IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[Débat] Pourquoi faut il encore faire des sites Web compatibles IE ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Strix
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 632
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut [Débat] Pourquoi faut il encore faire des sites Web compatibles IE ?
    Bonjour.

    Ma question ? Le titre !

    Pourquoi encore travailler pour un explarateur web qui ne marche pas (faut bien le dire) alors que Firefox lit correctement les infos qu'on lui donne ?!

    Pourquoi ne pas essayer de déveloper uniquement sur FF et lui permettre de prendre l'ampleur qu'il mérite ?!
    On appelle le Dr Freud aux urgences !!
    ------------
    Quelques règles simples qui font la différence :
    Rechercher - FAQ - Dire bonjour - Écrire en français - Balises [code] - Dire merci - Tag

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    pourquoi développer pour IE ? parce qu'il tient encore une part non négligeable du marché (genre 70 ou 80%), tu ne peux pas mettre de côté une telle part de marché.

    Quand tu écris un site web, tu l'écris pour fournir de l'info ou des services à des clients, pas pour faire évoluer les parts de marché IE/FF.

    La bonne question à se poser serait plutôt (à mon sens) "Pourquoi utiliser les standards web ?" qui a déjà été largement débattue sur ces forums.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Demande à tes parents pourquoi ils n'utilisent pas Firefox sur leur PC équipé par défaut de Windows ? Je pense que tu tiendras alors la réponse.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jérémy Lefevre
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 898
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    un explarateur web qui ne marche pas
    Chaque naviguateur a sa politique de fonctionnement! IE a été dev par une équipe qui sait comment on fait des naviguateurs!!! et qui sont je pense bien meilleur que nous dans le domaine!

    Cette question est une question sans fin! les developpeur de site web qui sont sur IE vont dire ca marche pas sur FF et vis vers ca! franchement on critique IE alors que la version 7 est( je trouve )tres bien! et il y a des naviguateur qui pour moi sont bien pire!!! prend opera! c'est pas un cadeau!

    je pense que ca ne sert pas a grand chose de poser ce genre de question qui je pense que tu te doute ne meneront à rien!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

    ------- -------

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémy Lefevre
    il y a des naviguateur qui pour moi sont bien pire!!! prend opera! c'est pas un cadeau!
    Attends, tu parles du respect des standards ou des fonctionnalités du navigateurs? Si on parle des standards, excuse moi mais ta remarque est totalement fausse...
    Pourquoi développer pour IE? Car on a pas le choix, ce navigateur représente une trop grande part de la population du net pour être ignoré.
    Après je suis tout à fait d'accord, qu'on parle d'IE6 ou même d'IE7 (quoique déjà un peu mieux), ces navigateurs sont des **********.
    Quand je crée un site, le premier test passe par 3 navigateurs. Firefox, IE6 et IE7. Le rendu sous FF étant souvent identique sur Opera et consort.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne comprends pas l'intérêt de la question si ce n'est que d'amener à du flood et l'éternel débat.

    Donc comme il est dit un peu plus haut, développer pour IE tu veux dire quoi ?

    Développer à partir de ses fonctionnalités propres comme le support d'activeX ce que refuse FF ou parles tu simplement de boycoter un IE qui ne respecte pas completement certains standards ?

    L'informatique vit des cycles et la mode aujourd'hui et depuis un bon moment est un anti microsoft de part toute une génération. Je suis pas sur que la génération à venir soit sur la même philosophie... dotnet, ide gratuit visual express etc devraient changer bien des mentalités dans l'avenir si ce n'est pas déjà commencé.

    Coté professionnels, on a pas les mêmes états d'ame sur Microsoft dans bien des SSII. Le client veut telle ou telle technologie, eh bien il l'aura point barre.

    Je bosse dans une SSII dans la gestion et cela a déjà été dit, redit et répété X fois, pas mal de sociétés veulent un responsable, un nom derrière ce qu'ils achetent ! C'est ce qu'ils trouvent en Microsoft !

    Alors on peut critiquer la politique de Microsoft, on peut raler sur leurs produits, il y a des réalités écononiques et pragmatiques qui sont bien d'actualités. C'est ce que je constate.

    Donc ta question n'est pas justifiée car elle ne tient pas compte de la réalité du marché et des attentes des clients à moins que tu ne vises qu'a promouvoir qu'un produit comme FF par exemple.

    Alors dans ce cas tu as ta propre réponse... pas la peine de la poser...

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Expatri
    L'informatique vit des cycles et la mode aujourd'hui et depuis un bon moment est un anti microsoft de part toute une génération.
    Tu généralises un peu fort là je trouve. Je suis au contraire assez "pro Microsoft", il n'empêche que je ne peux m'empêcher de considérer IE comme l'un de leur pire produit. (je ne vois d'ailleurs pas ce que vient faire ici "dotnet, ide gratuit visual express",...) qui n'a rien à voir.

    Entre une phénomène "anti-microsoft" (que j'ai aussi constaté je suis d'accord), et la vive critique contre un produit ne correspondant pas aux normes de qualité du marché actuel, il y a de la marge.
    IE7 a commencer à remplir le gouffre, mais il y a encore du travail.

    La question citée telle qu'elle ne peut en effet pas apporter un débat de fond, cependant, dépendant du projet on peut y trouver une certaine légitimité.
    La vraie question qu'on pourrait retirer de ce topic, ca serait plutôt : "comment faire prendre de l'ampleur aux navigateurs alternatifs auprès du grand public". Et là, c'est une question bien plus complexe à résoudre.

  8. #8
    Membre régulier Avatar de achos
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 147
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    tout simplement car IE est le navigateur le plus utilisé au monde 70%
    malgré qlqes pb rencontrés personnelemnt j'aime bien FireFox et opera
    et j'apprécié aussi la version 7 d'IE mais je suis obligé de travailler avec IE

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par achos
    mais je suis obligé de travailler avec IE
    et la un debut de reponse ..... beaucoup de gens oublie certaines choses :

    - une personne lambda qui achete un pc (soit une enorme majorite) , l'achete deja monté avec OS et logiciels installé et la qu'est ce qu on trouve comme navigateur ? IE , aucun autre navigateur n'est fourni avec windows (puisque c'est quand meme l'OS majoritairement fourni avec un nouveau pc) donc deja la , boom aucun choix possible pour le gars qui ne s'y connait pas !

    - justement pour la personne lambda : IE est un navigateur , voir LE navigateur , beaucoup de gens ignore l'existence de navigateurs alternatif et encore moins comment les trouver et les installer et la boom IE prends des parts de marché

    - Et la j'en reviens a la citation au debut de mon post : TOUT les sites administratifs / gouvernnement etc .... a savoir les sites ou l'utilisateur lambda va declarer ses impots , ses revenus a la CAF etc ... son optimisé pour IE et marchent le plus simplement du monde avec IE , tout autre navigateur alternatif peut mal / ne pas marcher sur ce genre de sites ! Un autre exemple : l fnac vend des mp3 en ligne telechargeable avec leur activeX fais maison : il ne marche que sur IE !

    Donc aujourd'hui la reponse a la question : c'est parce que majoritaire , IE est le plus utilisé des navigateurs et cela qu'on le veuille ou non .....
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Tout à fait. Surtout que le site impots.gouv.fr a revu sa copie, il y a quelques années, donc au tout début, impossible de faire sa déclaration avec IE. J'avais du installer Firefox pour réussir... Depuis ça fonctionne sans soucis avec IE.

    Maintenant une question que je me pose c'est pourquoi après tant d'année, FF n'a t'il pas su séduire le grand public comme solution de remplacement à IE tout comme Linux et d'autres solutions ?

    IE préinstallé sur les machines, certes c'est un avantage de poids non négligeable mais pourtant les utilisateurs sont des consommateurs et si un produit est mieux qu'un autre et de plus gratuit, ils devraient l'utiliser sans se poser de question. Ce n'est pas le cas alors ?

    Méconnaissance de solutions alternatives ? Peut être bien mais l'information circule et je doute qu'ils ne savent pas qu'il existe FF pour beaucoup d'entre eux. Je crois plutôt que l'utilisateur n'est pas sensible aux arguments de FF et qu'il ne voit pas les avantages concrêts d'un autre navigateur.

    Lui parler de respect de standard ne l'inspire pas, son IE fonctionne plutôt bien sur les sites qu'il visite, pourquoi en changer et les options proposées par FF ne se démarquent pas suffisament pour le convaincre également. Pour beaucoup, c'est souvent IE qu'il utilise en entreprise, non par choix mais par obligation et les gens n'aiment pas trop devoir s'habituer à 36 outils pour faire la même chose.

    Ce qui tend à dire que FF doit pénêtrer le monde de l'entreprise bien plus qu'il n'est à ce jour présent, que c'est à lui de se démarquer auprès du grand public par rapport à IE car pour le moment, l'utilisateur lui il ne voit aucune différence réelle et concrête dans son utilisation quotidienne.

    Tant que FF restera dans sa niche à se positionner comme ardent défenseur des standards et du monde de l'open source, je doute que cela fasse avancer les choses en sa faveur, le grand public très franchement n'est pas sensible à ces arguments.

    Faut se l'avouer, FF n'est pas meilleur que IE ni pire aux yeux d'un utilisateur, c'est juste une question de préférence coté logiciel ou un principe d'adhésion à la lutte Anti-Trust de Microsoft un peu comme les Anti-mondialistes sinon ils y auraient bien plus de monde à l'avoir adopter, moi le premier qui pourtant le connait FF s'il était si fantastique et si bon que ça et gratuit en plus !

    En attendant ce jour, faut continuer de développer pour supporter IE car c'est le marché.

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Expatri
    Méconnaissance de solutions alternatives ?
    Je pense quand même que cette méconnaissance joue un rôle important. Dans mon entourage, à quelques exception, quand je leur ai parlé de Firefox, ils se demandaient ce que cela pouvait bien être. Pour eux, IE = Internet, donc forcément...

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Un jour FireFox aura le dessus...

    C'est qu'une question de temps. Et quitte à ce qu'il n'y ait plus que les entreprises qui utilisent IE lol

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par nihlstroem
    Un jour FireFox aura le dessus...

    C'est qu'une question de temps. Et quitte à ce qu'il n'y ait plus que les entreprises qui utilisent IE lol
    Tant qu'il y a du windows je ne pense pas. Nous en tant que developpeur nous le souhaitons mais les simples utilisateur n'ont pas d'interet à aller telecharger en plus FF. Ils veulent simplement consulter un site internet. Les standart web il s'en moqie il ne connaissent pas cela ne les interessent pas.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 70
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Le seul argument de poids qui peut faire télécharger un nouveau navigateur à un utilisateur lambda c'est de lui faire comprendre qu'avec l'actuel il risque des problèmes de sécurité. Sinon quel interêt pour un utilisateur de télécharger (ça va lui prendre du temps de le chercher et de le télécharger et de l'installer) et d'installer encore un truc de plus (ça va lui prendre de l'espace et au final il n'est même pas sûr de savoir comment ça marche et si ça va bien marcher).

    Sans parler qu'il doit y avoir une bonne dose de site web qui ne sont pas compatible FF parce que la publication Web est très accessible et donc le dév Web débutant n'essayera que sur son navigateur qui est bien souvent IE.

    Personnellement j'utilise IE parce qu'il y a encore trop de sites qui déconnent sous FF et que je préfère me rendre compte à l'usage des problèmes de mes sites donc en me mettant à la place de la majorité des utilisateurs avec IE. Tant que la majorité sera sous IE, je ferais comme la majorité.

    Le simple fait de savoir que IE c'est beaucoup plus de 50% d'utilisateurs suffit pour répondre à la question.

    Après, si tu connais tes utilisateurs, si tu sais qui tu veux avoir sur ton site, tu peux faire un 100%FF et n'avoir que 30% d'utilisateurs potentiels. C'est ton choix et ça te regarde. C'est toi qui choisi l'accessibilité que tu veux donner à ton site.
    Zelphalya
    Tolkiendil, Association Loi 1901 pour la promotion des œuvres de J.R.R. Tolkien
    La Compagnie du Dragon Vert, Association Loi 1901 de reconstitution de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Et pourquoi ne pas proposer 2 ou x configurations aux utilisateurs de la même façon que l'on propose un site en plusieures langues?
    Une FF et une IE par exemple.
    De plus , le fait de proposer sur la page d'accueil d'un site, des pages configurées pour FF promouvoit FF.

  16. #16
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 253
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut
    @juan_di_nissa:
    On peut le faire, entre autre grâce à une feuille de styles intégrée par un commentaire conditionnel. Ca prends juste beaucoup de temps, ce qu'on a pas forcément dans tout les cas.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je pense que ça vaut le coup de le faire.
    C'est trés frustrant de passer des heures rien qu 'a aligner des cadres, des images ... tout ça pour que suivant le navigateur le site est l'air bien ou non.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Oui et puis vous etes bien gentils avec les histoires de "les utilisateurs lambda..." je suis très au fait des technos web et des standards, de l'existence de FF et de son respect supérieur des normes, je ne suis pas un utilisateur lambda et je trouve IE très bien ... comme quoi c'est possible aussi
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En entreprise, installer FF c'est du temps en plus, pour un avantage faible voir nul. D'où prédominance de IE.
    Si la plateforme win32 n'était pas livré avec IE,ce serait autre chose. Il est probable que FF prendrait plus de poids.
    Tout ceci à mon humble avis

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de _solo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 889
    Points : 1 228
    Points
    1 228
    Par défaut
    En entreprise, installer FF c'est du temps en plus, pour un avantage faible voir nul. D'où prédominance de IE.
    d'ailleurs c'est genial ca vu le nombre de failles livrer par defaut avec .
    a tous les users de IE et win32 en generale ...

Discussions similaires

  1. Perfo : Faut-il toujours faire des jointures ?
    Par Invité dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 18h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2011, 17h55
  3. Analyse de la fréquentation des sites web
    Par mika0102 dans le forum Statistiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 20h15
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 28/01/2005, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo