IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

GWT peut-il remplacer les jsps ? [Débat]


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut GWT peut-il remplacer les jsps ?
    Bonjour,

    Je viens de tomber sur le framework GWT. J'avoue ne pas comprendre comment s'en servir. Les applis sont-elles complétement bâties autour de ce framework, sans jsp et uniquement des servlets et des pages html avec appels asynchrones (dans ce cas on peut sûrement utiliser Struts), ou cela n'exclu-t-il pas les jsps ?

    Merci de m'éclairer,

    David

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Plus besoin de struts
    Struts est has been

    L'avenir du web est en partie lie au succes de GWT.
    A ce titre vous pouvez utiliser mon projet le GwtWindowManager.

    Si vous aimez , n'hesitez pas a faire une action pour nous supporter.

    Merci a tous et surtout a Google pour ce merveilleux GWT.

    Un ancien du jsp/struts/jsf/ et compagnie ...

  3. #3
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Bonjour,

    quelques articles pour démarrer :
    Présentation générale de la solution GWT
    Mon premier projet GWT

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne serais quand même pas aussi catégorique que croco74, même si je crois en GWT.

    D'abord GWT est un framework, on peut l'utiliser plus ou moins dans son appli web. Il peut servir à faire 100% de l'ihm comme ne servir que pour 1seul champ de tout le site.
    Donc on peut alégrement mélanger jsp, GWT, HTML et même php si on veut.

    GWT n'est pas non plus une métodologie donc ça ne remplace pas MVC,
    GWT permet de faire la vue et un peu du control, donc rien n'empêche d'utiliser struts ou autre.

    Si tu regardes les tutos donnés par Ricky81 tu verras que dans une utilisation à 100% de GWT, l'application se pense comme une application client lourd.
    Et même en client lourd et même en swing on peut faire du struts ou du spring.

    Il faut que GWT soit un outil pour ton dev pas un inconvénient.
    Son gros avantage est de masquer le dev AJAX et en particulier, la réal javascript.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    cacher la complexité, c'est un avantage? pas toujours... plus tu cache la complexité plus tu "oublies" les problématiques de ce que tu caches... ça peut aussi devenir une source de problèmes!!!
    Quelqu'un a t-il déjà participé à un développement conséquent sous GWT?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kantizbak
    cacher la complexité, c'est un avantage? pas toujours... plus tu cache la complexité plus tu "oublies" les problématiques de ce que tu caches... ça peut aussi devenir une source de problèmes!!!
    Quelqu'un a t-il déjà participé à un développement conséquent sous GWT?
    Effectivement ça peut....

    Mais si on part dans cette optique, on n'utilise pas les taglibs et autre jsf.
    L'abstraction que permet GWT n'est pas une obligation, rien ne t'empêche de continuer à écrire ton code HTML/JS et intégrer seulement les fonction GWT qui t'intéresse.

    L'avantage que je voyais est pour le développeur qui n'aurait jamais fait de WEB est capable de faire une application AJAX rapidement sans connaître particulièrement tout les langages nécessaires.
    Autre avantage est l'intégration des est l'intégration des styles css dans les classes GWT qui permet une homogénéité de l'application sans problème.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 50
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,
    Je trouve que GWT peut être une bonne solution pour la réalisation d'IHM, mais il n'est pas si aisé de le mettre en oeuvre dans le cadre d'une grosse application!
    Je suis occupé à concevoir une application Web utilisant GWT dans le cadre de mon travail, il a d'abord fallu écrire toute une série de composants de façon à créer un mini framework pour faciliter le travail, et l'air de rien ça demande un certain temps tout de même.
    Si maintenant, l'application ne comporte que 2-3 écrans, c'est assez facile de s'en servir, pas besoin de passer son temps à créer des composants réutilisables! On utilise les composants fournis par GWT et on a une application Ajax en quelques heures(pise en main comptée)!
    Mais GWT n'est que la partie IHM, nous avons utilisé Spring, iBatis, Abator, et d'autres plus petites librairies pour la partie serveur. Le tout donne un beau résultat!

    Voila,

    +++
    vandoor

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par vandoor
    Bonjour,
    Je trouve que GWT peut être une bonne solution pour la réalisation d'IHM, mais il n'est pas si aisé de le mettre en oeuvre dans le cadre d'une grosse application!
    Je suis occupé à concevoir une application Web utilisant GWT dans le cadre de mon travail, il a d'abord fallu écrire toute une série de composants de façon à créer un mini framework pour faciliter le travail, et l'air de rien ça demande un certain temps tout de même.
    Quelque soit la solution choisie pour la couche graphique il y a le même problème. Sur un projet que j'ai fait il y a quelque temps j'avais passer du temps à réaliser des taglibs pour avoir de la réutilisabilité dans mes pages et ça n'a pas était fait en quelques heures

    Citation Envoyé par vandoor
    Mais GWT n'est que la partie IHM, nous avons utilisé Spring, iBatis, Abator, et d'autres plus petites librairies pour la partie serveur. Le tout donne un beau résultat!

    Voila,

    +++
    vandoor
    Effectivement, GWT n'apporte pas de méthodologie avec lui ce n'est qu'un outil il est donc facile voir indispensable de l'utiliser avec des frameworks MVC comme struts ou spring.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par moritan
    Effectivement ça peut....

    Mais si on part dans cette optique, on n'utilise pas les taglibs et autre jsf.
    L'abstraction que permet GWT n'est pas une obligation, rien ne t'empêche de continuer à écrire ton code HTML/JS et intégrer seulement les fonction GWT qui t'intéresse.

    L'avantage que je voyais est pour le développeur qui n'aurait jamais fait de WEB est capable de faire une application AJAX rapidement sans connaître particulièrement tout les langages nécessaires.
    Autre avantage est l'intégration des est l'intégration des styles css dans les classes GWT qui permet une homogénéité de l'application sans problème.
    Je suis bien d'accord, mais c'est vrai que quand un outils propose une telle abstraction (je développe avec une logique proche du SWING et au final j'ai un site internet ), c'est qu'il y a une complexité cachée que tu ne peux pas ignorer. Si tu as une équipe de développeurs habitués à développer du SWING et doit passer au net type "ouebdeupouinzéro", c'est à priori une excellente solution. Mais à moins de te lancer dans le dépiottage du js généré, tu dois faire confiance à la librairie GWT... qui n'est sans doute pas exemptée de bugs... et pour les identifier, bon courage

    PS : c'est un débat donc je me fais un peu l'avocat du diable sinon GWT pour ce que j'en ai fait c'est il me manque un peu l'expérience du site à 20 écran genre site de vente en ligne par ex

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kantizbak
    Je suis bien d'accord, mais c'est vrai que quand un outils propose une telle abstraction (je développe avec une logique proche du SWING et au final j'ai un site internet ), c'est qu'il y a une complexité cachée que tu ne peux pas ignorer. Si tu as une équipe de développeurs habitués à développer du SWING et doit passer au net type "ouebdeupouinzéro", c'est à priori une excellente solution. Mais à moins de te lancer dans le dépiottage du js généré, tu dois faire confiance à la librairie GWT... qui n'est sans doute pas exemptée de bugs... et pour les identifier, bon courage

    PS : c'est un débat donc je me fais un peu l'avocat du diable sinon GWT pour ce que j'en ai fait c'est il me manque un peu l'expérience du site à 20 écran genre site de vente en ligne par ex
    C'est la ou le passage en Opensource de GWT a été un plus marketing à mon avis. Le moteur étant dispo, la communauté n'est plus tributaire du bon vouloir des dev pour faire évoluer le produit.

    Sinon coté bug quand on voit les applis Google, c'est quand même robuste, vu le nombre d'utilisateur, je suppose que les remonter se font rapidement .

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 50
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,
    jusqu'à présent j'ai une application de gestion simple comprenant les fonctionnalités suivantes :
    - chargement dynamique de css
    - impression de la page en cours(gestion par css)
    - création via divers formulaires
    - popup modal (mm IE)
    - listes déroulantes (Integration JSNI de WebFx)
    - plus diverses petites astuces internes

    J'ai mis 2 mois à développer cela jusque maintenant , et je vous garantis que les écrans que je développe maintenant sont bien plus rapides à faire !

    +++
    vandoor

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Je viens de lire ce post et je me pose une première question :

    Actuellement, j'ai besoin d'une IHM complexe dans une appli J2EE (Tomcat étant le serveur d'application) : en fait cet IHM est une mini appli autonome à intégrer dans celle existante.

    Je prévoyais de faire l'IHM en Swing sous forme d'applet et de l'intégrer ensuite dans l'appli Web déjà existante.

    Je ne voulais surtout pas la réaliser en Javascript car je n'ai pas le temps d'apprendre de manière poussée ce langage.

    Voici enfin ma question :

    Est-ce que je peux écrire le code IHM en Swing et ensuite faire en sorte que ce code soit directement transcrit en code JS (ou AJAX) lors de son appel dans un navigateur Web grâce à GWT ?

    Si oui, cela semble fort intéressant, mais quelles sont les limitations à cette bibliothèque ?

    Merci de bien vouloir me répondre.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut GWT... buggé à mort?
    dans ton cas utiliser GWT me semble parfaitement recommandé... mais il faut faire attention aux nombreux bugs non corrigés
    http://code.google.com/p/google-web-...t/issues/list#
    j'ai lu les posts de beaucoup d'utilisateurs (notament dans le google group) se "plaindre" de la roadmap GWT. En résumé, beaucoup de nouvelles fonctionnalités mais pas forcément de bugs fixes...
    wait and see?

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Mister Nono,

    Personnellement, je te conseillerai de rester sur ta première idée, à savoir développer ton interface complexe en swing et l'intégrer à ton appli web via une applet. Au vu de ce que tu as dit, cela semble la solution la plus fiable et la plus rapide.

    Dès sa sortie, j'ai été très emballé par GWT. Après l'avoir un peu testé, j'ai été vite déçu par les bugs (Les démos de la première version marchaient une fois sur deux chez moi ... ). Si au fil des versions, ce framework s'améliore, il faut à mon avis encore attendre.

    De plus, si je ne me trompe pas (on me corrigera le cas échéant), avec GWT, tu construis ton interface Web avec leurs classes. Donc, si tu codes ton interface en Swing, il n'y a à ma connaissance pas moyen de transformer ton code Swing en code JS.

    J'ai donc bien peur que la réponse à ta question soit NON.
    Maintenant, tu peux essayer d'écrire ton interface avec GWT mais il faut que tu apprennes leur API (moins riche que Swing, pas encore de JSplitPane par exemple ...), ce qui te prendras du temps.


    Quant à ceux qui justifient la fiabilité de ce framework par les applications Google, je ne serais pas aussi catégorique. J'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que les applis google ne sont pas écrite à 100% avec le framework GWT, qu'il y a quelque chose en plus, ou de différent ... (comparer le code source de gmail et de leurs exemples GWT, il y a quand même des différences (de protection ?) (d'optimisation ?) ... ) Qu'en pensez vous ?

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Merci benwit pour tes remarques.

    Aujourd'hui j'ai réalisé des tests de création de formulaires à la volée (dynamiquement) avec Javascript et ce n'est pas très compliquer : je pense donc réaliser l'interface qu'il me manque en Javascript.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 319
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit
    J'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que les applis google ne sont pas écrite à 100% avec le framework GWT, qu'il y a quelque chose en plus, ou de différent ... (comparer le code source de gmail et de leurs exemples GWT, il y a quand même des différences (de protection ?) (d'optimisation ?) ... ) Qu'en pensez vous ?
    +1
    J'ai également l'impression depuis le début que Google ne propose qu'une partie de leur framework (c'est logique sinon les sites google n'auraient qu'une toute petite valeur ajoutée... ce n'est pas l'intérêt de google )

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    GWT n'est pas une bibliothèque mais le futur des développement web.

    J'ai vu un poste demandant si quelqu'un travaillait sur des projets conséquqnet en GWT.
    Je suis le lead sur cette techno depuis le début et on en a vendu pour quelque petit million de $.

    - Fini le javascript qu'il faut verifier sur les naviguateur
    - Vive le debuggueur comme si on developpait en swings
    - Vive le support natif des tests unitaires = robustesse et précision du soft
    GWT + jetty continuation = solution de streaming open source !!!

    etc
    etc ....

    Ce qui est sur c'est que j'ai connu toute l'evolution des technos web depuis les fameuse JSP, en passant par Ruby on Rails , php , beaucoup de framwork Java web et si aujourd'hui il y en un qui me dit que struts est encore d'actualité je lui souhaite bon courage et bon vent


    Venez visiter mon projet open source GwtWindowManager http://www.gwtwindowmanager.org
    et aller sur le site google pour en savoir plus sur GWT.

    Luciano Broussal.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    bonjour tout le monde,
    moritan pourriez vous préciser vos pensée sur spring/struts avec gwt ?
    merci par avance

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurenzo
    bonjour tout le monde,
    moritan pourriez vous préciser vos pensée sur spring/struts avec gwt ?
    merci par avance
    Bonjour,

    préciser dans quel sens ?
    Mon avis sur le couple Struts/GWT?
    Ou bien plus d'explication sur la faisabilité?

    Une page intéressante sur le sujet (en englais) :http://jroller.com/page/masini?entry...bug_google_web

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    en fait c'est pour savoir comment et pourquoi précisément utiliser spring ou struts avec GWT.

Discussions similaires

  1. Peut-on utiliser les SGBDs libres pour construire un DWH ?
    Par daabos dans le forum Alimentation
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 10h35
  2. [JSP][javascript]lier le javascript et les jsp
    Par deldin dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2004, 11h54
  3. [langage] remplacer les %3A, %2F...
    Par ma2th dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 11h04
  4. [langage] remplacer les caractères d'une chaine
    Par perlaud dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2004, 11h05
  5. peut on filtrer les adresses IP ?
    Par travail dans le forum 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2003, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo