IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?

Votants
652. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amazon Web Services

    65 9,97%
  • Microsoft Azure

    97 14,88%
  • Google Cloud Platform

    84 12,88%
  • Alibaba Cloud

    0 0%
  • Oracle Cloud

    5 0,77%
  • IBM Cloud

    4 0,61%
  • Tencent Cloud

    0 0%
  • OVH Cloud

    99 15,18%
  • Technologies Dell/VMware

    9 1,38%
  • Hewlett Packard Enterprise

    0 0%
  • Cisco Cloud

    0 0%
  • Salesforce / Customer 360

    0 0%
  • SAP

    0 0%
  • Workday

    0 0%
  • Adobe Creative Cloud

    2 0,31%
  • ServiceNow

    8 1,23%
  • Autres

    70 10,74%
  • Je n'utilise pas de solution cloud mais je l'envisage

    95 14,57%
  • Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas

    114 17,48%
Cloud Computing Discussion :

Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 443
    Points
    197 443
    Par défaut Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?
    Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ? Quel modèle de service cloud correspond le plus à vos besoins ?
    Petit tour d'horizon sur le marché

    Le Cloud Computing est un service qui permet d’accéder aux ressources physiques et applicatives via un partage en ligne. Ces ressources sont techniquement situées sur des serveurs distants. C’est une forme d’externalisation des serveurs et services rattachés pour une entreprise donnée.

    Le Cloud Computing est donc une nouvelle façon de concevoir l’informatique, du réseau aux applications, entraînant une nouvelle forme de consommation. Le Cloud permet aux organisations d’activer et de stopper les ressources suivant l’évolution des besoins, et de mettre dynamiquement à jour des éléments d’infrastructure et applications. Cela permet d’améliorer l’efficacité des salariés, sans devoir s’inquiéter de la création de nouvelles infrastructures pour chaque nouvelle demande.

    Le concept du Cloud Computing permet d’économiser des charges qui sont généralement assez importantes. Le fournisseur, profitant généralement d’économies d’échelle, se retrouve alors en position d’offrir le même service à un tarif particulièrement avantageux. Le fournisseur peut également, dans ce cas, garantir le développement et la maintenance de son service.

    Modèles de services cloud

    Il existe plusieurs modèles de services cloud.

    IaaS (Infrastructure as a Service)

    C’est le premier niveau de service cloud. Grâce à un cloud en IaaS, vous avez accès à une infrastructure informatique externe pour stocker vos données. Le fournisseur cloud met donc à votre disposition le matériel serveur, les réseaux, le stockage et les couches de virtualisation. Autrement dit, ce type de cloud vous dispense d’investir dans certains matériels informatiques. Il s’adapte également à vos besoins de stockage facilement pour que vous puissiez les réduire ou les augmenter et vous permet un gain de place certain.

    L’IaaS est souvent choisi par les grands groupes, car il nécessite des compétences pointues en interne pour gérer tout ce dont ne s’occupe pas le fournisseur de cloud.

    SaaS (Software as a Service)

    C’est le système le plus abouti, car il dépend entièrement du fournisseur de cloud. Le logiciel est installé sur un serveur plutôt que directement sur votre ordinateur. Vous pouvez y accéder à partir d’un site web depuis n’importe quel ordinateur. Plus besoin d’acheter des logiciels et de les mettre à jour sans cesse, il suffit de payer un abonnement pour avoir accès au service. Ici, vous avez une mise à disposition d’applications (messagerie, antivirus, logiciel de gestion : comptabilité, gestion commerciale, CRM, Office 365).

    L’intérêt réside surtout dans la rapidité de déploiement et la facilité avec laquelle les entreprises peuvent s’approprier le SaaS. C’est la forme de cloud computing préférée des entreprises aujourd’hui.

    Paas (Platform as a Service)

    Avec le PaaS, vous montez d’un degré supplémentaire par rapport à l’infrastructure comme service. Les applications middlewares comme le système d’exploitation, les bases de données, les serveurs web, etc. passent sous la responsabilité du fournisseur de cloud.

