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C Discussion :

Apprendre à programmer les pointeurs en C et en C++


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Apprendre à programmer les pointeurs en C et en C++
    Chers membres du club,
    je vous présente ce tutoriel de CGi pour apprendre à programmer les pointeurs en C et en C++.
    Les pointeurs vous harcèlent, vous hantent, vous terrorisent, ce tutoriel est fait pour vous. Il a pour but d'aider les débutants en C et C++ à aborder les pointeurs avec le moins d'appréhension possible. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous ferons un rappel sur la définition d'une variable.
    Bonne lecture
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
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    L’appellation C/C++ est malheureuse.

    Sinon, ce tuto de 2005 ne fait qu'effleurer le côté C++ des pointeurs. Sans parler des dernières directions prises avec les CppCoreGuidelines, et le C++17 en préparation, qui poussent vers l'emploi de types tels que span/string_view/... pour faire circuler des tableaux à la C (pointeur + taille), il eut-été intéressant de noter que le C++ permet d'avoir des fonctions qui n'acceptent que des tableaux (statiques) et qui refusent des pointeurs. C'est d'ailleurs un des angles d'attaque de Dan Saks lorsqu'il veut vanter les avantages du C++.

    i.e. la fonction suivante accepte uniquement des tableaux de 10 éléments exactement, et pas des pointeurs. Si on veut pouvoir reconnaitre la taille automatiquement, il faut passer par des templates.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int max(int (&tab)[10])
    Après, on ne préfère pas vraiment utiliser new et delete en C++, on préfère les cacher derrière des capsules RAII -- pour ne jamais appeler delete/free/fclose/unlock/... (ailleurs que dans des destructeurs) -- comme std::vector<>, std::auto_ptr<>, boost::scoped_ptr<>, boost::shared_ptr<> à l'époque du tuto, std::array, std::unique_ptr<> et std::shared_ptr<> aujourd'hui. Voire aussi gsl::owner<> et gsl::not_null<> si on veut suivre les recommandations des CppCoreGuidelines. En C++14, on va pouvoir pousser le vice jusqu'à s'interdire toute utilisation explicite de new grâce à std::make_unique() -- oui, oui il y a bien un intérêt en termes de robustesse des programmes produits.


    PS: pour afficher la valeur d'un pointeur en C, on est censés caster le pointeur en void*: http://www.developpez.net/forums/d47...s/#post2832109 -> printf ("%p", (void*)&x);
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
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    Dans la lignée de ce que dit Luc Lhermitte, il y a quelques pointeurs particulièrement flippants en C++, comme les pointeurs sur les fonctions membres d'une classe, qui ne sont pas évoqués.
    Il manque, mais c'est vrai aussi pour C, les syntaxes pour les tableaux de pointeurs et les pointeurs sur les tableaux statiques à plusieurs dimensions. De même il manque les notions sur les pointeurs constants, les pointeurs sur variables constantes, et les pointeurs constants sur des variables constantes.
    Pour le C++, on peut aussi mentionner le mot-clé auto qui peut éviter de pétocher pour les types compliqués. Ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int(*pmax)(int*, int);
    pmax = max;
    devient:

    Peut-être pour les débutants faudrait-il également un rappel sur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int* i, j; // déclare un pointeur sur int et un int
    int *i, *j // décalre deux pointeurs sur int

  4. #4
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    Disons que pour les pointeurs de fonction membre, c'est comme pour new/delete, on va leur préférer autre chose: std::function en C++11, et boost::function avant -- ou équivalents.
    Il y a tellement de choses que c'est vite difficile d'être exhaustif, surtout si on veut couvrir un large panel de public: C, C++, débutant, développeur lambda (ou average Joe en VO), avancé, etc.
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  5. #5
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    C'est un tuto sur les pointeurs en C et encore ... il manques quelques notions très utile.
    Le peu que l'on voit sur le C++ est trop incomplet, (et je ne parle pas de C++17 )

    Je vais me concentrer sur le partie "C" du tuto.

    Il y fait un rapprochement entre le type tableau et le type pointeur.
    Mais ils ont des différences !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int tab[10]={1,9,8,7,6,3,5,4,2,0};
     int* pTab=tab;
     
     printf("%x\n",tab);
     printf("%x\n",&tab);
     printf("---------\n");
     printf("%x\n",pTab);
     printf("%x\n",&pTab);
     printf("---------\n");
     printf("%u\n",sizeof(tab));
     printf("%u\n",sizeof(pTab));
     
     tab++;//erreur compilation
     pTab++;//ok on décale le pointeur d'une case
     
    /*
    ff937b8c
    ff937b8c
    ---------
    ff937b8c
    ff937b88
    ---------
    40
    4
    */
    et encore, on parle du passage de pointeur dans les fonctions sans montrer le soucis du passage par recopie ( dans le cas de l’échange par exemple )
    Du coup ça fait : il faut des pointeur PARCE QUE !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mettreMajuscule(char* str)
    {
     *str='M';
    }
     
    int main()
    {
     char str[]="ma super phrase !";
    //remplacer <<char str[]>> par <<char* str>> et executer cette horreur !
     mettreMajuscule(str);
     printf("%s",str);
     return 0;
    }
    et au niveau du mot clef const ce sera montré plus tard ?
    faire la différence entre
    • Type*
    • const Type*
    • Type const*
    • Type *const
    • etc...


    voir pour aller plus loin...
    Expliquer au niveau de la sécurité ce que peut donner un dépassement de tableau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    typedef struct Perso
    {
     char name[4];
     int nbVie;
    }Perso;
     
    void afficherPerso(const Perso* p)
    {
     printf("nom =%s , nbVie=%d",p->name,p->nbVie);
    }
     
    void changerNom(Perso* p,const char* nom)
    {
     strcpy(p->name,nom);
    }
     
    int main()
    {
     Perso p;
     p.nbVie=1;
     changerNom(&p,"bob_0000");//pour faire simple
     afficherPerso(&p);
     return 0;
    }
     
    /*
    nom =bob_0000 , nbVie=808464432
    */
    Bon après est-ce moi qui suis trop exigent ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Propreté...
    Je cite:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int max(int *tab, int n) 
    {
      int x;
      int nmax;
      nmax = 0;
      for(x=0; x<n; x++)
        if(tab[x]>nmax) nmax=tab[x];
           return nmax;
    }
    Vous voulez dire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int max(int *tab, int n) 
    {
      int x;
      int nmax;
      nmax = 0;
      for(x=0; x<n; x++)
        if(tab[x]>nmax) nmax=tab[x];
      return nmax;
    }
    On a l'impression que le return est dans la boucle.

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