qu'il a réintroduit l'amusement dans l'informatique. Avec linux, n'importe qui peut se plonger dans le système et jouer dans un bac à sable où toutes les contributions , d'où qu'elles viennent, sont les bienvenues, mais aussi où l'excellence technique prime sur tout. Linux nous fourni non seulement un système d'exploitation de qualité mais il nous donne l'opportunité de participer à son développement et de prendre du plaisir en même temps.
    Sur la dernière phrase, je pense qu'on pourrait dire aussi :

    et de s'amuser en le faisant...


    Et sur la première, je me demande si mettre "poursuit sa percée" ne serait pas mieux..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    • puis une petite typo : j'avais mis le - entre sous et système en police 3 pour le rendre apparent... faut le remettre normal...
    • Pour les points-virgules, effectivement, sauf dans le paragraphe sur les bus et sous-sytèmes, il faut les remplacer par des points..
    • Quand au "louche", .. on peut tenter de trouver autre chose, mais j'ai été un peu gentil par rapport à ce que l'auteur mettait :[...]
    Pour le premier et second point, j'ai corrigé

    Pour le troisième point :
    Les développeurs ne font pas d'efforts pour maintenir la documentation à jour.
    serait plus correct non?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sortie en plusieurs pdf découpés par chapitres
    Par Konrad Florczak dans le forum Mise en forme
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2006, 14h38
  2. Au chapitre des conversions.
    Par Gloubi99 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2005, 23h32
  3. [XSL] numérotation de chapitres
    Par CoCoZ dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo