IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur livre pour UML ?

Votants
113. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • UML en action, 2e édition : De l'analyse des besoins à la conception en Java de Pascal Roques, Franck Vallée

    30 26,55%
  • UML -- de Martin Fowler, Kendall Scott

    2 1,77%
  • Rédiger des cas d'utilisation efficaces de Alistair Cockburn

    0 0%
  • Merise et UML pour la modélisation des systèmes d'information : Un guide complet avec des études de cas (2 décembre 2002) de Joseph Gabay

    2 1,77%
  • UML par la pratique : Cours et exercices Java et C# (13 février 2003) de Pascal Roques

    20 17,70%
  • Modélisation : objets avec UML (23 mars 2000) de Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner

    16 14,16%
  • Penser objet avec uml et java deuxième édition np (15 mai 2003)

    3 2,65%
  • UML et les Design Patterns (22 février 2002) de Craig Larman

    11 9,73%
  • Introduction à UML (CD-Rom inclus) (2 octobre 2002) de Tom Penders

    2 1,77%
  • Guide de l'utilisateur UML (3 mars 2000) de Grady Booch, James Rumbaugh

    9 7,96%
  • UML Principes de mise en oeuvre (3 octobre 2000) de Rémy Fannader, Hervé Leroux

    0 0%
  • Autre ouvrages sur UML (précisez)

    18 15,93%
Livres Discussion :

Quels sont les meilleurs livres pour UML ?


Sujet :

Livres

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Quels sont selon vous les meilleurs livres pour UML ?

    Pourquoi ? donnez vos avis ? points positifs et négatifs pour les ouvrages UML que vous avez lu.

    Si vous avez besoin dès maintenant d'un ouvrage sur UML, notre meilleur conseil est l'excellent ouvrage :

    UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception de Pascal Roques, Franck Vallée :



    Pour le commander au meilleur prix avec PORT gratuit, merci de cliquez sur ce lien :
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...wdeveloppec-21

    Citation Envoyé par Michel Volle
    UML est devenu un standard pour la modélisation des systèmes d'information. Ce langage n'est pas difficile à apprendre : un expert métier, non informaticien, l'apprend en quelques semaines et utilise ensuite avec naturel les notions de classe, héritage, association etc. Mais pour cela il faut faire un séjour linguistique de quelques semaines en UML.
    Passé un certain âge, ou parvenu à un certain niveau hiérarchique, vous n'aurez pas l'occasion d'écrire un modèle ni de participer à une modélisation comme expert métier. Vous saurez sans doute, intellectuellement, ce que représente UML pour l'art de la modélisation ; mais vous ne saurez pas parler en UML, vous serez frustré comme celui qui aimerait à connaître une langue étrangère mais n'a jamais eu l'occasion de la parler.
    Pour se familiariser avec une langue étrangère, à défaut d'un séjour linguistique, on peut utiliser la méthode Assimil. Pour UML vous pouvez utiliser "UML en action", qui est (presque) la méthode Assimil d'UML.
    "UML en action" ne présente pas les concepts d'UML : le lire sans initiation préalable, ce serait comme se lancer dans l'étude de l'arabe sans avoir appris l'alphabet. Il faut avoir lu par exemple "The Unified Modeling Language User Guide", de Booch, Rumbaugh et Jacobson, Addison Wesley 1999.
    "UML en action" décrit la mise en oeuvre d'UML pour modéliser un SI particulier (le SI d'une entreprise de transport). C’est comme si vous étiez assis à côté du modélisateur : vous voyez étape par étape comment il s'y prend. Il vous explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait ainsi. Le texte, sans être difficile, n'est pas d'une clarté parfaite : on croit entendre parler un de ces praticiens qui savent agir exactement mais pas toujours parler exactement. Si l'on ne comprend pas tout, il faut noter le passage et tabler sur l'assimilation progressive que procure une lecture régulière.
    Il faut déguster "UML en action" par doses quotidiennes. Pour ma part j'ai lu soigneusement un chapitre par jour (le livre contient 11 chapitres) ; cela prend entre une demi-heure et une heure par jour.