    Vous pouvez accéder facilement à l’environnement cloud en PaaS via Internet. Les entreprises ayant besoin d’applications métiers spécifiques font souvent ce choix, car le PaaS permet de garder ses propres applications.

    DaaS (Desktop as a Service - bureau virtuel) Toute infrastructure du client est hébergée. Chaque utilisateur peut accéder à son bureau depuis n’importe quel terminal PC, Mac, tablette, smartphone, connecté à internet.


    Modèle de déploiement

    Une fois que vous avez sélectionné le ou les services de Cloud Computing que vous avez choisi, vous avez le choix entre trois principaux modèles de déploiement de Cloud Computing : le Cloud public, le Cloud privé et le Cloud hybride. Comme les modèles de services dans le Cloud, chaque modèle de déploiement dans le Cloud a sa propre configuration unique avec une série d’exigences différentes et d’avantages associés.

    Cloud public

    Le Cloud public est la fourniture de services informatiques sur l’internet public par un fournisseur tiers. Les services du Cloud public sont à la disposition de toute personne qui souhaite les utiliser et leur utilisation peut être gratuite ou payante.

    Dans un déploiement de Cloud public, la responsabilité de la gestion et de la maintenance des systèmes incombe directement au fournisseur. Bien que l’architecture des Cloud publics et privés puisse être identique, il peut y avoir des différences importantes dans les exigences de sécurité de chaque déploiement de Cloud.

    Un modèle de déploiement du Cloud public supprime les coûts initiaux élevés d’achat, de gestion et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles sur site. Il offre également un déploiement rapide et une extensibilité presque infinie grâce à la taille même des fournisseurs de technologies de Cloud public que sont Google, Microsoft et Amazon.

    Cloud privé

    Le Cloud privé est la fourniture de services informatiques à une seule organisation qui y accède via l’internet ou un réseau interne privé. Un Cloud privé peut être géré en interne ou par un fournisseur tiers.

    Un déploiement de Cloud privé vous offrira bon nombre des mêmes avantages que le Cloud public, notamment le libre-service et l’évolutivité. Par rapport au Cloud public, vous aurez également un plus grand contrôle et une meilleure personnalisation des services que vous consommez dans votre Cloud privé. Cela signifie que vous pouvez mettre en œuvre un niveau de sécurité et de confidentialité plus élevé, ce qui est idéal si vous travaillez dans un secteur où la conformité est une exigence.

    Toutefois, ces avantages supplémentaires ont un coût. Dans la plupart des déploiements, la responsabilité des coûts et de la gestion du Cloud privé restera celle de votre service informatique. Cela signifie que les Cloud privés sont plus lents à déployer et entraînent les mêmes dépenses – personnel, gestion, maintenance – que la propriété traditionnelle d’un centre de données.

    Cloud hybride

    Le Cloud hybride est la fourniture de services informatiques par une combinaison de déploiements de Cloud public et de Cloud privé. Ce type de déploiement permet le partage de données et d’applications entre les deux environnements de Cloud.

    Le Cloud hybride vous offre la possibilité de faire évoluer en toute transparence les ressources depuis l’infrastructure privée sur site jusqu’au Cloud public pour répondre aux fluctuations de la demande de traitement informatique. Cela vous permet d’utiliser les ressources du Cloud public pour des tâches informatiques non sensibles tout en maintenant la sécurité des applications critiques de l’entreprise dans le cadre d’un déploiement de Cloud privé.

    Utilisé efficacement, un déploiement de Cloud hybride vous permet de faire face à des pics de demande de ressources à court terme sans avoir à investir à long terme. L’informatique hybride est une plateforme qui offre le « meilleur des deux mondes », vous donnant accès à toute la gamme des avantages de Cloud Computing : flexibilité, évolutivité et rentabilité, associées à une exposition au risque la plus faible possible.

    Nom : gartner.png
Affichages : 35217
Taille : 23,4 Ko
    Gartner: 2020 Magic Quadrant Cloud Infrastructure & Platform Services

    Acteurs du marché

    Amazon Web Services (AWS)

    Amazon présente son service comme suit : « Amazon Web Services (AWS) est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle propose plus de 175 services complets issus de centres de données du monde entier. Des millions de clients dont certaines des startups les plus dynamiques au monde, de très grandes entreprises et des agences fédérales de premier plan utilisent AWS pour réduire leurs coûts, gagner en agilité et innover plus rapidement. »

    Lancé en 2006, AWS regroupe une centaine de services répartis en diverses catégories telles que le stockage cloud, la puissance de calcul, l’analyse de données, l’intelligence artificielle ou même le développement de jeux vidéo. Les services les plus populaires sont Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) - un service permettant à des tiers de louer des serveurs sur lesquels exécuter leurs propres applications web - et Amazon Simple Storage Service (S3) - un service d'hébergement de fichiers qui propose du stockage à travers des services Web (REST, SOAP et BitTorrent) -.

    Microsoft Azure

    Microsoft Azure est la plateforme applicative Cloud de Microsoft. Il s'agit d'un vaste ensemble de services informatiques cloud en constante expansion qui sont à la disposition des entreprises, des développeurs, des organismes gouvernementaux et de tous ceux qui veulent créer une application ou exécuter une entreprise sur Internet sans avoir à utiliser de matériel ou de logiciel serveur.

    Microsoft présente sa plateforme comme suit : « La plateforme cloud Azure compte plus de 200 produits et services cloud conçus pour vous aider à donner vie à de nouvelles solutions, afin de relever les défis actuels et de créer l’avenir. Créez, exécutez et gérez des applications sur plusieurs clouds, localement et à la périphérie, avec les outils et infrastructures de votre choix ».

    Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est une plateforme de cloud computing fournie par Google, proposant un hébergement sur la même infrastructure que celle que Google utilise en interne pour des produits tels que son moteur de recherche. Cloud Platform fournit aux développeurs des produits permettant de construire une gamme de programmes allant de simples sites web à des applications complexes

    La Google Cloud Platform est composée d'une famille de produits, chacun comportant une interface web, un outil de lignes de commande, et une interface de programmation applicative REST. On y trouve par exemple
    • Google App Engine, une plateforme en tant que service pour tester des applications dans un bac à sable. App Engine offre du changement d'échelle automatique, augmentant les ressources pour faire face à la charge du serveur.
    • Google Compute Engine, le composant infrastructure en tant que service de la Google Cloud Platform permettant aux utilisateurs de lancer des machines virtuelles (VMs) à la demande.
    • Google Kubernetes Engine, une version commerciale de Kubernetes, un logiciel open source de gestion de conteneurs.
    • Google Cloud Storage, un système de stockage en ligne de fichiers.
    • Google BigQuery, un entrepôt de données à très grande échelle basé sur Dremel.
    • Plusieurs API de haut niveau

    Conclusion

    Le Cloud Computing est devenu une technologie courante, avec de nombreux types de Cloud Computing parmi lesquels on peut choisir. Selon le dernier rapport « State of Cloud », 94 % des entreprises utiliseraient au moins un service de Cloud Computing.

    Néanmoins, la capacité de croissance du Cloud reste exponentielle, une étude commandée par IBM faisant état de seulement 20 % des charges de travail des entreprises fonctionnant actuellement dans le Cloud. N’ayant migré que les charges de travail les plus simples, les entreprises ont encore un long chemin à parcourir dans le Cloud.

    Et vous ?

    Vers quel modèle de déploiement êtes-vous le plus porté (cloud public, privé, hybride ou autre) ?
    Quel modèle de service cloud correspond le plus à vos besoins (IaaS, PaaS, SaaS) ?
    Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?
    Un tutoriel sur le Cloud
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Hello.

    Bon dommage pour le vote:
    • le choix n'est pas multiple: pourtant je suis certain qu'on est nombreux à faire du multicloud
    • il manque nos meilleurs compétiteurs Français qui apportent un niveau de fonctionnalité équivalent voire au delà de certains cloud US : CleverCloud dans la même catégorie que Heroku ou Netlify, Scaleway dans la même catégorie que AWS ou GCP (bon il manque d'autres gros compétiteurs aussi dont DigitalOcean, Heroku, Netlify, etc)


    Pour ma part, c'est en fonction de mes clients: GCP (GKE), AWS (EKS), Scaleway (kapsule), CleverCloud.

    J'essaye de garder une approche "cloud native friendly" en me basant essentiellement sur des technos poussées par la CNCF ou l'opensource et qui tournent de manière agnostique dès lors que le cloud fournit des instances de Kubernetes managées (ou à minima une orchestration de conteneurs OCI équivalente).

    Ainsi on redonne la liberté de pouvoir changer de cloud provider sans être fortement couplé aux solutions propriétaires (par exemple même sur aws on va privilégier du knative/openfaas par rapport à aws lambda, etc). Et surtout même quand il y a un choix politique vis à vis des environnements de production : il FAUT que ça soit aws ou gcp... on donne la possibilité d'avoir des environnements de tests alignés en terme de composants techniques ailleurs (chez Scaleway par exemple qui est beaucoup moins cher sur son offre de K8S managé) ou on a pas les mêmes contraintes techniques de haute dispo sur ces environnements par exemple.

    Kubernetes s'impose aujourd'hui comme le standard de déploiement agnostique qui favorise cette approche multicloud en dehors de son utilisation première qui est pour la scalabilité dynamique d'apps stateless.

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Google Cloud Plateform pour une raison simple.

    Quand j'ai appelé MS pour avoir un renseignement plus contractuel que techniques tout ce qu'ils ont su faire (à 2 reprises) c'est m'envoyer vers des sociétés de services "partenaire MS".
    Non seulement, cela ne correspondait pas réellement à ma demande et mon besoin, mais en plus aucune des sociétés en question n'a pris la peine de me contacter ou de répondre à mes courriels.

    Google a immédiatement répondu à ma questions et fourni l'url où trouver les documents contenant l'informations dont j'avais besoin.
    --
    vanquish

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 213
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Aucune réponse "Mon propre Cloud" ? Les vrais informaticiens qui savent encore mettre des serveurs dans un rack et installer OpenStack, configurer un routeur avec BGP, ont définitivement migré sur Mars?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Nextcloud
    J'ai installé pour ma société Nextcloud sur un serveur Linux Debian hébergé chez une société partenaire à proximité.
    Ainsi j'ai la garantie que nos données sont stockées en France, je peux étendre la capacité de stockage en fonction des besoins. Bref j'ai la maîtrise totale.
    Et Nextcloud n'a rien à envier aux autres solutions et en plus c'est gratuit !

  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Vers quel modèle de déploiement êtes-vous le plus porté (cloud public, privé, hybride ou autre) ?
    Je suis un utilisateur de cloud grand public (Google, Microsoft, Dropbox, Hubic ...). J'ai déjà travaillé vite fait avec l'outil Alfresco qui est un hybride.

    Quel modèle de service cloud correspond le plus à vos besoins (IaaS, PaaS, SaaS) ?
    SaaS pour le cloud grand public, genre office 365. Alfresco fonctionne en IaaS .

    Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?
    J'utilise Google Drive, One Drive et syncplicity en mode grand publique. J'ai abandonné Hubic de OVH car déçu. J'utilise aussi Digiposte la poste , par contre il manque un logiciel de synchro ... Alfresco en entreprise.

    Quid du webdav et du ftp dans tout cela ?

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Microsoft Azure
    Nous utilisons Microsoft Azure ! C'est le choix de l'Administration Publique en Côte d'Ivoire pour la qualité de service fournie.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 90
    Points : 264
    Points
    264
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Mars
    Citation Envoyé par mickael.be Voir le message
    Aucune réponse "Mon propre Cloud" ? Les vrais informaticiens qui savent encore mettre des serveurs dans un rack et installer OpenStack, configurer un routeur avec BGP, ont définitivement migré sur Mars?
    Oui, on dirait et si on se laisse convaincre par l'actualité on pourrait croire que c'est là-bas que ça se passe maintenant...

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Ingenieur
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 138
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    J ai voté AWS. Je m'en sers pour des expérimentations en CUDA. Ça me permet d'avoir ponctuellement acces a un gros GPU pour bien moins cher que monter mon propre serveur a la maison.
    J'ai pris AWS parce que des connaissances a moi me l'ont recommandé pour la "simplicité" d'utilisation meme pour un non administrateur systeme/reseau.
    J ai regardé vite fait coté Scaleway, Google et Azure mais rien que trouver les conditions de tarifications pour avoir acces a un serveur avec GPU performant c'était galère

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Nous on utilise AWS et OVH principalement. Un peu d'Azure également.
    Très déçus des performances réseau (cloud public) d'OVH entre nos machines. Mais c'est moins cher

    Je serai très intéressé pour avoir des retours sur Scaleway avec du Kubernetes, si jamais.

  11. #11
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut Est-ce vraiment du cloud de programmeur ?
    Je mes sers d'OVH (pas trop cher) pour héberger mon site et transmettre au public mes programmes. J'utilise parfois aussi sourceforge.net pour cette transmission (essentiellement les source et le projet histoiremondiale.net).
    Sinon quand je réalise des programmes à la demande de certains je les transmets via OVH sur mon site histoiremondiale.net. Donc je ne peux pas vraiment parler de cloud collaboratif (ça va toujours dans le même sens).
    Donc je réponds que je n'utilise pas de cloud et n'ai pas l'intention d'en utiliser ... mais après tout peut-être que comme Mr Jourdain, j'utilise un cloud sans le savoir.
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de Mic**
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 57
    Points : 409
    Points
    409
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut quelle solution utilisez vous pour le cloud
    Je n'utilise pas le cloud mais j'ai un espace privé sur OneDrive de 100 Go pour 2 euros par mois + 10Go gratuits. je peux aussi demander plus d'espace de stockage pour quelques euros.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Nextcloud
    J'utilise nextcloud sur un serveur raspberry pi 4 hébergé chez moi.
    Le nom de domaine est hébergé par ovh
    La connexion web est free.
    Cela me permet d'héberger mes photos, video, musique, et proposer un espace de stockage en cloud à ma famille.
    La synchronisation de dossiers fonctionne très bien.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 59
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut cloud
    J'utilise onedrive basic microsoft pour l'instant.

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 103
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    +1 pour CleverCloud
    Et le multicloud

    Dont ElasticCloud pour toute la stack ELK

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Cloud imposé...
    Bonjour. Je n'ai pas demandé mais certains équipements informatiques de Santé (tensiomètre, ECG,...) stockent d'office sur le Cloud, je ne sais même pas lequel. Ça ne me plait pas trop : même si on m'assure de la confidentialité assurée de ce machin, on voit tous les jours des fuites qui se chiffrent par 50 000... Et la non-communication de mes paramètres de Santé est pourtant importante pour moi, par exemple pour me conserver la possibilité de conduire ma voiture...

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    OVH , parce qu ' ils sont pas cher , sont aux standards technique et surtout répondent à la RGPD

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Formateur
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'utilise Google Drive au niveau personnel, de plus en plus One Drive professionnel et j'envisage de me diriger pour certains outils vers Microsoft Azure.

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Cloud perso
    J'ai mis en place une solution personnelle hébergée dans mes locaux.
    Je sais au moins où sont mes données.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Si Cloud on entend hébergement de sites alors j'utilise OVH et LWS.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo