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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Frankie Primerano utilise Pygame pour reproduire le jeu Space Invaders en 1 h 30


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Frankie Primerano utilise Pygame pour reproduire le jeu Space Invaders en 1 h 30
    Frankie Primerano utilise Pygame pour reproduire le jeu Space Invaders en 1 h 30
    tandis que son auteur l’a conçu en un an

    Pour concevoir une application, plusieurs modèles s’offrent aux développeurs. Certains préfèreront architecturer leurs applications en plusieurs niveaux à partir desquels ils vont commencer à implémenter chaque partie de cette application.

    Ainsi, certains choisiront de suivre plusieurs phases de développement telles que l’analyse du projet, la définition des objectifs, la mise en œuvre sur papier, l’écriture du code, la phase de tests, le déploiement, etc. En suivant toutes ces étapes, le temps nécessaire pour le développement complet d’une application s’en trouvera probablement rallongé.

    Toutefois, un développeur du nom de Frankie Primerano s’est lancé dans la reproduction du Jeu Space Invaders. Le plus atypique est que cela lui a pris environ 1 h 30 pour avoir une version de ce jeu qui puisse être exploitée. Une vidéo en mode rapide est disponible sur la toile en guise de preuve de sa réalisation.


    Il faut savoir que Sapce Invaders est un jeu initialement développé par Tomohiro Nishikado. Les performances du matériel informatique étant limitées à cette époque, Tomohiro met un an pour concevoir son propre matériel, les outils de développement ainsi que le jeu lui-même. Depuis la sortie du jeu en 1978, Taito, la société dans laquelle travaillait Tomohiro a engrangé plus de 700 millions de dollars.

    Aussi est-il bon de rappeler que comparativement à Tomohiro, Frankie bénéficie déjà de ressources matérielles et outils de développement assez fournis. Certains donc trouveraient cette implémentation assez banale en tenant compte de tous les outils disponibles aujourd'hui.

    Toutefois, nombreux sont les développeurs qui ont trouvé cette réalisation peu commune et n'ont pas manqué de la saluer par des mots d'encouragement. Certains confessant même qu’ils auraient besoin d’environ 1 jour pour l’organisation des fichiers et dossiers et une semaine pour architecturer les différents niveaux de la conception. Mais Frankie n’a mis que 1 h 30 pour mettre en œuvre cette reproduction. Pour y parvenir, il s’est servi de Python et de la bibliothèque Pygame.

    En outre, il faut noter que ce développeur n’est pas à son premier projet en la matière. Avant Sapce Invaders, il a également reproduit le jeu Flappy Bird en 1 h 12 toujours avec Python, tandis que son auteur, un vietnamien du nom de Nguyễn Hà Đông a mis plusieurs jours pour le concevoir.

    Source : Projet Space Invaders sur Github

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réalisation de Frankie ?

    Trouvez-vous que c’est un exploit ? Ou plutôt cela est à la portée de tout le monde ?

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  2. #2
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    Peut être qu'il y a réfléchi plusieurs jours avant de le coder.
    Pas mal en tous cas.

  3. #3
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    Je vois vraiment pas ce qu'il y a de remarquable ici. Techniquement il n'y a pas de challenge et les assets sont déjà préparés. De plus, vu que le dev regarde pas la doc de Pygame c'est qu'il connait déjà les features et l'API. Bref, dans ces conditions je pense que la plupart des gens sont capables de faire de même. Son travail reste de bonne facture mais ne mérite sans doute pas un article en tant que tel.

  4. #4
    jmv
    jmv est déconnecté
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    Ouai, pas mal. Mais je préfère cette performance la :

  5. #5
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    Par défaut Reproduire et concevoir
    il a également reproduit le jeu Flappy Bird en 1 h 12 toujours avec Python, tandis que son auteur, un vietnamien du nom de Nguyễn Hà Đông a mis plusieurs jours pour le concevoir.
    reproduire et concevoir n'est pas la même chose... Combien de temps lui faut-il pour concevoir un jeu qui aura autant de succès que Space Invaders en son temps?

  6. #6
    En attente de confirmation mail

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    "N'importe qui peut le faire !"

    "Beuh c'est nul Space Invaders en 2015"

    Ca va les amis, vous ne vous surestimez pas trop...

    Je trouve que programmer un jeu en 1h30, c'est une performance, même en utilisant des outils qui facilitent beaucoup les choses.

    Je pense que je mettrais une journée entière, si le déboggage se passe bien, à refaire Space Invaders. (Certes ce serait plutôt en C / SDL dans mon cas).

  7. #7
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    Messieurs les "facile quand on connaît", je vous propose de coder cela avec n'importe quel langage et n'importe quel framework que vous maîtriser, en 1h30 aussi, puisque c'est si facile...

    Je pense que ça met surtout Python à l'honneur mais bon...
    .I..

  8. #8
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    quelqu'un a bien fait dis dire que Reproduire et Concevoir sont deux choses tout à fait différentes ! C'est comme ÉCRIRE un livre et REPRODUIRE un livre. Il s'est juste inspirer du travail existant déjà. Si vous ne croyez pas dites lui de concevoir son propre jeu pouvant concurrencer ce célèbre jeu. C'est pas pour être méchant, c'est juste une analyse.
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  9. #9
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    n'empêche que reproduire un livre, de tête, et en 1h30, moi je dis chapeau le gars ne démérite pas.

    plutôt que de lui demander à lui d'écrire un jeu original je propose que ceux que ça n'impressionne pas se livrent au même exercice que lui et postent leur vidéo, pour comparaison

  10. #10
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    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    n'empêche que reproduire un livre, de tête, et en 1h30, moi je dis chapeau le gars ne démérite pas.
    plutôt que de lui demander à lui d'écrire un jeu original je propose que ceux que ça n'impressionne pas se livrent au même exercice que lui et postent leur vidéo, pour comparaison
    Je pense qu'il y a confusion: la critique ne porte PAS sur la performance du gars, elle porte sur la comparaison entre 1 an et 1H30 qui elle n'a aucun sens.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de BufferBob
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Je pense qu'il y a confusion: la critique ne porte PAS sur la performance du gars, elle porte sur la comparaison entre 1 an et 1H30 qui elle n'a aucun sens.
    oui je comprends bien ce que tu dis, mais ça c'est le fait du chroniqueur qui rajoute dans l'intitulé "tandis que son auteur l'a conçu en un an", le gars qu'on voit dans la vidéo à mon avis ne cherchait pas à se comparer à l'auteur du jeu, ça c'est une chose, l'autre c'est simplement de dire qu'entre reconnaitre positivement la performance et critiquer négativement la tournure de l'article -qui n'est un peu que le doigt qui montre la lune- il y a un choix individuel et délibéré, celui de se concentrer plutôt sur le verre à moitié plein ou à moitié vide à mon avis

  12. #12
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    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Je pense qu'il y a confusion: la critique ne porte PAS sur la performance du gars, elle porte sur la comparaison entre 1 an et 1H30 qui elle n'a aucun sens.
    Bien dit mon grand frfancha.
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

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