    Merci d'avance pour votre participation

      0  0

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 51
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Personnellement, je n'en connais que 2, qui sont bien tous les deux :

    "Modélisation objet avec UML", de Muller et Gaertner, qui est très bien, didactique, et "UML, guide de l'utilisateur", de Booch, Rumbaugh et Jacobson, les pères d'UML, qui est un bon ouvrage de référence (moins didactique, quand meme)
      0  0

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Pour les données, il y a l'excellent livre de UML à SQL chez Eyrolles !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *
      0  0

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Il y a un livre qui m'a assez surpris par la qualité pédagogique de l'approche UML mis en pratique c'est :

    UML - Modéliser un site e-commerce ,
    cahier du développeur, chez eyrolles (voir lien ci dessous).

    L'approche de UML, de chacun des diagrammes, dans la réalité d'un projet. Le sens de chaque diagramme et sa raison d'être, les liens entre les diagrammes, tout çà coule de source et est présenté de façon lumineuse.
    J'en conseillerais la lecture à tous les débutants qui abordent UML, et même à beaucoup de gens qui pensent connaître.

    le thème et les exemples (en php de mon souvenir) sont accessoires, c'est vraiment un bouquin de méthodologie appliquée, lisible même si on ne fiche du langage utilisé dans les exemples.


    http://www.eyrolles.com/php.informat...=9782212110708
      0  0

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Petrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 5 922
    Points
    5 922
    Par défaut
    Moi j'ai lu UML et les Design Patterns de Craig Larman que j'ai vraiment apprecié.
    Cet excellent ouvrage est destiné davantage aux chefs de projets ou développeurs concernés et/ou confirmés. Une profonde analyse du développement itératif à l'aide de la notation UML et des Design Patterns nous est ainsi livrée sous une forme trés pédagogique.

    Une étude de cas unique est suivie tout au long des chapitres et sert de référence pour chaque exemple. Néanmoins, il ne faut pas que le développeur s'attende à trouver une étude exhaustive de la notation UML ou des diagrammes ultra-complets, en effet, l'ouvrage s'attache essentiellement a présenter l'intérêt du recours à UML dans un cycle de développement itératif comme Unified Process. des analogies au RUP de Philipe kruchten ou XP sont également introduites. Coté Patterns, nous retrouvons les modèles de responsabilités (Pattern GRASP) et GoF (Gang Of Four).

    On regrette cependant l'absence d'un CD avec des documentations ou des logiciels de modélisation UML en version d'évaluation (Together ou Rational), mais aussi que le titre ne reflète pas de façon adaptée le réel contenu de l'ouvrage.
      0  0

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Je confirme l'intérêt d'UML en action de Roques et Vallée :
    c'est un livre pratique et complet. Il aborde aussi bien les aspects statiques que dynamiques.
    Il est livré avec une version d'évaluation (20 jours) de Rational Rose, mais les exemples peuvent être repris avec tout autre outil (ou à la main).
    L'UML, c'est d'abord dans la tête.
    Je ne dirais pas que c'est un livre pour débutant puisqu'il est basé sur un cas réel assez complet de web client-serveur. C'est son grand intérêt, car les notions sont toujours avancées en lien avec le cas.
    C'est certainement un livre qui peut accompagner un débutant vers un niveau professionnel.
    Henry
    TeamB-Fr
      0  0

  7. #7
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai lu qu'un seul bouquin sur UML jusqu'à présent, en plus des cours que j'ai eu, c'est "UML" par Martin Fowler et Kendall Scott, aux éditions CampusPress. C'est un livre de poche fort bien fait, qui aborde les aspects essentiels d'UML et surtout qui insiste sur l'intérêt de la méthode dans la pratique, en prônant une utilisation réfléchie et non exhaustive de la norme, ce qui n'est pas toujours nécessaire.
    Bref un excellent bouquin pour débuter, s'initier aux bienfaits de l'analyse et comprendre son intérêt.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
      0  0

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de jacma
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 612
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Bonjour
    Pour ma part, en tant que débutant, j'ai fortement apprécié (et j'apprécie encore) Introduction à UMLp de Tom Penders. C'est le seul livre que j'ai trouvé à ma portée, les autres étant beaucoup trop touffus pour démarrer UML.
      0  0

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis débutant dans le domaine. J'ai dû m'y mettre pour mon projet de diplôme. J'ai lu le livre de Muller et Gaertner "Modélisation objet avec UML", et j'ai trouvé qu'il s'apprête très bien pour un néophyte de la programation objet.

    ---------------------------------------------------

    Il n'y a pas de problèmes, mais que des solutions...
      0  0

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de WOLO Laurent
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 741
    Points : 4 414
    Points
    4 414
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai apprécié le livre "Merise et UML pour la modélisation des systèmes d'information " pour le fait qu'il fait un rapprochement entre Merise et UML.

    Découvrez la FAQ de MS SQL Server.
    La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis !
      0  0

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    J'ai trouvé pas mal de commentaires positifs, à la fois sur "UML en action" et "Modélisation objet avec UML".

    Sachant que j'ai déjà une bonne connaissance des SI, de la modélisation Merise et un peu d'UML (pas tous les diagrammes cependant), quel est le meilleur bouquin entre ces 2 livres à votre avis (la notation UML m'importe autant que la logique de modélisation) ?

    merci
      0  0

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par clawhammer
    J'ai trouvé pas mal de commentaires positifs, à la fois sur "UML en action" et "Modélisation objet avec UML".

    Sachant que j'ai déjà une bonne connaissance des SI, de la modélisation Merise et un peu d'UML (pas tous les diagrammes cependant), quel est le meilleur bouquin entre ces 2 livres à votre avis (la notation UML m'importe autant que la logique de modélisation) ?

    merci
    J'ai finalement opté pour "Modélisation objet avec UML" qui me semble plus orienté notation (et fera ainsi un très bon livre de référence) que "UML en action" qui me semble très intéressant à lire de A à Z (étant basé sur un cas concret) mais peut être moins complet sur ce qui touche à la notation (or c'est quand même important pour un concepteur/développeur de comprendre tous les points de langages).
      0  0

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    J'ai retourné pas mal de bibliothèque avant de lire ces deux là:
    - "Modélisation objet avec UML" de chez Eyrolles (édition BestOf à seulement 19€ maintenant)
    - "Learning UML" de chez O'reilly (en anglais, mais la traduction française doit être disponible)

    Les deux se complètent vraiment bien. "Learning UML" va plus en détail, alors que le "Modélisation objet avec UML" propose plus d'exemples.
    Design and programming are human activities; forget that and all is lost.
    Bjarne Stroustrup, 1991
      0  0

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 80
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai travaillé sur UML avec l'ouvrage
    "UML pour l'analyse d'un système d'information - Le cahier des charges du maître d'ouvrage"

    C'est un ouvrage très très interessant avec deux études de cas poussées rédigées de A à Z et je le souligne bien car c'est rare d'avoir plus d'une vingtaine de page pour un cas ... Maintenant, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'utiliser UML pour l'analyse plutôt que pour le développement, c'est à dire que l'ouvrage permet de rédiger le cahier des charges avec UML mais il ne concerne pas la conception (qui devra être plus détaillée).

    Très bon ouvrage pour l'analyse donc.
    JSP, Servlets, Struts, EJB, Hibernate, XDoclet, Torque, WebServices ...
    Env. WebSphere, Tomcat, JBoss
      0  0

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Re: Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Pour info, la troisième édition d'UML en action, prenant en compte ce que l'on sait actuellement d'UML 2.0, sortira très bientôt ...

    Pascal

    Citation Envoyé par Cian
    Quels sont selon vous les meilleurs livres pour UML ?

    Pourquoi ? donnez vos avis ? points positifs et négatifs pour les ouvrages UML que vous avez lu.

    Si vous avez besoin dès maintenant d'un ouvrage sur UML, notre meilleur conseil est l'excellent ouvrage :

    UML en action, 2e édition : De l'analyse des besoins à la conception en Java (4 décembre 2002) de Pascal Roques, Franck Vallée :



    Pour le commander au meilleur prix avec PORT gratuit, merci de cliquez sur ce lien :
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212112130/wwwdeveloppec-21

    Citation Envoyé par Michel Volle
    UML est devenu un standard pour la modélisation des systèmes d'information. Ce langage n'est pas difficile à apprendre : un expert métier, non informaticien, l'apprend en quelques semaines et utilise ensuite avec naturel les notions de classe, héritage, association etc. Mais pour cela il faut faire un séjour linguistique de quelques semaines en UML.
    Passé un certain âge, ou parvenu à un certain niveau hiérarchique, vous n'aurez pas l'occasion d'écrire un modèle ni de participer à une modélisation comme expert métier. Vous saurez sans doute, intellectuellement, ce que représente UML pour l'art de la modélisation ; mais vous ne saurez pas parler en UML, vous serez frustré comme celui qui aimerait à connaître une langue étrangère mais n'a jamais eu l'occasion de la parler.
    Pour se familiariser avec une langue étrangère, à défaut d'un séjour linguistique, on peut utiliser la méthode Assimil. Pour UML vous pouvez utiliser "UML en action", qui est (presque) la méthode Assimil d'UML.
    "UML en action" ne présente pas les concepts d'UML : le lire sans initiation préalable, ce serait comme se lancer dans l'étude de l'arabe sans avoir appris l'alphabet. Il faut avoir lu par exemple "The Unified Modeling Language User Guide", de Booch, Rumbaugh et Jacobson, Addison Wesley 1999.
    "UML en action" décrit la mise en oeuvre d'UML pour modéliser un SI particulier (le SI d'une entreprise de transport). C’est comme si vous étiez assis à côté du modélisateur : vous voyez étape par étape comment il s'y prend. Il vous explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait ainsi. Le texte, sans être difficile, n'est pas d'une clarté parfaite : on croit entendre parler un de ces praticiens qui savent agir exactement mais pas toujours parler exactement. Si l'on ne comprend pas tout, il faut noter le passage et tabler sur l'assimilation progressive que procure une lecture régulière.
    Il faut déguster "UML en action" par doses quotidiennes. Pour ma part j'ai lu soigneusement un chapitre par jour (le livre contient 11 chapitres) ; cela prend entre une demi-heure et une heure par jour.


    Merci d'avance pour votre participation

      0  0

  16. #16
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Juste pour remettre "un peu" à jour ce topic tombé en désuétude (et c'est bien dommage).
    Les livres aux normes UML 2 sont maintenant disponible depuis quelques mois. Il y a donc entre autres la 3ème version du livre de Pascal Roques et Franck Vallée : UML 2 en action, De l'analyse des besoins à la conception J2EE


    Ce lvre reste fidèle aux précédents c'est à dire indispensable; il couvre les différentes étapes de construction d'un projet, de l'analyse à la conception mais aussi les principales nouveautés du standard UML 2.0. Un ouvrage clair et détaillé, une référence.

    Pour continuer dans cette petite mise à jour, un ouvrage du même auteur mais plus orienté Web : UML - Modéliser un site e-commerce

    Ce livre très facile d'accès vous plonge tout de suite dans le bain avec l'étude d'un cas "très" pratique, celui du développement d'un site de commerce. Remarquable de simplicité et d'efficacité.

    C'était la critique du jour (ou du soir au choix)
      0  0

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Pour les débutants, ce livre est aussi très très clair :



    UML 2 - Initiation, exemples et exercices corrigés
    Laurent Debrauwer et Fien Van der Heyde
    Editions ENI

    Il méritait selon moi d'être signalé ici !

    ;-)
      0  0

  18. #18
    Membre éclairé
    Avatar de m-mas
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 576
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nip
    un ouvrage du même auteur mais plus orienté Web : UML - Modéliser un site e-commerce

    Ce livre très facile d'accès vous plonge tout de suite dans le bain avec l'étude d'un cas "très" pratique, celui du développement d'un site de commerce. Remarquable de simplicité et d'efficacité.

    C'était la critique du jour (ou du soir au choix)
    Excellent livre !
    Aprés avoir suivi une formation de 3 jours en UML, cet ouvrage, quelques mois aprés m'a permis de rafraichir ma mémoire, il simplifie beaucoup l'approche UML, surtout les études de cas ...
    bref, j'aime bien les livres de la collection "les cahiers du programmeur", ils sont trés pratique
    Dans le domaine UML, ce qui manque un petit peu, c'est du code : il y a beaucoup de livres UML mais peu qui présente pratiquement comment tu implémente tes diagrammes UML avec tel ou tel langage. et donc la phase de passage d'UML à un langage Orienté objet est pour le moment un peu négligé (enfin je pense )
    mon blog http://www.3click-solutions.com/actualites/

    MCP VB.NET (70-305) - (70-306) - (70-310)
    Développeur PHP / Wordpress
      0  0

  19. #19
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 347
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Van Heilen
    J'ai choisi 'Autre ouvrages sur UML ', c'est un livre de mon ancien professeur, un chercheur hollandais. Van Heilen.
      0  0

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 453
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut livre UML
    Salut,
    En ce qui me concerne, j'ai lu plusieurs livres sur UML, un des plus interessants est: UML pour l'analyse d'un système d'information (le cahier des charges du maitre d'ouvrage), éditions DUNOD.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?
    Par kisitomomotene dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/06/2008, 23h32
  2. Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?
    Par Skeud007 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2007, 16h33
  3. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  4. Quels sont les meilleurs portables pour Linux?
    Par charlands dans le forum Matériel
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2007, 10h45
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo